Glioblastome

Fermé
franmi - 9 août 2010 à 19:11
 Caroline - 11 mai 2012 à 14:42
Bonjour,
Mon mari, âgé de 59 ans, est atteint d'un Glioblastome.
Il a été opéré le 11 juin 2010. Assez rapidement le neurochirurgien nous a informés qu'il s'agissait d'une tumeur cancéreuse et qu'il n'avait pas pu tout enlever. Le risque était trop grand de causer d'importants dégâts. Après avoir reçu les résultats des analyses, très mauvais puisqu'il s'agissait d'un glioblastome non guérissable, il nous a alors dirigés vers l'équipe du professeur Stupp, au CHUV, référence internationale dans le domaine des tumeurs cérébrales. Là on nous a demandé si nous acceptions d'entrer dans un programme de recherche afin de bénéficier d'un traitement supplémentaire qui semble donner quelques bons résultats. Nous n'avons guère hésité, n'ayant rien à perdre. Nous avons signé le protocole de recherche. Restait alors à faire une nouvelle analyse de sa tumeur afin de savoir si elle possédait bien le gène MGMT qui répondait au traitement en question. Dix jours plus tard, le résultat tombait, tumeur non compatible.
Nous somme alors retournés sur Fribourg pour un traitement standard de radiothérapie couplé avec une chimiothérapie.
Après l'opération, mon mari a récupéré toutes ces fonctions cérébrales. Il pouvait à nouveau lire, compter, réaliser des travaux de raisonnements.
Vers la mi-juillet, avant même d'avoir commencé le traitement, sa santé s'est détériorée. Des troubles de lecture, de paroles, d'équilibre sont alors apparues. De même que des maux de tête ce qu'il n'avait encore jamais eu auparavant. L'oncologue a prescrit de la cortisone pressentant un oedème cérébral suite à l'opération. Les maux de tête ont disparu mais il n'a pas récupéré ses facultés. Celles-ci se péjorent de jour en jour.
Nous avons commencé le traitement le 29 juillet 2010. Des séances de rayons tous les jours durant six semaines sauf les samedis, dimanches. Quant à la chimio, il s'agit du témodal que nous avons à la maison sous forme de capsules qu'il doit ingérer 90 minutes avant la séance de rayons. Il supporte bien ces traitements. Pas de nausée, pas de brûlure. L'équipe de techniciens et techniciennes est très dynamique et chaleureuse. J'y trouve également du réconfort. Nous nous y rendons chaque jour volontiers.
Une grande question nous taraude. Les traitements vont-ils améliorer ses facultés ? Ou ne sont-ils là que pour freiner la progression de la tumeur.
Alors si quelqu'un a déjà traversé cette épreuve et ces étapes, merci de nous apporter vos expériences sachant très bien que chaque individu est unique et réagit à sa manière propre.
A voir également:

12 réponses

Merci beaucoup pour votre si prompte réponse. Elle me fait beaucoup de bien. Votre maman avait-elle perdu quelques facultés et les a-t-elle retrouvées ? C'est surtout ce point qui me fait souci. Pourriez-vous me confier aussi l'âge de votre maman ? et est-elle autononome ?
Gardons confiance ! et merci encore
28