Diabète et alcool

momo - 13 mars 2010 à 19:31
 momo - 16 mars 2010 à 17:16
bonjour ,
je suis actuellement étudiante infirmière et j'étudie en ce moment le module d'endocrinologie.
N'ayant pas trouvée réponse à ma question sur internet, j'aimerai savoir si quelqu'un peut répondre à celle-ci :
pourquoi le fait de boire de l'alcool augmente le risque d'hypoglycémie?
Car je suis allée sur plusieurs sites et à chaque fois ils disaient que l'alcool contenait du sucre donc logiquement j'en déduit qu'il y a plus un risque d'hyperglycémie que d'hypoglycémie?
merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez!
A voir également:

2 réponses

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 407
15 mars 2010 à 11:09
Bonjour,

Voici perso, comment je me représente le processus...

Lorsque le diabétique va ingérer de l'alcool (a fortiori à jeun), le passage dans le sang étant rapide, le foie commence son boulot pour transformer cette toxine et l'éliminer du sang, mettant de côté ses autres fonctions dont celle de la régulation glycémique.

L'alcool inhibe donc sa fonction de glycogénolyse (libération du glucose dans le sang à partir du glycogène stocké dans le foie).

En sachant que la fonction de "désintoxication" hépatique prend un certain temps et que le diabétique traité par injection d'insuline ou la prise d'ADO sera sous l'effet du traitement pendant plusieurs heures.

L'insuline injectée par le diabétique va jouer son rôle hypoglycémiant mais sans tenir compte de la glycémie car elle ne peut pas détecter ou ajuster le taux de sucre comme le fait habituellement le pancréas (à la différence du non diabétique chez qui le pancréas joue son rôle de régulation afin d'ajuster au mieux la glycémie).

Le taux de glycémie continue à chuter sans que le foie ne puisse intervenir (ou disons avec plus de difficultés) afin de rééquilibré la glycémie et c'est l'hypoglycémie.

NB : si quelqu'un à une réponse peut être plus simple à nous donner, je suis également intéressée... merci.
0
merci à toi clem73, c'est tout à fait ça!
Cela confirme les explications que j'ai trouvée sur un autre site.
finalement quand on comprend le phénomène c'est logique!
merci encore pour le temps que tu as consacrer à me répondre!
0