INJECTION GARDASIL REFUSEE PAR LE DR

Résolu
CARAMEL -  
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma fille vient d'avoir 14 ans. Ma généraliste a prescrit gardasil. Pendant que nous étions en vacances, elle a quitté la région. Donc, je suis allée ce jour chez un médecin pris au hazard dans l'annuaire : il a refusé de lui faire l'injection. Motif : il dit que l'on a pas assez de recul par rapport à ce vaccin pour juger de son éfficacité. De plus, il dit que c'est la multitude de partenaires sexuels qui peut entrainer le cancer. Donc, une bonne higiène de vie règle le pb.

Ma gynéco que j'ai vu en décembre m'avait recommandé ce vaccin pour ma fille, mon ancienne généraliste aussi. Et là, je suis perdue. J'ai le vaccin chez moi mais ne sait que faire. Pouvez-vous m'aider.

Merci.
A voir également:

2 réponses

GégéLAMBERT Messages postés 631 Statut Membre 534
 
Bonjour,

Va voir un autre médecin. Il est inadmissible qu'un médecin refuse de réaliser la prescription d'un de ses confrères, surtout sur des motifs aussi peu légitimes que ceux évoqués.

La décision de vacciner ou non un enfant revient à ses parents, et à eux seuls.

Donc, change de médecin !

Gégé
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 618
 
Bonjour,

Tout médecin peut exercer un "droit de réserve" vis à vis de certains actes ou techniques médicales (IVG, vaccins...)

Toutefois, il doit orienter le patient vers un confrère susceptible de réaliser les actes en question.


0
GégéLAMBERT Messages postés 631 Statut Membre 534
 
Salut Doc,

J'étais sûr que mon intervention allait t'interpeler...

Quand même, tu ne crois pas que la décision de vacciner ou non revient aux parents et que le médecin a le droit de ses opinions, de ses conseils, mais pas le droit d'interdire ni de refuser ce qui s'appelle quand même un soin.

Gégé
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 618
 
On "n'impose" jamais la moindre vaccination ni le moindre soin...

On explique "pourquoi et comment". Cela s'appelle obtenir le "consentement éclairé" (ce sont les termes juridiques et médico-légaux)

Le patient accepte ou non. On se permet simplement d'insister en reprenant et s'il le faut le "pourquoi et comment". Mais c'est le patient en dernier recours qui dit oui ou non.

A l'inverse, comme je le signalais plus haut, tout médecin peut exercer un droit de réserve face à certains actes médicaux, en dehors, bien sûr, de situations d'urgences vitales. Il doit simplement orienter son patient vers un confrère susceptible d'accepter l'acte médical qui lui pose problème.
0