Incompatibilité greffe & sang ?

Résolu
houston -  
 rabie -
Bonjour,

J'aimerais savoir si lorsqu'on ne peut pas donner du sang à une personne (incompatibilité sanguine) on est forcément ou pas incompatible avec cette personne pour lui faire un don comme le foie de son vivant, par exemple.

La personne est O + et moi A + (donneur universel mais qui ne peut pas recevoir le A, même si je suis son enfant), en est il de même pour les organes, ou seuls les tests le révèlent ?

Merci d 'avance.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 92028 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 599

Bonjour,

En cas de greffe, une compatibilité des groupes sanguins est nécessaire mais pas suffisante.

Il faut qu'il y ait aussi une compatibilité tissulaire qui relève du domaine immunitaire.
Malgré tout, l'organe greffé est considéré par l'organisme receveur comme un "corps étranger" ce qui nécessite un traitement anti-rejet (ou immunosupresseur) sauf dans le cas où le greffon provient de l'individu lui même (greffe de peau par exemple) ou bien de son vrai jumeau (extrêmement rare...)
1
rabie

effectivement c impossible de donner un organe à quelqu'un quand le groupe sanguin ABO est incompatible. la compatibilité tissulaire HLA (ou CMH) vient en deuxième lieu.
0