francillo
-
Modifié par francillo le 9/08/2010 à 19:34
gimi -
1 oct. 2014 à 05:26
Bonjour,
Je commence a désespérer, vous décrit de quoi il s'agit:
Voilà près de 2 mois, j'ai retenue et ouvert une porte "très lourde" avec mon pouce, certainement de façon anormale. Il n'y a eu aucune torsion, aucune entorse. Sur le coup, je n'ai rien senti, tout normal.
Puis au bout d'1 heure, j'ai commencer à ressentir une douleur très précise au niveau de l'articulation Phalange proximale/metacarpe (mais pas "sur" je précise, c'est a coté).
La douleur est idéalement provocable lorsque j'étire mon pouce vers le haut, serré le long de la main, main à plat. Clairement, on sent bien que c'est lié au tendon qui passe par là, (soupçonné le court extenseur qui s'accroche par là). Mieux, en tatant (voire efleurer) à cet endroit ultra précis (qques millimètres), ca provoque la douleur, un peu comme un bleu.
C'est très bizzare car ça à pu disparaitre 2 jours, souvent quelques heures, c'est revenu, ca évolue mais n'empire pas. Le chaud semble appaiser la sensibilité, de même que .... la sollicitation exagérée!!! (évidemment ca revient). Je n'ai pas l'impression que la gène soit proportionnelle à l'utilisation que je peux faire de mon pouce. Je ne comprends ren à ce pb!!
Evidemment, j'ai fait des radios (rien, que-dalle), vu des toubib soit-disant spécialisés, on a évoqué un mini déchirure, une luxation du tendon. Traitements: anti-inflamatoire, cure d'ATP, blocage plusieurs semaines, n'ont pas changé grand chose à la présence de cette douleur.
Je ne trouve rien de tel sur le web. Je viens d'inventer une nouvelle lésion ou quoi? Je commence à criser car je vais bosser en scooter, je suis musicien et informaticien et bricoleur. Autant dire que sans ma main, je suis maheureux.
fanfouedelamotte
Messages postés4072Date d'inscriptionsamedi 15 novembre 2008StatutModérateurDernière intervention20 mars 20187 161 10 août 2010 à 16:28
Bonjour,
Tu aurais pu faire un bon médecin car tu as un raisonnement diagnostique très professionnel!
Reprenons: cette histoire à été provoquée par un effort de l'appareil fléchisseur qui s' opposait à une mise en extension exagérée de la phalange proximale par rapport au métacarpien. Je pense donc à une lésion du tendon du court fléchisseur du pouce ( et non pas extenseur) Pour le vérifier, il faut faire une flexion contrariée de la phalange proximale sur le métacarpe.Si ça fait mal, le diagnostic est certain .
La radio ne pouvait mettre en évidence qu' une fracture ( type Benett) qui serait déja consolidée; ou un arrachement de l' insertion soit du tendon en question ou du ligament latéral. L' examen le plus approprié est l' échographie faite par un échographiste .
Deux mois , c' est long mais, dans les histoires de tendon, il faut être patient car souvent ça fini par guérir tout seul.
Par contre, ta façon de te soulager en mettant le pouce en hyper-extension n' est pas une bonne chose car elle reproduit la façon dont la lésion s' est faite.
Si ça dure, il faut consulter un chirurgien de la main (sous-spécialité de la chirurgie orthopédique )
Merci pour ta réponse!
En effet tu as raison, forcer pour provoquer la douleur n'est pas intelligent, je ne le fais plus (je conserve une orthese 15j deplus sur les conseils d'un chirurgien spécialisé).
Le test de flexion que tu suggères ne provoque pour ainsi dire rien.
S'il y a un test que je peux faire et qui parle, c'est de poser (doucement) ma main à plat sur une table, le pouce le long de l'index, et de le lever vers le haut (donc plus haut que le dos la main). Ce test là marche plutôt bien! (mais j'ai arrêté ;-) ) . Ce qui est déroutant, c'est cette sensibilité qui peut être à fleur de peau (l'endroit est situé presque sous le pouce si on met sa main à plat, donc plus vers 'l'intérieur" de la main, mais pas 'dans').
Il faut préciser que la manipulation de l'articulation,même forcée, en dehors de toute contraction musculaire est parfaitement indolore (donc, pas d'entorse à mon avis).
Pour le chirurgien, j'y suis allé (clinique spécialité membre supérieurs), mais j'ai eu un chirurgien estéthique et de reconstruction (bon, c'est pas incompatible, mais j'ai du mal alors qu'elle a des collègues qui sont vraiement des chirurgiens de la main). Si dans 15 jours c'est pas mieux, j'y retournerais, quite à passer par l'atelier "découpage"!