Pour en finir avec le caca dans les couches

Signaler
-
 Esther -
Bonjour,mon garçon de 3 ans et demi est propre du pipi depuis presque une année et il porte des culottes, mais malheureusement il ne veut absolument rien savoir de faire caca sur le petit pot ou la toilette, il me demande une couche. J'ai déjà essayé plusieurs technique comme les surprises, les collants, par la douceur, le faire rester assis sur le petit pot pendant plus de 45 minutes, lui dire qu'il n'y a plus de couche (D'ailleurs il s'est retenu pendant 7 jours et le médecin m'a dit de lui mettre une couche parce que ça s'en venait dangereux. Je ne sais plus quoi faire pouvez-vous m'aider.
A voir également:

12 réponses

Messages postés
14144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
1 978
Bonjour
Qu'est ce que vous entendez par collant ?
45 mn c'est trop.
Laissez le avancer à sa vitesse, et non à la votre voyons ;-)
Imaginez vous avoir une panne sexuelle ou perte de libido et votre conjoint vous mettre la pression en usant de tout.
C'est quoi on est supposé le laisser avec les couches jusqu'à la maternelle? Il va avoir 4 ans et ses amis commencent à rire de lui à la garderie. En passant le système de collants ça marché pour les pipis il en collait un sur le calendrier à chaque fois qu'il faisait pipi
Messages postés
14144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
1 978
C'est à la maîtresse d'expliquer aux enfants que l'on ne se moque pas.
Vous n'avez pas l'air de comprendre ce que votre fils doit vivre.
Les moqueries à l'école, et à la maison la pression pour qu'il fasse caca.
Votre médecin a tiré la sonnette d'alarme, soit vous l'écoutez pour le bien psychique de votre fils soit vous allez le bloquer pour plusieurs mois !
Donc si je suis votre raisonnement, même si mon fils est rendu à 6 ans et qu'il fait encore caca dans une couche il faut faire comme lui le sent sinon ça peut avoir des séquelles sur son psychique? Alors si vous avez d'autres trucs plus efficaces dites-les moi au lieu de critiquer tout ce que je fais. vous critiquez mais vous n'apportez rien d'autre comme solution. Je connais mon fils et têtu comme il est il sera encore aux couches à 10 ans, c'est un garçon super gentil mais quand il a une idée dans la tête il ne l'a pas dans les pieds. En passant je suis au courant qu'il ne faut pas brusquer l'enfant et le 45 minutes qu'il a passé sur le petit pot c'était en s'amusant à faire des mots croisés comme son papa fait sur la toilette, je ne suis pas stupide vous savez j'essaie juste certaines choses pour savoir si ça fonctionnerait
Messages postés
14144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
1 978 > guyloudion
Cela à l'air de vous énervez?
Il ne le fera pas jusqu' à ses 10 ans inutile de se faire une fixette là dessus.
Une solution, je vous l'ai donné et apparemment elle vous fait grincer des dents.
Donc le mieux est d'attendre qu'une autre personne vous réponde en abondant dans votre sens .
Bonne soirée.

PS: je n'ai pas critiqué votre façon de faire, je vous ai mise en garde.
bonjour

Moi mon medecin m'avait dit de mettre une couche au fond du pot comme ca il pens faire dan la couche et son conseil a bien marcher et quelque temps apres je l ai retirer et il faisia au pot.
Wow merci j'adore cette idée je vais l'essayer....
Messages postés
377
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
13
bonjour

moi je te conseille un truc

achete au magasin les petite marche d'escalier ki semboite sur les toillette pour que les petit puisse monter tous seul
peut etre qu'il trouverai ca rigolo et du coup y monterai par plaisir
Messages postés
14144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
1 978
Bonjour

Il y a juste ça qui laisse entendre quand même qu'il ne faut pas plus insister:
(D'ailleurs il s'est retenu pendant 7 jours et le médecin m'a dit de lui mettre une couche parce que ça s'en venait dangereux.
Déjà essayé les petites marches d'escalier merci
Messages postés
377
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
13
ba ces normale 7jour moi chui rester 3semaine sans faire jai compris la douleur apres un enfant si il se sens opresser javoue ces pas le meilleur pour regler ca il faut juste lui laisser le temps
Mon fils aussi a 3 1/3ans il est propre pour les pipis mais pas pour les cacas comme votre fils. J'ai tout essayer comme vous sans succès. J'ai demandé de l'aide au CLSC qui m'a référé à un psychoéducateur pour m'aider dans cette apprentissage. Le psychoéducateur viens de temps en temps chez moi, et depuis j'ai eu quelques petites réussites. Il n'est pas propre encore pour les caca mais il ça s'envient.

Deplus je suis d'accord avec toi. Il ne faut pas attendre que ca lui vienne tout seul... ca risque de faire longtemps. Ca fait partit de l'éducation de pousser nos enfants à se dépasser. Je crois que ce serai de la négligence que de ne rien faire.

Je te souhaite bonne chance. Tu es surement une super maman car tu t'inquiete pour ton fils car tu cherches la meilleurs solution pour ton fils.

Lache pas,
merci ça me rassure de voir que je ne suis pas seule avec cette situation.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2012
11
Jusqu'a son entrée en maternelle, mon fils voulait toujours faire caca dans sa couche. Moi aussi j'ai fait le forcing en refusant de lui mettre car il était propre pour le reste. Et un soir , un mois après l'entrée en maternelle, il a demandé à son père de l'accompagner sur les WC comme un grand : ce que son père a fait de suite sans que je m'en occupe. Peu être faut-il passer le relais au conjoint de temps en temps : sa fait du bien et sa peut débloquer quelque situations...
Merci, le relais est déjà passé puisque c'est souvent mon mari qui va avec lui pour son caca, on se partage la tâche. contente de voir que pour vous ça va mieux.
bonjour

Arretez de lui mettre la pression, ne le disputait pas quand il a fait caca, ca viendra tout seul. Trop de pression, il ne peut qu'aller dans ce sens, en plus il voit que va vous inquiete ou embete, cela doit etre un regal pour lui. Lache le avec ca, ca ira tout seul.
Re.
Je viens de lire toutes les réponses que vous avez recu,
je pense qu'il ne faut pas vous braquer, je suis d'accord avec Sorraya. Aucune maman n'est parfaite, et meme si vous avez toujours reussi a trouver le petit truc qui faisait que tout allait vite et bien. remettez vous en question.
j'ai eu les memes pbs avec mon fils, il ne voulait pas faire caca au toilette, et il faisait dans sa culotte qd je ne lui mettais pas de couche. Je me suis rendue compte que je lui mettais trop de pression, du coup j'ai arreté d'en parler, je ne le grondait plus lorsqu'il faisait caca dans sa couche ou dans sa culotte et un jour il a fait caca au toilette seul, je lui laissais le rehausseur sur les toilettes, un marche pied en dessous.
Aussi l'entée en maternelle pour les enfants qui ne sont pas encore propres est tres efficace, ils font du mimetisme les uns sur les autres. La nuit qui suivit son entrée en maternelle il n'a plus voulu de couches la nuit : il n'a jamais eu d'accident depuis (il a 4ans et demi).
Si les enfants se moquent de lui a la garderie, c'est aux personnes qui s'en occupent de regler ca, de plus c'est en voyant les autres enfants dirent que ce n'est pas normal que lui aura envie de faire pareil. Il ne le fera jamais pour vous, mais pour lui.
Là il voit que c'est un sujet qui revient constament, qui vous inquiete, il en profite.
cordialement
il faut le laiser porter des couche
Pourquoi pas rester naturel et cesser de s,inquieter .Il doit profiter de son enfance.i
Les enfants doivent être guider par les parents... ils apprennent en imitant... ils observent les parents ... c'est bon de le guider et de lui enseigner!!! Je ne crois pas que vous lui mettiez de la pression! La seule chose à éviter, c'est de le disputer lorsqu'il s'échappe parce qu'il pourrait devenir constiper pour éviter d'être disputer et ça pourrait affecter son estime personnelle...
Des techniques, des astuces... y'en a plus d'une... encore faut-il trouver celle qui marche avec votre fils... Vous faites très bien de chercher des trucs qui ont marchés sur d'autre et de les essayer avec votre enfant... je crois que justement, ça évite de mettre de la pression, en changeant souvent de technique, votre enfant n'a pas l'impression que vous vous acharnez!
Vous faites du bon travail...! Au fait.. il y a certaines habilités que l'enfant doit avoir acquis pour être "prêt" à être propre... s'il est propre du "pipi" ... il en a acquis suffisament pour être propre du "caca"... donc, ça ne sert à rien de repousser l'apprentissage. Il est prêt... le "laisser profiter de son enfance" risque de retarder son apprentissage inutiliement et d'affecter son estime personnelle, soit par les remarques des autres enfants... soit tout simplement parce qu'il n'est pas fou et qu'il voit bien que les autres enfants en sont capables...
Lâchez surtout pas... !