Insuffissance renale

tif - 21 juil. 2010 à 19:03
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 22 juil. 2010 à 13:02
Bonjour,
je m'appel tif et j'ai 19ans g été gréffé du rein il ya maintenant 6mois je voudrait savoir comment peut-on savoir kon na perdu notre greffon et kel sont les douleurs ou peut importe ki nous montrerons kon na perdu notre greffe merci
A voir également:

1 réponse

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 429
22 juil. 2010 à 13:02
Bonjour,

La qualité de ton greffon et sa "bonne santé" est suivi grâce aux (nombreux) examens biologiques et complémentaires effectués en ambulatoire par le centre de transplantation auquel tu es rattaché.

A 6 mois post transplantation tu dois certainement t'y rendre encore régulièrement tous les 15 jours (peut être avec un peu de chance tous les mois), pour un bilan sang, rapporter ton échantillon d'urine des 24 heures pour un iono urinaire et protéinurie, + ou - cinétique pour l'adaptation du traitement immunosuppresseur et consultation avec le néphrologue.

Tout cela, même si ça peut sembler contraignant quand tout va bien, fait parti de la surveillance et permet de dépister rapidement la moindre anomalie concernant "une baisse de régime" de ta fonction rénale, donc de ton greffon.

Une créat qui augmente, une protéinurie qui se majore,une diurèse qui chute, de la température ou une altération de l'état général (il ne faudra d'ailleurs pas attendre la date de ta prochaine consultation pour en rechercher la cause : pyélonéphrite, infection virale...), bref tous les signes qui peuvent faire penser à une altération de la fonction rénale ou qui peuvent mettre en jeu la bonne santé du greffon, feront réagir l'équipe médicale qui prendra les dispositions nécessaires.

Tu as très certainement entendu parlé de PBR (Ponction Biopsie Rénale) et dans certains cas, en dehors du protocole de dépistage à 3 mois et 1 an (là ou je bossais, on avait adopté ce schéma), le néphrologue peut être amené en cas de forte suspicion de rejet à en proposé une.

Cela permettra de confirmer ou d'infirmer le diagnostic de rejet aigu et d'adapter au mieux la conduite à tenir. En effet tout n'est pas perdu et le mécanisme est bien souvent réversible mais il ne faut pas perdre de temps.

Rappel important ==> dans tous les cas, respect impératif de la prise régulière bi quotidienne du traitement anti rejet.

Bon courage et n'hésite pas à poser les questions même celles qui te paraissent les plus futiles, à l'équipe médicale et para médicale, la relation de confiance est très importante également pour le suivi.

C'est une grande chance pour toi d'avoir pu bénéficier de ce don ;)

0