Remettre mon fils dans son lit à barreaux

Bourriks - 18 juin 2010 à 07:24
 Bourriks - 18 juin 2010 à 22:14
Bonjour,

Je suis papa d'un petit garçon de deux ans (27 mois pour être précis).

Question Sommeil, il a rapidement fait ses nuits, vers deux mois environ. Ce n'est pas un très gros dormeur. En ce moment, il fait une sieste l'après-midi (qui dure entre trente minutes et deux heures, ça dépend) et sinon, on le couche le soir à 8h30, parfois 9h (suivant s'il mange tard ou pas le soir) et se lève aux alentours de 6h30 - 7h le matin (il se calque un peu sur notre rythme de travail). S'il dort plus longtemps, en semaine, on va toujours le lever à 7h20 car on part au travail, avec ma femme et on le dépose chez sa grand-mère.

Ses nuits, toutefois, sont assez bonnes. Il lui arrive de se réveiller vers les minuit, souvent à cause de cauchemars, mais on le rendort assez facilement en le rassurant avec un câlin.

A ses deux ans, il y a deux mois, on lui a acheté sa chambre de grand, avec son propre lit. Pas de souci, ce lit lui a toujours bien plu, il dort bien dedans. Seul changement, il peut sortir de son lit tout seul, maintenant. Et son ancien lit est destiné à son petit frère ou sa petite soeur qu'on attend pour le mois de novembre.

Depuis quelques semaines, le coucher du soir devient de plus en plus difficile; Il ne veut plus s'endormir le soir, fait son cirque, n'arrête pas de se relever. On a beau essayer de le calmer, le câliner, lui raconter une histoire, rien n'y fait. Donc on finit par s'énerver, le disputer, voire même lui mettre une fessée pour le dissuader de sortir sans arrêt de son lit, rien ne marche.

Nos soirées deviennent épuisantes, car on les passe à le remettre au lit (qu'il quitte toutes les deux minutes). Parfois, on le prend dans notre lit pendant 20 minutes pour l'endormir. Parfois, ça marche, parfois pas. Et depuis une semaine, c'est intenable. On lui a même acheté ne petite veilleuse hier soir pour pallier à une éventuelle peur du noir, mais ça ne fait rien. Je suis épuisé de ces soirées, et ma femme, enceinte de mois et en petite forme, craque complètement.

La pire soirée était il y a deux jours : couché à 8h30, l ne s'est endormi qu'à onze heures moins le quart. Et hier soir, comme il semblait recommencer dans la même optique, ma femme a décidé de lui retirer son lit de grand et de le remettre dans son lit à barreaux. On ne pouvait plus supporter de passer des soirées pareilles.

Évidemment, il n'a pas été content car il ne peut pas sortir tout seul de ce lit-là, mais du coup, il a fini par s'endormir à dix heures moins le quart. On considère ça comme une punition pour lui et on a l'intention de ne lui remettre son lit de grand qu'une fois qu'il aura compris qu'il doit rester au lit, le soir. Même s'il ne s'endort pas de suite, qu'il reste dans son lit.


Bien sûr, je n'aime pas cette méthode. je considère ça comme un retour en arrière, mais c'est le seul moyen à court terme pour qu'on repasse des soirées plus tranquilles et qu'on sorte de ce cercle vicieux de colères, fatigues, etc... De plus, le lit à barreaux ira d'ici deux mois dans la chambre du bébé à venir, donc je pense que d'ici là, mon garçon aura compris la leçon et repassera dans son lit de grand.


Voilà, je voulais savoir ce que vous pensez de cette histoire et voir si nous faisons bien de faire comme ça. En tout cas, c'est le résultat de l'accumulation de colère, de fatigue, de besoin de sommeil, la seule solution que l'on voit pour qu'il apprenne à rester dans sa chambre le soir. Comme on lui a dit hier soir : "Tu veux te comporter comme un bébé, très bien, tu vas retourner dans ton lit de bébé, on ne voit pas d'autre chose à faire".

Merci de m donner vos avis, et bonne journée à vous.
A voir également:

2 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 508
18 juin 2010 à 12:00
Bonjour

il a peur que le bébé prenne sa place .
Il a besoin que vous le rassuriez sur ce point la.

Que vous pouvez aimer deux enfants de la même façon.
Que le coeur est assez grand pour ça.

Qu'il sera le grand.
Mais que vous l'aimerez toujours autant.

Bon courage a+
5