Maladie de ménière

belnad - 23 juil. 2010 à 19:01
barberousse43 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010 - 24 juil. 2010 à 11:52
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt les différents commentaires sur la maladie de Ménière et notamment le vécu des malades qui en sont atteints comme moi depuis quelques années.
Sachez qu'il n'y a pas de traitement miracle à cette maladie qui par définition évolue de façon capricieuse et, je pense indépendémment de tous régime alimentaire particulier..
Je suis médecin et malgré tous malades comme tous le monde.
Avant de parler de maladie de Ménière, il faut la triade spécifique associant acouphènes, vertiges rotatoires, surdité (pas toujours profonde).
Il y a plusieurs formes de maladie de ménière ce qui explique le vécu différent de chacun et chacune.
Le premier traitement est naturellement médical (en premier lieu le Diamox) qui ne donne pas toujours de résultats probant. Il est vrai que les crises sont en partie favorisé voire aggravée par le facteur stress, la prise d'anxiolytiques en sublingual dès le début de la crise peut atténuer l'intensité des signes (vertiges et autres signes accompganateurs neurovégétatifs type vomissments, nausées, sueurs, diarrhées...).
La deuxième étape du traitement consiste à poser un aérateur tympanique dans l'oreille malade (plus communément conu sous le terme de diabolo) qui soulage parfois la féquence des crises et les acouphènes. Pour exemple, j'ai été opéré en mai 2010 après 01an de calvaire, les vertiges ont disparu pour le moment, les acouphènes ont baissé d'intensité: combien de temps va durer cette acclamie personne le sait ...

Aussi, les divers traitements homéopathies, régime, acupuncture, ostéopathie ne sont que des traitements d'appoints dont l'éfficacité n'est pas loin de celle du placebo. Leurs avantages est l'innocuité de ces thérapeutiques.

C'est une maladie d'évolution chronique dont l'évolution est imprévisible et variabe d'un individu à l'autre.
Il faut se garder de se précipiter pour des solutions radicales comme la chirurgie hautement risquée et non garanti de succès.

Bien cordialement et bon courage à toutes et tous ceux qui sont victimes comme moi de cette maladie au combien invalidante.

1 réponse

barberousse43 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010
24 juil. 2010 à 11:52
je suis en pleine crise et depuis quelques mois je prends des vertiges très violents!
Je suis complètement déboussolé c'est le moins que je puisse dire ... j'en ai mare .
0