Incompatibilité greffe & sang ?

Résolu
houston - 12 août 2010 à 07:35
 rabie - 23 oct. 2010 à 17:56
Bonjour,


J'aimerais savoir si lorsqu'on ne peut pas donner du sang à une personne (incompatibilité sanguine) on est forcément ou pas incompatible avec cette personne pour lui faire un don comme le foie de son vivant, par exemple.

La personne est O + et moi A + (donneur universel mais qui ne peut pas recevoir le A, même si je suis son enfant), en est il de même pour les organes, ou seuls les tests le révèlent ?


Merci d 'avance.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 343
12 août 2010 à 08:33
Bonjour,

En cas de greffe, une compatibilité des groupes sanguins est nécessaire mais pas suffisante.

Il faut qu'il y ait aussi une compatibilité tissulaire qui relève du domaine immunitaire.
Malgré tout, l'organe greffé est considéré par l'organisme receveur comme un "corps étranger" ce qui nécessite un traitement anti-rejet (ou immunosupresseur) sauf dans le cas où le greffon provient de l'individu lui même (greffe de peau par exemple) ou bien de son vrai jumeau (extrêmement rare...)
1
effectivement c impossible de donner un organe à quelqu'un quand le groupe sanguin ABO est incompatible. la compatibilité tissulaire HLA (ou CMH) vient en deuxième lieu.
0