Corps flottants

Coralie - Modifié par Coralie le 22/07/2010 à 10:59
 Coralie - 24 juil. 2010 à 13:43
Bonjour,
J'ai actuellement 16 ans et depuis quelques semaines, j'avais ces petits filaments noirs qui flottaient dans mon oeil droit et qui me gênaient. J'ai donc consulté un ophtalmo et celui-ci m'a dit que j'avais des corps flottants dans l'oeil. Mais il avait l'air extrêmement pressé par le temps et ne m'a donné aucun autre détail sur ces corps flottants mis à part qu'aucun traitement existe...

Est-ce qu'il y a des chances qu'avec l'âge, ils partent ? Ou bien qu'ils s'empirent ? Est-ce que ceci peut entraîner d'autres problèmes par la suite ?

Merci.

5 réponses

lalilila Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 155
22 juil. 2010 à 14:56
bonjour,

personnellement j'ai des corps flottants depuis quelques années, sans que cela ne me gène plus que ca..au début, il est vrai que l'on se focalise dessus, mais par la suite on n'y prête plus attention, ce qui est beaucoup moins génants..mon ophtalmo m'avait dit, que cela été bénin, et que ca arrivait très souvent..et comme toi, qu'il n'existait aucun traitement..si mes souvenirs sont bons, c'est très fréquent en cas de myopie, ils augmentent avec l'âge//il n'y a pas de traitement car il s'agit d'un trouble occulaire et non d'une pathologie..Les myodésopsies(appelation scientifique) trouvent leur origine dans la non homogénéité du corps vitré de l'oeil. Lorsque la lumière traverse le corps vitré, elle rencontre, chez certaines personnes, des résidus organiques qui vont projeter leur ombre sur la rétine. Ces particules flottent dans la substance gélatineuse qu'est le corps vitré, ainsi le mouvement de l'oeil entraîne leur mouvement en décalage ou de manière synchrone, ce qui a pour conséquence l'apparente incapacité à focaliser le regard sur elles..Plusieurs causes semblent à l'origine de ce trouble oculaire, mais un fait semble revenir d'une manière assez constante et régulière : avant ou pendant l'apparition des myodésopsies un nombre significatif de patients auraient subi un important stress émotionnel..Aucun traitement n'existe pour faire disparaître les myodésopsies (excepté la vitrectomie ou, mieux, la FOV). Pour les myodésopsies marquées et rondes, il existe un traitement laser peu connu (l'un des critères de recevabilité pour ce traitement est que l'ophtalmologue puisse visualiser les opacités facilement). Par ailleurs, sauf en de très rares cas, elles ne disparaissent pas d'elles-mêmes.
Elles peuvent aussi permettre d'alerter l'ophtalmologiste sur la présence d'un trouble associé (début de décollement de rétine, glaucome, hypertension intraoculaire...).
Dans certains cas on peut les écarter du champ visuel en créant un flux dans le liquide intra vitréen, par exemple en orientant le regard successivement de bas en haut plusieurs fois..
voilà ce qu'il me reste:)
j'espere t'avoir un peu éclairée;)
0