Probleme d' élocution et d' articulation

elocution66 - 2 janv. 2010 à 11:04
 stephenK - 29 août 2012 à 16:21
Bonjour,
j'ai un probleme d'articulation (je parle tres tres vite)


J'ai un problème qui me pourri la vie,il s'agit de mon problème d'élocution .Je suis cadre sup dans une entreprise atteinte de réunionite aigue,ces réunions sont un veritable calvaire pour moi,je dois souvent faire des exposés oraux sur certains projets bref...Dès les 1er phrases je bute sur le 1 er mot, même simplissime ensuite je me mets à baffouiller (l'horreur) je ne trouve plus mes mots (comment vous l'expliquer ,je n'arrive pas a penser et a parler en même temps )je perd le fil des mots,et j'ai l'impression de perdre mon souffle en parlant je suis systématiquement essoufflé après 1 petite phrase (curieux pour un gros sportif comme moi).

J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et j'aimerai avoir vos avis sur l'efficacité de certains exercices donc,je lis tous les soirs ,pendant 1h à haute et intelligible voix en exagérant l'articulation,je pratique aussi des exercices de diction pendant 1/2h ,j'essaye d'utiliser la technique de Démosthène (rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes) en remplacent les pierres par un crayon dans la bouche.Alors que pensez vous de ces méthodes? pensez-vous que je doive aller consulter un orthophoniste? (faut t'il obligatoirement une prescription médicale? s'occupe t'il uniquement des enfants,faut t'il obligatoirement avoir une pathologie qui entraine un problème d'élocution pour aller voir cette personne,puis je le consulter de mon propre chef?).

Merci de m'avoir lu et merci de vos eventuelles réponses
A voir également:

3 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 155
2 janv. 2010 à 11:49
Il faut certainement voir un orthophoniste car il y a plusieurs problèmes :
* coordination respiration -phonation.
* peut- être un problème de bégaiement atypique (Dès les 1er phrases je bute sur le 1 er mot,)
* un débit très rapide.
L' orthophonie ne concerne pas que les enfants; effectivement, il faut une prescription médicale avec une entente préalable à la Secu
14