Groupe sanguin
mikette69
-
21 févr. 2010 à 22:28
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 22 févr. 2010 à 22:56
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 22 févr. 2010 à 22:56
A voir également:
- Groupe sanguin
- Groupe sanguin - Accueil - Anatomie
- Compatibilité groupe sanguin couple - Accueil - Maladies et complications de la grossesse
- Groupe sanguin b+ - Accueil - Groupes sanguins
- Comment connaitre son groupe sanguin - Accueil - Groupes sanguins
- Groupe sanguin a- - Accueil - Groupes sanguins
3 réponses
titefleurdu23
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2010
14
21 févr. 2010 à 22:33
21 févr. 2010 à 22:33
c'est très possible, il suffi que l'un de tes gd parent soit B+ et que toi tu es pri le gène porteur
clem73
Messages postés
4461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 429
21 févr. 2010 à 23:34
21 févr. 2010 à 23:34
Bonsoir,
Es-tu certain de ton groupe sanguin ?
Car, si tes parents sont tous les deux du groupe O, alors tu es forcément O.
Es-tu certain de ton groupe sanguin ?
Car, si tes parents sont tous les deux du groupe O, alors tu es forcément O.
titefleurdu23
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2010
14
22 févr. 2010 à 15:10
22 févr. 2010 à 15:10
pour clem73 pas obligé qu'il soi forcémen O
ma mere est B mon pere est AB je sui O
ma mere est B mon pere est AB je sui O
clem73
Messages postés
4461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 429
22 févr. 2010 à 22:56
22 févr. 2010 à 22:56
Bonsoir titefleurdu23,
Il n'y a aucune raison de s'emporter... Je ne faisais que poser une question en me basant simplement sur mes souvenirs de génétique...
Résumé/explications :
Chaque groupe sanguin étant formé de deux allèles (chacun transmis par un de ses parents) on obtient alors diverses possibilités de combinaisons.
En sachant que les allèles (gènes) A et B sont dominants (exprimés) et que l'allèle O est récessif (non exprimé) :
==> un individu de groupe A est AA ou AO (chacune des lettres ayant été transmise par son père et sa mère)
==> un individu de groupe AB est toujours AB
==> un individu de groupe O est toujours OO
==> un individu de groupe B est BB ou BO
Dans le cas de mikette69, si ses parents sont, comme il le dit, tous les deux O (donc OO) il ne pourra donc être que O.
Dans ton cas titefleurdu23, si on se base sur les lois de la génétique selon Mendel (tu sais les petits pois... ça doit te rappeler des souvenirs...) tes parents étant B (BO ou BB) et AB (AB) on devrait théoriquement obtenir les combinaisons suivantes : BA/BB/OA/OB soit un enfant de groupe AB ou B ou encore A mais pas O celui-ci ne s'exprimant pas dans la combinaison OA vu que A domine O...
Après, à chaque règle ses exceptions...
Il n'y a aucune raison de s'emporter... Je ne faisais que poser une question en me basant simplement sur mes souvenirs de génétique...
Résumé/explications :
Chaque groupe sanguin étant formé de deux allèles (chacun transmis par un de ses parents) on obtient alors diverses possibilités de combinaisons.
En sachant que les allèles (gènes) A et B sont dominants (exprimés) et que l'allèle O est récessif (non exprimé) :
==> un individu de groupe A est AA ou AO (chacune des lettres ayant été transmise par son père et sa mère)
==> un individu de groupe AB est toujours AB
==> un individu de groupe O est toujours OO
==> un individu de groupe B est BB ou BO
Dans le cas de mikette69, si ses parents sont, comme il le dit, tous les deux O (donc OO) il ne pourra donc être que O.
Dans ton cas titefleurdu23, si on se base sur les lois de la génétique selon Mendel (tu sais les petits pois... ça doit te rappeler des souvenirs...) tes parents étant B (BO ou BB) et AB (AB) on devrait théoriquement obtenir les combinaisons suivantes : BA/BB/OA/OB soit un enfant de groupe AB ou B ou encore A mais pas O celui-ci ne s'exprimant pas dans la combinaison OA vu que A domine O...
Après, à chaque règle ses exceptions...