Déchirure Aortique

annso - 29 déc. 2009 à 18:12
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 déc. 2009 à 18:28
Bonjour,
mon papa de 67 ans est décédé subitement ce 13 Décembre d'une "déchirure aortique".
tombé d'un coup de sa chaise.tout rouge.plus rien, ni poul, ni battement cardiaque (il portait une valve aortique depuis 7 ans suite à une opération cardiaque)
réanimé par maman, puis inconcsient 30 min à l'arrivée des Pompiers, Tension à 6, puis conscient qqs heures avant de mourir à l'Hopital.

Ma question est de savoir si on aurait pu voir quelque chose; si lui, en tant que medecin généraliste a senti venir la chose ...
il était fatigué ces derniers mois, transpirait beaucoup, mais sans plus, la visite de Septembre chez son cardiologue n'a rien révélé d'anormal.

il disait aux pompiers ne pas avoir mal ...je vois dans les textes que c'est très douloureux (?)

J'aimerai en des termes simples qu'on m'explique ...

Je vous remercie
A voir également:

1 réponse

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 245
29 déc. 2009 à 18:15
Bonsoir,


Ce n'est pas plutôt un "anévrisme aortique" ???

0
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
29 déc. 2009 à 18:28
Bonjour,

S'il s'est agit d'un anévrysme, la rupture peut se faire selon différents modes anatomiques. Dans certains cas, mort subite (Général de Gaulle par exemple), dans d'autres, l'hémorragie n'est pas aussi brutale et peut laisser l'espoir d'une réanimation et d'une chirurgie rapide.

Il y a aussi la dissection aortique qui est très douloureuse et qui laisse également parfois le temps d'intervenir chirurgicalement. Mais il n'y a pas de signes avant coureurs qui puissent alerter le patient.

0