Cicatrisation d'une plaie

Fermé
fougnette - 1 mars 2010 à 07:59
plantamare Messages postés 423 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017 - 1 mars 2010 à 09:38
Bonjour,
je viens de me faire retiré des lipomes aux bras et mes plaies ne cicatrise pas quelle est le reméde le plus ?éfficace ont ma parler du miel mais comment procédé. MERCI ET A BIENTOT.

3 réponses

plantamare Messages postés 423 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017 309
1 mars 2010 à 09:38
Pas facile, tu vois! il y a des écoles différentes.
Les médecins aussi changent régulièrement d'avis - sur presque tout, et on brûle ce qu'on a encensé 1 an plus tôt.
C'est toi qui décides, en fait, car c'est ta peau.
Mais mon expérience : j'avais une plaie très profonde suite à un accident, soignée selon les instructions du médecin, soigneusement gardée à l'abri de l'air, et aucune cicatrisation digne de ce nom! 2 jours à l'air? miracle!
Mon amie a été opérée à l'abdomen (grosse cicatrice de 25 cm! et la profondeur, toute l'épaisseur de la paroi abodominale) et dès qu'elle est rentrée de l'hôpital, l'infirmière qui faisait le suivi à domicile lui a dit de laisser bâiller le pansement pour que ça cicatrise (la gaze juste pour éviter que rentrent des saletés dans la plaie).
Il y a peut-être une infection, si c'est rouge, si ça fait mal, si ça cogne ou lance. Dans ce cas, vois ton médecin. S'il n'y a pas de signe inquiétant, tu peux aussi attendre. Mais comme dit, la capacité de cicatrisation dépend de l'état général : plus on est en bonne santé, plus vite on cicatrise. Il y a aussi des rémèdes homéopathiques qui aident la cicatrisation : staphysagria pour une opération mais il aurait fallu commencer avant.
6
plantamare Messages postés 423 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017 309
1 mars 2010 à 08:07
Si tu t'es fait opérer, tu as forcément un chirurgien, c'est à lui de dire ce qu'il faut faire pour la cicatrisation. Le miel est un désinfectant, mais pas forcément un cicatrisant. Il faut voir avec un médecin quel est le problème et d'où il vient. En fait, te donner à distance des conseils est une gageure, parce qu'il faut voir la plaie.
Une plaie ne cicatrise pas :
- si le pansement empêche l'air d'atteindre (donc entre autres si tu mouilles pour te laver et que ça ne sèche pas) ; il faut de temps à autres mettre la plaie à l'air + au soleil
- s'il y a une infection
- si le malade a un état général de santé mauvais (ce qui est peut-être le cas si tu as des lipomes?)
Mais tout dépend de la taille de la plaie et de ce que le chirurgien a fait.
0
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
1 mars 2010 à 08:27
Bonjour,

IL faut éviter de mettre la plaie à l'air et au soleil....

La plaie va sécher sans cicatriser, les quelques sécrétions de la plaie vont également sécher et risquent de terminer en "croute" sous laquelle la cicatrisation va être stoppée.

Il faut au contraire garder la plaie dans une atmosphère humide afin que le processus de cicatrisation puisse se poursuivre.

0