Démangeaisons dès qu'il fait froid [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 aurelie -
Bonjour, j'ai quinze ans et ai depuis maintenant presque six mois la peau (surtout des mains, pieds, chevilles) qui dès qu'il fait froid (ou est en contact avec du froid) ou dans un vent frais voire froid, ou encore dans de l'eau froide, qui devient rouge (sans faire de plaque) et cela gratte énormément. Je n'arrive à me "calmer" que longtemps après mettre réchauffé. En ce moment où il fait très froid j'ai vraiment du mal et j'aimerais savoir si d'autre ont la même chose que moi ? Si ils ont trouvé un traitement ? Dois-je consulter quelqu'un ? (autre que le généraliste qui n'a pas trouvé et se contente de me donner une crème inoppérante) Et puis quel est le nom de cette maladie (si s'en est une !) J'attends toutes réponses avec impatience merci beaucoup, cordialement.
A voir également:

17 réponses

Il s'agit probablement d'une allergie au froid ou plus précisément aux importantes variations de températures. C'est aujourd'hui assez bien documenté.
Parlez en à votre généraliste qui vous orientera vers un allergologue.
Cordialement
26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

des nouvelles, et des bonnes, un petit miracle je crois, en esperant que cela dure, je prend depuis fin octobre du "virlix" et c'est le traitement miracle pour l'urticaire au froid!!! enfin pour moi, j'espere pour vous aussi...... sincerement, j'en ai testé beaucoup d'autre, et enfin celui ci fonctionne!! la fin de 4 ans de galeres...
en temps normal, je ne pouvais sortir que 15 minutes en dessous de 14 degres.
je suis sortie 25mn la semaine derniere par 2 ou 3 degres, et la, un miracle, une heure sans aucune aucunes reactions par 0 degres...
le traitement a ete efficace 1mois et demi apres, alors soyez patient, en vous souhaitant du courage et que ce traitement vous convienne aussi.
Bonjour. merci pr le conseil produit laitier. Mais pas possible. J en suis trop fan. VIRLIX pour le traitement. Cela fonctionne apres de nombreux traitement. Seul celui ci a une efficaitee complete. Plus de symptomes.
bonjour, si vous tombez sur ce sujet et que vous souffrez d'allergie au froid, svp dites nous en plus, les traitements essayé, avec ou sans resultat, les differentes technique que vous employez pour combattre ca.
pour moi allergie en dessous de 14 degres, 24 pour l'eau. j'ai 15 mn de battement avant l'apparition des premiers symptomes sur les mains, puis a 20 mn, couverte de la tete au pied.
AERIUS efficace juste pour l'aspect physique, l'urticaire est tres rouge mais moins choquant, par contre il est plus douloureux, il brule.
solution, gants en quasi permanence et j'hiberne malgres moi tout l'hiver, en priant pour qu'il n'y ai pas de coupure de chauffage, de panne de voiture, ou de soucis au boulot qui m'oblige a rester dehors! une belle vie de M**** quoi!
alors svp, laissez vos temoignages, avec ou sans remedes, il finiront peut etre par nous amener vers une cause de cet urticaire ou un traitement.....
MERCI
tout comme toi je suis allergique au froid depuis 4 ans maintenant, et comme toi cela m'angoisse de plus en plus. je suis rentrée à l hopital à Nancy service dermato allergo chez le professeur Barbaud qui m a fait faire pleins d'examens pour trouver le problème. examen complet du coeur, biopsie de peau pleins de prises de sang... je tel demain pour les résultats!
j 'espère qu il ont trouvé la cause et qu'ils trouvent aussi un traitement. pour l'instant je prends de la cétirisine qui ne marche pas, bien sur ou très peu. g un peu plus peur car depuis l'année dernière g aussi du mal à avaler quand il fait froid, g la langue qui gonffle et surement aussi la gorge... bon voilà je deteste le froid!!! sinon qu est ce que tu as essaye comme traitement à part l 'aérius?
salut, je suis du meme secteur de que toi, mon message de reponse a ete supprimé car je te donnais mon adresse mail, j'aimerai savoir ce qu'on donné tes resultats, et si possible pouvoir les comparer. je suis allée a briey une journée pour faire diverses analyses aussi sans que cela ne donne de resultats. mon traitement actuel, c'est virlix, mais je ne le prend pas depuis suffisament de temps pour voir si il fonctionne sur moi. j'ai deja testé la cetirizine. tout les autres traitements que j'ai essayé n'ont jamais ete teté plus d'un mois, et apparement il faut un minimum de deux mois pour constater des effets. je crois que pour cette maladie, il existe une seringue a avoir en permanence sur soit en cas de reaction violente, je n'en dispose pas, mais c'est vrai que l'angoisse est la en permanence, d'une panne de voiture, d'une coupure de chauffage, ...
bonjour, des nouvelles, voila un mois que le traitement VIRLIX fait son effet! je ne peut que vous le recommander. l'efficacité du traitement n'a pas ete immediate, j'ai du le prendre presque deux mois pour qu'il soit efficace. en vous souhaitant une guerison ;)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2013

Bonjour,
je suis atteinte de l'urticaire au froid depuis une dizaine d'années. personne ne me croyait. ("n' importe quoi") , jusqu'au jour ou ils voyaient mes plaques. je suis aussi asthmatique et allergique a tous pollens, gramines, acariens les poils de chien, de chat. la fille parfaite.
j'ai pris rdv a l'hopital de Montepellier pour examen, test du glacon positif +++++ en qq secondes, analyses OK parfaites je suis une malade en bonne santé voila ce qu on m a dit, et aussi tres important pour moi : mais surtout pour mes 3 filles cela n'est pas genetique donc normalement , elles ne devraient pas l'avoir.
visage , mains ,.. tout le corps, un yaourt trop froid : la bouche la langue qui enflent alors la glace qui qui en mangeait des tonnes eh bien fini un avantage pour garder la ligne!! ; la baignade : Miss boutons en actions, les mains sur le volant pas possible ou le caddie de courses,...la tete sous bonnet, ENORME echarpe lunette mais le visage enfle rougi... je fais rire tout le monde en le prennant a la rigolade en disant" pas besoin d'injection de botox" !!! mais a l'interieur je brule, un grand ras le bol permanent, je peux pas emmener mes filles a la montagne, ni a la plage car si il leur arrive qq chose dans l'eau je ne peux y rentrer sans ..... je le ferai mais si la crise est trop forte cela fera 2 personnes a recuperer, donc besoin d'une nounou selon le planning, de l automne au mi-printps selon les temperature je ne peux me promener avec elle. un wc pas chauffé avec une cuvette froide je ressors avec les fesses rouges et qui brule : investir dans une cuvette chauffante !! j' y pense ! les gestes banal de la vie courant sont parfois de vrai fardaux, mais on n a pas le choix
je suis sous telfast 180 et mizollen 10 , o verra a long terme.
j'essai de souvent le prendre a la rigolade car j'ai 35ans cette malade me bouffe mis ne gagnera pas, je cherche en permanence des solutions (medicaments, guerrisseurs, medecines chinoises, homeopathie, ) y que le psychologue que je n'ai pas essayer , cela serai peut etre utile , un choc psychologique meme minime pour moi (une grande guerriere qui assume toujours tout !! lol pourrait il vraiment etre la cause ? ? j'y songe
je vous souhaite a tous bon courage et il faut aussi que cette maladie soit plus connue et que plus de recherche soit faite.
Merci a tous et on se sert les coups.
Répondre
aie je comprend tout a fait ta galere...
C est comme etre en prison cette m****. Pour moi VIRLIX efficace depuis mi decembre 2012. Quelques rougeurs dues au froid mais rien de mechant comparé aux brulures urticantes d avant.
A tous je vius recommande ce cachet. Car grace a lui je revis!!!! Courage!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2012

Bonjour,

J'ai découvert que j'étais allergique au froid il y a 4 ans. En plein hiver, alors qu'avais une gastro, je me suis mise à faire une crise d'urticaire. Les pharmaciens ont donc pensé qu'il s'agissait d'une allergie à un médicament et m'ont prescris du Zirtex, ce qui m'a donc calmé. Mais quelques jours plus tard, alors que je me promenais en ville et qu'il faisait très froid, dès que je rentrais dans un magasin où le chauffage devait être à fond, ça commençait à me gratter au niveau des oreilles puis du visages, des mains, etc... Je faisais une crise d'urticaire, ça me brulait et les boutons apparaissaient très vite.

Je me suis donc décidée à aller consulter une allergologue qui m'a fait le test du glaçon et a confirmé mon allergie au froid du à la différence de température trop brutale.

D'après elle il n'y a aucun traitement et cette allergie peut partir du jour au lendemain.

Les crises d'urticaires ont donc duré tout cet hiver la, puis plus rien.

Seulement, même si ce ne sont pas les même symptômes, je pense avoir cette allergie depuis que je suis petite. En effet, dès que je sors de la douche ( je suis obligée de laisser l'eau sans interruption), que je me déshabille le soir pour me mettre au lit, dès que je me lève le matin ou qu'il commence à faire moins de 20°c chez moi, je commence à avoir les jambes qui me démange et je ne peux m'empêcher de me gratter à sang, ce qui me laisse des cicatrices. C'est une vraie horreur, j'en peux plus.

Autre symptôme, lorsque je me mets sous la couette je suis gelée, ça me gratte de partout et 10 minutes après je suis brulante.

Voilà mon histoire, mon quotidien....

Si quelqu'un a trouvé un remède, je suis preneuse....

Bon courage à toutes et à tous.
Messages postés
4461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
1 855
Bonsoir,

Le froid dessèche la peau mais de façon plus ou moins importante en fonction de chacun.... Cela entraîne de forts désagréments dont les "picotements" et les démangeaisons...

Le mot d'ordre c'est donc l'hydratation (mais pas que), donc bien boire (minimum 1,5 litres/jour), "graisser" sa peau (surtout les zones les plus exposées telles que les mains, le visage, les jambes) avec des crèmes hydratantes à base d'oligo-éléments, cold cream (en cas de sécheresse sévère il existe des préparations pharmaceutiques réalisées sur prescription médicale).
Eviter également de prendre des douches ou bains trop chauds (conseil est également valable pour les problèmes circulatoires).

Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir.
(Jean-Jacques Rousseau )
bonsoir,

j'ai le même problème et en ce moment même ou je vous parle j'en est marre de me gratter.
aidez nous svp
merci !! mais ca me garantie rien, je veu savoir si il ya un traintement qui arrete ce malaise et savoir si sa fini jamais ce truc???? merci
BONSOIR,
JAVAIS LE MÊME PROBLÈME J'AI ÉCRIS UN PEUX PLUS HAUT .
PSEUDO JEOVA47.
J AI TROUVER LE TRUC IL FAUT JE METTRE DE LA CRÈME MATIN MIDI SOIR A DÉFAUT MATIN SOIR ET DE PRÉFÉRABLE DU BEURRE DE KARITÉ.

EN TOUT CAS MOI JAI DU BEURRE DE KARITÉ PUR ET PUIS PLUS RIEN
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2011

BONJOUR A TOUS ! :)
Voila ce qu'est une allergie au froid, voici mon histoire:
J'ai 15ans et depuis mes 9ans environ je suis allergique aux froid, je m'en suis aperçu lorsque je me baignais à la mer mais j'étais juste rouge pas plus. On a décidé d'aller voir le dermato un mois après qui m'a soutenu que j'étais atteinte d'une allergie a un médicament que je prenais contre mon angine. J'eus beau lui répéter que mais rougeurs puis ensuite plaques et boutons me sont apparus bien avant de prendre ce médicament: RIEN A FAIRE! "Ca peut pas être une allergie aux froid, c'est extrêmement rare" blablablbla, encore un incompétant! Un mois plus tard, rassurée par les propos du docteur, je vais me baigner dans la piscine d'une amie à 15°C (j'avais 11ans, on était jeunes et fous à cette époque ^^) Bref je vous raconte rapidement: Je me suis évanouie dans l'eau, les pompiers sont venus secourrir mon corps ENTIEREMENT recouvert de plaques rouges j'étais enflée de PARTOUT! j'y voyais flou la tête qui tourne et tout!
Bref plus aucun doute: allergie aux froid!
J'ai vécue 3 ans, durant lesquels je ne pouvais même pas poser mes avant bras sur les tables carrelées de la salle de chimie sans les retrouvés couverts de boutons! En hiver, j'avais même les lèvres qui enflées et même la langue une fois!
Mais maintenant c'est du passé! Une alergoloque m'a precrite du KESTIN et je n'est plus aucun symptômes d'allergie au froid! AUCUN! je me suis même baignée à 17° l'autre jour! Mais dès que je l'oublie un matin ça recommence....
Voila, pour tout ceux qui souffrent d'allergie au froid, essaye-le! Par contre j'ai pris 3kilos, c'est un des effets secondaires ^^'
je fais des recherches sur des traitements sur l'allergie au froid, et j'aimerais en savoir plus sur tes symptomes, surtout par temps hivernal comme en ce moment car en ce moment je n'ose plus sortir
Depuis plusieurs années, j'ai ce problème de démangeaisons et de picotements essentiellement lorsque je marche rapidement et que l'air est frais ou froid. Je suis obligée de me gratter ou les démangeaisons me rendent folle !! Lorsque je rentre, la peau de mes jambes est toute froide et rouge !
Je n'imaginais pas qu'un produit comme le Kestin pourrait m'aider, mais comme j'en ai presque toujours à la maison à cause de mes allergies au pollen, à la poussière, aux chats... je vais essayer ! D'ailleurs, je viens d'en prendre car je viens juste de revivre cette très désagréable expérience...
Merci pour l'info !
bonjour, merci pour l'info. je connais qlq un qui fait legerement cette allergie au froid et qui me l'a recommandé egalement, cela fonctionne aussi pour elle.
maladie de fou!!!!!!!!!! vivement que ca parte, comme c'est venu!!!!!!!!!!!!! bon courage, l'hiver arrive (et la deprime de l'hibernage avec!!! :(((( )
Lindahestia, je ressents également les même sensations que toi meme en prenant le Kestin, mais je pense que beaucoup de monde ont des démangeaisons et la peau rouge au contact du froid et que c'est une réaction anodine non? En tout ça n'a rien à voir avec les énormes plaques rouges qui s'installaient sur mon corps il y a quelques années avant que je commence mon traitement au Kestin. Désole de répondre aussi tard
Prenez-vous des produits laitiers?
Essayez d'arrêter lait, yaourts fromages de vache. Beaucoup de maux sont résolus par cette méthode!
Merci pour la réponse ! Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt je n'ai pas vraiment l'habitude de consulter mes mails. Merci pour toutes les informations je vais essayer de les mettres en oeuvre.
Cordialement valerat !
c'est souvent une question d'allergie prendre AERIUS
bonjour, j'ai pris aerius durant 6 mois pour une allergie au froid, ca m'a diminué les effets physiques au bout de deux mois de traitement, mais par contre au lieu d'un urticaire qui demange, cela me brulais(comme si j etais ebouillantée). mais je laisse le choix de ce traitement pour plus tard si le nouveau ne fonctionne pas, il est toujours tres difficile de faire comprendre aux gens que l'on est allergique au froid!!!
moi ça me fait la même chose depuis ça va faire deux mois ou trois, je me gratte tout le corps! mais ça commence par la tête puis les cheville les cuise le dos la poitrine, cela quand mon corps est en contacte avec le froid, après avoir prit une douche, et très souvent sa commence le soir quand par exemple je viens de rentré chez moi et je me déshabille pour me changer c'est là ou ça commence, ce sont des démangeaisons et picotement intenses. je n'arrivent pas a supporté c'est insupportable, et pour calmé cela je prend des comprimé (zyrtecset) que l'on ma prescrit a la pharmacie. je veut savoir si c'est une maladie ou une allergie aidez moi s.v.p
j'ai le meme probleme en cemoment je vous parle de puis 5 mois
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2010

bonsoir ;

je pense que ses une sorte eczéma moi j en ai depuis 28 ans et je peu vous dire que ses dur a vivre j en ai quand il fais froid et quand je m énerve
je vous conseille de voir votre médecin pour qui vous prescris de la tridesonite
ses tout con mais de la vaseline marche très bien aussi.
voila bon courage et bonne chance ;)
bonjour ,

oui je crois que c'est bien une allergie mais a quoi? je ne saurais le dire.
par contre mon generaliste ma prescrit des medocs contre allergie depuis plus rien.
Bonjour,
J'ai le même problème mais qui est limité aux jambes ça commence par des petits boutons et dés que je gratte c'est partie ça s'étalle et c'est très moche mon médecin traitant m'a prescrit une crème "Nérisone" deux applications par jour et c'est fini mais c'est pas un traitement efficace puisque ça recommence a chaque fois que la température change.