Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?

Scaphoo -  
 Sal -
Salut ,

J'ai eu une légère fracture du scaphoïde la semaine dernière ( vraiment légère et pas très importante )

On m'a mis une Manchette plâtrée ( exactement celle ci http://www.orthesia.com/appthermo.jpg )
(Attelle de Poignet-Pouce Thermoformable - REF : APP mini Thermo )

Je la porte depuis exactement une semaine ! mais malgré ça , je peut faire pas mal de gestes avec ma main gauche ( dont le scaphoïde est fracturé )

Je voulais savoir , quels sont les gestes à éviter pour accélérer la guérison de mon scaphoïde et ne pas agraver mon cas ! ( les gestes dont intervient le scaphoïde )
Par exemple , je peut soulever du poids avec ma main gauche , est ce que c'est déconseillé ou non ? , bouger les doigts ? le pouce ? ect...

Merci à vous
Bonne journée
A voir également:

3 réponses

Sal

Oui, à 17 ans, ça va plus vite que chez les vieux. Mais comme c'est un plâtre, le service hospitalier qui l'a mis décide quand on l'enlève.
3
sally

Du moment que l'os reste en place, et que la manchette est bien adaptée, vous pouvez faire tout ce qui ne vous fait pas mal. Si ce n'est qu'une fissure, l'os reste de toute façon en place ; ça ne guérit ni plus vite ni plus lentement, la durée de consolidation d'un os dépend de l'âge.
1
Scaphoo

Salut ,

Merci de vos réponses , cela fait vraiment plaisir :)

Bon j'ai du être plus détaillé dés le début ! j'ai dit petite fracture , je voulais dire que c'est une fissure ( c'est ce que le médecin m'a dit )

Y'a surement des degrés de fracture , que chacune nécessite une durée d'immobilisation précise ? ou n'importe quel fracture du scaphoïde nécessite obligatoirement 3 mois ? Car avant de mettre la manchette plâtré , je sentais aucune douleur à part quand je soulève quelques choses de lourd ( par contre je peut joindre mon pouce et mon doigt et serrer sans aucun problème ! donc je pense pas que mon cas est si grave que ça ! )

Est ce que l'immobilisation doit être 3 mois même pour la fissure ? ou à peu prés combien ?
Je précise aussi que j'ai 17 ans , cet age est un point positif pour accélérer la consolidation ou le contraire ?

Si vous avez d'autres gestes à éviter n'hésitez pas !

Merci à vous
Bonne journée
0