Mon fils n'arrête pas de faire des bêtises

Résolu/Fermé
mimie - 27 juil. 2010 à 10:58
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 27 juil. 2010 à 13:22
Bonjour,
J'ai un problème avec mon fils de 14 mois il fait beaucoup de bêtises et touche beaucoup de chose qui lui sont interdites et quand je le dispute ou lui mais une petite tape sur la main il rigole. J'ai même essayé de le mettre au coin et rien n'y fait il retourne aussitôt faire la même chose. Je ne sais plus comment m'y prendre car j'ai déjà un fils de 4 ans et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre avec lui.

3 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
27 juil. 2010 à 11:28
Bonjour,


Vous dites le gronder mais employez-vous vraiment le "ton"
qu'il faut pour lui montrer qu'il a fait une bêtise ?

Les enfants sont des "kleenex" et ressentent beaucoup de
choses au son de la voix et au ton que vous lui donnez.

Si vous n'êtes pas, vous-même, convaincue de sa bêtise,
même en le grondant, votre fils le ressentira.

10
Merci de vos conseils je vais les mettre en application.
5
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
27 juil. 2010 à 13:22
Un enfant a besoin d'entendre le "non" : ceci le rassure et le met en
confiance.

Il va lui permettre d'avoir confiance en lui et de ne pas se sous-estimer
dans sa vie future.
1
ninus1 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 33
Modifié par ^^Marie^^ le 27/07/2010 à 13:32
<ital>
Bonjour,

14 mois, c'est l'âge du "touche à tout" et surtout il te teste! Il faut savoir lui imposer des limites et pas seulement quand il fait des bêtises mais aussi au cours de la journée.
Un exemple: Si tu lui dis non pour un gâteau puis que finalement tu ouvre la boite et lui donne quand même c'est finis, ton petit bout sait qu'il l'aura quand même. Ce n'est pas grand chose un gâteau mais s'il fait ça pour un gâteau, il fera la même chose pour un couteau.

Il ne faut pas avoir peur du conflit ou de le blesser (pleurs). Il faut surtout ne pas céder et ce jusqu'au bout. La moindre faiblesse de ce côté là et ton petit garçon saura qu'il peut faire ceci avec cela donc pourquoi pas avec ce truc?

Comme le dit 00lina00, il faut employer le bon ton (ne pas sourire, ne pas rire derrière son dos, ne pas aller se cacher pour rire par exemple car ça il le verra). Être ferme! En le mettant au coin, il faut le mettre et le remettre tant qu'il ne t'écoutera pas même si ça doit durer des heures il ne faut pas céder et là il comprendra.

Dernière, expliques lui clairement les choses, le pourquoi il ne doit pas toucher à ça. C'est en lui expliquant clairement qu'il comprendra pourquoi il n'a pas le droit. Car si tu lui dis simplement "Non, ne touche pas à ça!" D'accord il touchera pas sur le coup mais il ne sait pas pourquoi :). Penses que si toi on t'interdisait de toucher à quelque chose, tu aimerais savoir pourquoi tu n'as pas le droit, non?

J'espère que ça t'aura aider un petit peu :).</tal>
4