Avis aux connaisseurs!

Parapas Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 - 1 juil. 2010 à 04:43
florent5528 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2022 - 5 juil. 2010 à 20:49
Bonjour à tous!
J'suis paramédic, j'oeuvre dans le domaine depuis un ptit bout. Il m,est arrivé un appel dernierement et j'avoue ne pas encore comprendre.

Nous sommes callés pour un arret cardiaque. Par chance, cela se trouve a 2 rues. Sur les lieux, on confirme l'ACR, avec une respiration agonale, on débute les manoeuvres. Ce qui m'a intrigué, c'est le rythme au moniteur: J'aurais juré que c'était un rythme agonal, par contre il était TRÈS régulier, et apparaissait 50x a la minute. Pas 51, pas 49, 50.
Aucun Pacemaker.


Par d'ondes P, un semblant de QRS, et aucun onde T (Je n'ai pas pris le temps d'analyser non plus...). Comme mes cours d'arythmie sont pas très evoluées (Asystolie, extra systole, rythme sinusale, tachy/brady sinusale, quelques blocs, tachy. ventriculaire, et fibrillation ventriculaire) Je vous demande de m'éclairer un peu sur ce rythme.

Et j'imagine que ca provenait du noeud AV...?
Si jamais vous avez des lectures internet, genez vous pas.

1 réponse

florent5528 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2022 40
5 juil. 2010 à 20:49
L'idéal aurait été de pouvoir visualiser le tracé.

Un rythme agonal à 50... Pourquoi pas

Mais tu était peut être en présence d'une dissociation électromécanique avec déjà quelques atteintes de la conduction?

En plus si c'est un scope de surveillance et pas de diagnostic pas facile de bien dire exactement comment étaient les rythmes
0