Groupe sanguin explication SVP

Anne-Marie - 8 mars 2010 à 02:55
 Anne-Marie - 9 mars 2010 à 22:54
Bonjour,
je suis AB negatif et mon chum est O positif est ce que notre enfant peut etre AB positif???Merci de vos reponses.
A voir également:

2 réponses

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 407
8 mars 2010 à 10:24
Chaque groupe sanguin étant formé de deux allèles (chacun transmis par un de ses parents) on obtient alors diverses possibilités de combinaisons.

En sachant que les allèles (gènes) A et B sont dominants (exprimés) et que l'allèle O est récessif (non exprimé) :

==> un individu de groupe A est AA ou AO (chacune des lettres ayant été transmise par son père et sa mère)

==> un individu de groupe AB est toujours AB

==> un individu de groupe O est toujours OO

==> un individu de groupe B est BB ou BO


Dans ton cas : AB pour toi et OO pour ton ami on devrait théoriquement obtenir les combinaisons suivantes pour ton (futur) enfant AO ou BO. Son groupe sanguin serait alors A ou B (O ne s'exprimant sur A et B).

Pour les rhésus, le principe est le même que pour le système ABO...

Bébé récupère un allèle transmis. par papa et un autre transmis par maman. C'est pour cela qu'il peut être rhésus négatif alors que l'un ou même les deux parents sont rhésus positifs, et qu'il peut être rhésus positif quand un parent est positif et l'autre négatif.
En revanche, si les deux parents sont négatifs, il ne pourra qu'être de rhésus négatif.


Cependant, il existe une petite particularité dans ta situation, celle du risque d'incompatibilité foeto maternelle liée à ton Rh négatif et le Rh positif de ton ami.

Tu trouveras des explications sur ces fiches :

Rhésus mère, père et bébé :Risques selon le rhésus de chacun

Grossesse et rhésus : comprendre l’incompatibilité
3
Donc si je comprends bien comme je suis sure d'etre AB negatif et mon enfant ( qui est née lundi passé )est bien AB positif mon chum ne peut etre o positif comme indique son carnet de santé!!!Merci beaucoup de prendre le temps de me repondre...c'est tres compliqué les groupe sanguins...
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 407
9 mars 2010 à 22:13
Re-

Logiquement il devrait être du groupe A, B ou AB... peut être une erreur, le groupe sanguin indiqué sur le carnet de santé ne pouvant être considéré comme définitif.
0
Salut et Merci de tes renseignement mais un medecin m'as confirmer aujourd'hui que c'etais possible que mon chum sois o positif et moi ab negatif et que le bébé soir bien ab positif alors nous arretons de nous en faire..
0