J'ai repeint ma cuisine à l'origine en chêne verni , petit ponçage ( mais pas obligatoire car sur d'autre meuble je ne l'ai pas fait et c'est aussi bien ) couche d'accroche spécial bois puis votre peinture , il est conseillé de vernir ( vernis spécial cuisine et salle de bain ) moi, avant de mettre le vernis je l'ai patiné avec une cire (liberon ou autre ) l'effet est très très joli , j'en avais assez des meubles des années 80 voir photo jointe. Christine
j'ai voulu relooker mes meubles de cuisine en chêne massif. Je les ai d'abord décirés (si les votres sont vernis, il faut ôter le verni) ensuite j'ai passé la brosse métallique pour bien ouvrir les veinures du chêne. Puis j'ai passé au chiffon une cire effet blanchi marque Libéron. Pour les chaises (aussi en chêne) j'ai préférée passer une peinture "patine blanchie" de marque boiro . Je suis super contente du résultat, et je suis complimentée à chaque fois que j'ai de la visite. Je ne regrette pas , ça fait 25 ans que je vis avec les mêmes meubles, et du coup ça a redonné un coup de jeune à mon appartement. De plus, si un jour j'en ai marre, je redécirerai mes meubles et je les recirerai couleur chêne. Alors écoutez vos envies et bon courage . Marie-françoise (Manosque)
Tout comme vous j'ai une cuisine en chêne qui date de + de 30 ans et j'aimerai lui donner un aspect + contemporain style blanc cérusé je ne sais comment procéder mais je connais des amis qui n'ont pas hésité à repeindre en blanc et je vous assure que le résultat donne envie de donner un coup de rafraichissement .
facile.!retirer toutes traces de cire,avec un produit specifique,ou essence de térébentine trouver dans n importe quel magasin de bricolage ou droguerie. poncer energiquement pour lisser au maximum le bois.aspirer toutes les saletés.ensuite passer une couche de primer,moi dans mon travail je me sert toujours de multiprimaire,pour avoir le choix d appliquer,soit une peinture accrylique ou une peinture a l huile .2 couches min suivant le résultat voulu et bien ponçer entre les couches bien seches.terminer soit avec un vernis soit une cire pour une belle patine .courage il faut de l huile de bras.si problémes ,je vous joints mon tel.oo 32 2 ( 02) 37748 72. Françoise
UN TU DEGRESSE TA TABLE ,en suite si ta table est un peu abimer ponse la légèrement dans le sens du bois ensuite tu passe une sous couche et enfin tu peux mettreta peinture. BON COURAGE
Désolée mais je trouve votre projet en désaccord avec ces vieux meubles qui sont tellement beaux naturels ou juste cirés pour l'entretien. Vendez la et achetez une table blanche moderne, ce sera mieux. Bon courage
Le mieux est d'abord de la poncer pour obtenir un meilleur résultat et surtout plus durable. Puis de passer une sous-couche (Julien, Liberon, Eléonore déco...). Ensuite 2 couches de la peinture choisie. Toujours pour un résultat durable (surtout pour une table), il vaut mieux ensuite la vitrifier à nouveau.
Si vous ne pouvez pas la poncer au départ, vous pouvez utiliser une sous-couche spéciale pour surfaces lisses (les mêmes marques que celles citées plus haut).
Il est parfaitement normal et compréhensible de vouloir peindre un meuble en bois, et ce n'est pas un sacrilège. C'est au contraire un bon moyen de donner une seconde vie à des meubles complètement passés de mode et dont plus personne ne veut. C'est aussi un bon moyen de conserver des meubles de famille qui ne sont pas en accord avec sa déco. C'est aussi une question de moyens car il revient bien moins cher de peindre un meuble que d'en acheter un autre (surtout de la même qualité), la vente du premier ne rapportant en général pas grand chose. Et puis pour finir, c'est aussi une question de satisfaction personnelle: quoi de mieux que de se dire "c'est moi qui l'ait fait !".
fleurdesprairies
Messages postés14Date d'inscriptiondimanche 12 avril 2009StatutMembreDernière intervention15 janvier 2013 10 févr. 2012 à 21:07
Je me permets une petite précision, sur le chêne il peut y avoir des remontées taniques, ce sont de grosses taches jaunes qui apparaissent dans les jours suivants la mise en peinture. Si l'on lave et ponce le chêne, il faut ensuite choisir une sous couche "spécial anti-remontées tanin", bien lire les étiquettes.. Libéron c'est bon, Julien je ne sais pas, mais Eléonore déco ce n'est pas bon, il ne bloque pas le tanin.
Quand nous étions jeunes mariés, nous voulions des meubles rustiques qui nous ont coutés une fortune, aujourd'hui ce n'est plus la mode et nous en avons assez de voir ces meubles foncés qui ne valent plus rien sauf à nos yeux ! comme tous le monde nous voulons du clair, du contemporain, je trouve que toutes ces personnes ont bien du courage car c'est très beau et donne envie d'en faire autant.
Allez sur www.eleonore.com et vous découvrirez les différentes façons de rajeunir vos meubles. Pour l'heure il suffit de laver votre table avec de la lessive St Marc à l'oxydrine, bien la rincer, ensuite passer 2 couches d'éléopro (couche d'accroche, une satinelle blanche et terminer par un vitrificateur) et voilà le tour est joué. Bon courage
Suivez les conseils de Christophe Varin c'est la réponse la plus judicieuse. Je repeins régulièrement des meubles anciens ou qui ne me plaisent plus et ya bien longtemps que je ne ponce plus avant de repeindre. Ma cuisine a été repeinte il y a 3 ans et n'a absolument pas bougé. Pas de ponçage mais un nettoyage à la St Marc (pour oter la cire) puis 2 couches de peinture d'accroche et enfin 2 ou 3 couches de peinture finale. C'est superbe.
5 févr. 2012 à 18:13
10 févr. 2012 à 15:25