Gamma-glutamyl transférase (C.GNA)

Albert - 5 août 2010 à 08:34
 Albert - 5 août 2010 à 08:48
Bonjour,

J'ai 57 ans et mon bilan m'indique un taux de 60 UI (le labo donne la normale à moins de 55).

J'ai un poil de cholestérol LDL de trop (1,55 pour 1.5 limite haute) presque stable (1.57 la dernière fois) et un total cholestérol de 2.36 (2.49 la dernière fois).

Le reste des analyses est dans les fourchettes indiquées par le labo.

Ce que je ne comprends pas c'est que partout je lis qu'on doit être en-dessous de 40. Ici le labo indique <55. Quelle est la différence ? Est-ce le C.GNA ?

Et est-ce que 60 pour 55 c'est un dépassement inquiétant ?

Par ailleurs, je ne bois pas (peut-être 3 verres de whisky en 3 mois et pas de vin ni d'autre alcool) mais je sors d'un régime (hyperportéiné). Est-ce que ça peut jouer ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
5 août 2010 à 08:41
Bonjour,

Les laboratoire peuvent avoir des fourchettes de normalité qui peuvent être très légèrement différentes (cela dépend des machines qui effectuent les dosages).

Une augmentation du taux des gamma GT peut être influencé par de très nombreux facteurs.: le poids, un taux de cholestérol élevé, bon nombre de médicaments...

Dans ton cas l'augmentation peut être qualifiée de très minime.


0
Merci pour cette réponse, DCI.

Quand tu parles d'augmentation je pense que tu veux dire dépassement. C'est dommage, je n'ai pas les valeurs du dernier bilan pour les Gamma GT donc, je ne sais pas si ça aumente ou pas.

Comme je recommence à faire de l'exercice, je vais voir le cardiologue la semaine prochaine pour faire un test d'effort. Il aura peut-être quelques pistes.

Merci encore.
0