Compagnon diabétique; [Résolu/Fermé]

lapoliciere 5 Messages postés dimanche 24 mai 2009Date d'inscription 16 août 2010 Dernière intervention - 15 août 2010 à 01:05 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 1 févr. 2016 à 10:10
Bonjour,

Je vis avec mon compagnon diabétique, sous insuline + médicaments.
Certains jours, il est dans un état " normal" , certains jours, il est soucieux, stressé, mais le plus difficile à supporter, ce sont ses sautes d'humeur, il devient colérique, agressif même.
Le diabétologue lui a prescrit un petit tranquilisant, mais ça ne change rien.
Pourriez-vous s'il vous plait, me donner un peu des idées, des avis?
Je vous en remercie, car pour moi, la vie devient très difficle, je ne sais plus comment lui adresser la parole, MERCI
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
62
Merci
bjr,mon mari est diabétique sous insuline,je le soutiens,il m'a tout expliquer sur le diabète mais parfois il me fais peur,on dirais que j'aie une autre personne à mes cotés,il est agressif,vulgaire,s'il boit 1 ou 2 verre,je comprend rien à ce qu'il dit,il délire total,il est moqueur,il parle pas,il crie,il y en a que pour lui,c'est un vrai révolté de la vie,quand tout va bien,il est aux petits soins pour moi,aimant,attentionné,serviable,quand je ne vais pas bien,il est toujours la mais franchement pourrais'je encore résisté longtemps à de tel excés de colère et bien sur il dit à mon fis que c'est moi qui va pas,j'ai bon le soutenir de cette maladie depuis 4 ans,il se voir déjà mourir demain,il ne parle que de son boulot,ne veut jamais sortir,en fait pour nous 2,ce n'est que boulot dodo,il est et à toujours été casanier et à fond télé alors va t'il changer vraiment.Bref j'avais envie un peu d'en parler et non pas de vous ennuyer avec du baratin,je n'est pas fais ce récit pour avoir forcémént des commentaires.Bye et merci

Merci isa 62

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 14239 internautes ce mois-ci

5
Merci
j'ai besoin d'aide.... Urgent mon conjoint est diagnostiqué diabétique depuis le 1 juin 15, je ne le supporte plus. il est agressif avec moi et ma fille. il n'est pas violent physiquement mais par son agressivité et surtout ses paroles. c'est la 1ère fois que je pense à une séparation ?? pour me protéger...
begonie 91389 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription 3 août 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 10:10
Bonjour.

Merci d'ouvrir ta propre question car tu te trouves ici sur la question d'une autre personne qui, en plus date déjà de 8.2010.

Clique sur " Ouvrez votre question " en haut de l page, à droite (couleur verte).

Cordialement

Celle-ci ici va se fermer.....
Utilisateur anonyme - 1 févr. 2016 à 10:10
Merci de créer ton propre post en cliquant sur le bouton VERT stp.
Tu es ici sur une discussion de 2010...
4
Merci
L'humeur n'est pas liée qu'au diabète (des gens non diabétiques sont très lunatiques) Mais ça peut jouer oui,

pour moi (25 ans, diabétique insulino dépendante depuis plus de 20ans),

hypoglycémie = sentiment de vulnérabilité, déprime, faiblesse, complètement à fleur de peau ce qui peut favoriser un comportement de défense mal perçu par l'entourage (monter sur ses grands chevaux pour des petites choses)

hyperglycémie = agressivité fatigue colère ... c'est comme si la montée de la glycémie était proportionnelle à la colère. Une impression d'agression permanente, comme si tout ce que faisaient les gens devenaient irritant, étaient là pour me faire me sentir un peu plus mal que je ne le suis déjà dans cet état hyperglycémique ...

C'est difficile pour le conjoint de composer avec ça car il est impuissant : Il ne peut pas soigner son conjoint diabétique à sa place.
Il ne sait pas ce que le diabétique ressent et par conséquent le froisse un peu plus en essayant de l'aider...
Quand je dois me faire une piqure (parce que je suis en hyper) rien ne m'agace plus que mon conjoint qui me rappel de la faire parce que mon humeur est désagréable. (c'est pour mon bien - et le sien - mais ça m'agace !!)

Je pense que le mieux est d'en parler avec son conjoint, QUAND CELUI-CI N'EST PAS EN SITUATION DE MALAISE hypo ou hyper. Afin qu'il ait toute sa tête, le contrôle et la distance par rapport aux évènements. ça ne sert à rien de vouloir raisonner un diabétique en crise au même titre qu'on n'essaye pas d'apprendre à conduire à un mec bourré... (Bon évidemment s'il est à l'agonie en hypo et qu'il refuse de prendre du sucre ça peut être compliqué:)
begonie 91389 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription 3 août 2018 Dernière intervention - 4 déc. 2014 à 20:18
Bonsoir.

D'où l'intérêt aussi de demander au conjoint de participer à une consultation diabétique pour entendre comment le ou la personne diabétique peut vivre ses difficultés en lien avec sa maladie.
journal001 1453 Messages postés mercredi 25 août 2010Date d'inscription 21 mai 2011 Dernière intervention - 26 août 2010 à 21:17
2
Merci
Bonsoir,

Vraiment, il n'y a personne pour me donner un petit conseil?

Merci de votre compréhension.
Bonne nuit
BONJOUR
quand une personne est malade ,on peut comprendre ses difficultés;mon mari est diabetique depuis 18 ans; quand il est plus agressif ,j'évite surtout de le questionner et de le surprotéger,je fais comme si je ne remarquais rien;je sais que agressif: les glycemies sont basses et somnolent :glycémies élevées ; alors je lui propose soit une petite promenade,sois de partager un jus de fruit,mais tranquilement;il ne faut pas les brusquer; bon courage
1
Merci
Bonjour,

Moi aussi je suis diabétique, et j'ai des moments d'humeur difficile que mon mari me dit. Il en a marre. Et bien moi je m'en n'aperçois même pas je suis toujours la même. Peut-être est ce vraie que les diabétiques sont difficile à supporter.
Bon courage
bonjour
il ni a pas que les personnes diabétiques qui ont des sautes d'humeur ; alors bon courage!!!!
1
Merci
alor la je vous conprend conplétemen car ma femme a des passe terrible par momen elle se fais violençe.vous devriés avoir un échapatoir,affin de vous libéré l'ésprie car sinon c'est vous qui va finir par tombé malade.amicalemen.
anthony492 - 15 déc. 2010 à 20:50
1
Merci
je suis diabétique aussi j'ai des trouble du comportement assez important vous ne pouvez rien faire contre sa mais faite lui comprendre que vous éte la pour le soutenir dans cet épreuve sans non plus vouloir l'étouffé avec son diabète
1
Merci
Bonjour à tous,

Moi aussi mon copain a des sautes d'humeur importantes. Ça fait 3 ans qu'on est ensemble, et on a découvert son diabète l'année dernière. Je pensais que c'était sa façon d'être toutes ses sautes d'humeurs mais depuis que je lis vos com je commence à comprendre que cela vient du diabète. Parfois il est super doux il me dit plein de mots d'amours, il est génial et dans la minute qui suit il peut devenir le mec le plus méchant que j'ai jamais connu ! Vraiment c'est dingue et je crois qu'il ne sent rend même pas compte. Parfois je sais même plus s'il est vraiment en colère ou s'il plaisante tellement c'est pour une raison futile (genre il perd ses clefs, et là c'est la fin du monde !). Dans ces moments là, j'ai envie de le quitter et de lui crier un gros "merde !" mais grâce à vos coms je comprends mieux ses réactions et je vous remercie.

Je suis enceinte de bientôt 3 mois et je me pose beaucoup de questions via ses sautes d'humeurs, vous avez des enfants vous ? Quelqu'un peut me dire comment ça se passe pour un diabétique avec ses enfants ?

Merci
1
Merci
Je connais ca....ma femme m insulte quand elle est en hyper...c est tres dur a vivre
journal001 1453 Messages postés mercredi 25 août 2010Date d'inscription 21 mai 2011 Dernière intervention - 12 sept. 2010 à 21:31
0
Merci
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, en effet, à certains moments j'ai envie de " tout planqué "

Votre idée est excellente, je vais essayer de m'organiser un peu mieux, je n'ai aucun moment libre pour moi, il contrôle,tout, est jalous de tout, ce n'est pas gai du tout.

Amicalement.
Le-Passant 1172 Messages postés mardi 11 septembre 2012Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par Le-Passant le 5/11/2012 à 15:05
0
Merci
Bonjour,

Le diabète peut effectivement entrainer des sautes d'humeurs, dans mon cas ce sont les hyper, donc à éviter au maximum.
Mais bien d'autres cas peuvent provoquer une humeur massacrante, hypothyroïdie entre autre .
Suivez mon conseil, demandez un bilan hormonal et thyroïde, ma diabétologue m'a confirmer qu'un pb de thyroïde n'est pas rare avec les diabétiques.
Les traitements adéquats existent et soulagent très bien ces humeurs, je parle par expérience.
Publi-information