Le médecin traitant ne fait rien...

zenaouache Messages postés 1 Statut Membre -  
 kpucinette -
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris au nom de ma tante. Elle souffre de douleurs continues au niveau du canal carpien. Elle a été opérée une première fois, sans succès puisque ses douleurs se renouvellent régulièrement, une à deux fois par an.

Elle en a parlé à son médecin, qui ne souhaite pas la faire opérer une seconde fois. Elle a été se présenter aux urgences car la douleur devenait insupportable, pas de prise en charge.

Son quotidien depuis plusieurs mois : en arrêt de travail, sa main est toujours bloquée et "inutilisable", la douleur est toujours présente, elle le vit mal et des tensions surviennent entre elle, son mari et ses enfants.

Elle continue d'en parler à son médecin mais celui-ci ne fait rien et refuse de la faire opérer.

L'objet de mon post est de savoir :
1. Connaissez-vous un réseau médical d'entraide dans la région de Thouars, Bressuire ou Parthenay (Deux-Sèvre, 79) ?
2. Y aurait-il un organisme pour défendre les droits de ma tante et faciliter son accès aux soins ?
3. Doit-elle changer de médecin traitant ?
4. Peut-elle se présenter dans un hôpital sans l'aval de son médecin traitant et demander à être opérée (si oui, ya-t-il des aides qui existent pour que les frais hospitaliers soient pris en charge) ?

Je vous remercie vivement de vos conseils.

Bonne journée à vous,

Nadège
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 636
 
Bonjour,

1. Connaissez-vous un réseau médical d'entraide dans la région de Thouars, Bressuire ou Parthenay (Deux-Sèvre, 79) ?
=> cette question ne relève pas de la compétence ni de la vocation du forum.

2. Y aurait-il un organisme pour défendre les droits de ma tante et faciliter son accès aux soins ?
=> La lecture de ton message ne montre pas que la patiente ait été lésée dans ses droits et qu'il y ait eu refus de soins. Si elle n'est pas satisfaite des avis de son médecin traitant, rien ne l'empêche d'en changer.

3. Doit-elle changer de médecin traitant ?
=> Voir ci-dessus.

4. Peut-elle se présenter dans un hôpital sans l'aval de son médecin traitant et demander à être opérée (si oui, ya-t-il des aides qui existent pour que les frais hospitaliers soient pris en charge) ?
=> Tout individu est libre de consulter où il le souhaite. Mais ce n'est pas le patient qui "demande à être opéré", c'est le médecin ou chirurgien consulté qui prend cette décision si celle-ci lui parait être la bonne face au problème de santé.
Les frais hospitaliers sont pris en charge par les organismes d'assurance maladie et par les mutuelles complémentaires.



1
rolf
 
Il faudrait vous renseigner (par ex auprès de la SSoc) pour savoir si dans votre région il n'y aurait pas un service hospitalier spécialisé dans les problèmes de la main : cela existe de par chez moi, cela s'appelle SOS main, et il paraît qu'ils font du bon boulot.
1
boum
 
bonjour je serais a votre place je demanderais l'avis d'un n'autre médecin .
Il y a longtemps qu'elle sait fait opéré?
0
kpucinette
 
Qu'elle prenne RDV avec un neurologue qui lui fera des examens pour connaître l'origine exacte de ses maux, (les nerfs = neurologue) elle a peut-être une polynévrite (neuropathie) ou autre chose, lui pourra ensuite la conseiller et surtout changer de médecin traitant !!!
0