Cancer de la prostate et insemination

stfajaccio - 15 déc. 2009 à 16:01
 karine - 29 avril 2015 à 01:12
Bonjour, je cherche une reponse à mes questions nombreuses,apres avoir appris hier que mon homme deviendra "stérile" apres l'ablation de sa prostate due à un cancer.Il a 50 ans et moi 35 et nous avons un petit garcon de 14 mois;Notre medecin nous a conseillé de faire une conservation de sperme pour de futures grossesses.J'aimerai savoir comment se passe l'insemination artificielle dans notre cas.Vais je subir un traitement pour stimuler mon ovulation?Y a t il des risques de grossesses multiples?J'ai eu une 2 eme grossesse tres surveillée apres avoir fait une pré eclampsie lors de ma 1 ere grossesse.Je ne sais pas si mes medecins vont me permettre d'avoir une grossesse multiple.
Je suis désolée de m'incruster dans un forum ou les mamans ont du mal à tomber enceinte mais je n'ai trouvé qu'ici un espoir de réponse.Merci et bon courage à toutes!
A voir également:

7 réponses

bonjour stefajaccio,
étant dans la même situation mais du coté du mari, j'ai lu avec intérêt ces échanges. Ai subi Chirurgie + radiothérapie il y a deux ans. Pas de pb d'incontinence ni de troubles de l'érection, mais un surprenant détachement et amortissement du désir sexuel. ai le même âge que ton mari. ça nous a évidemment déstabilisé au niveau du couple. Maintenant, devant une ré ascension du PSA isolée, je dois suivre une hormonothérapie qui pose des problèmes d'érection. Avez vous des conseils à ce sujet ?
Avez vous commencé une FIV ?
cordialement.
1
bonsoir cparis 2,
c'est bien dommage que je n'ai pu lire votre message plus tot,je vous aurais conseillé de regarder une emission sur arte qui passait ce soir au sujet du cancer de la prostate;Peut etre ce reportage restera visible sur le site d'arte?En tout cas ,ils ont parlé de l'hormonothérapie,traitement que j'ai découvert ce soir à vrai dire,et qu'ils présentaient comme une alternative à la chirurgie et à la radiothérapie.Cepandant ,ce reportage a du etre tourné il ya quelques années et ils mettaient en evidence le peu de recul vis à vis des résultats à long terme;Mais il en ressort que le cancer de la prostate fait parti des cancers tres sensibles aux traitements hormonaux.c'est un traitement à base de comprimés à prendre pendant plusieurs semaines.Les effets secondaires notables sont une libido totalement absente et une aggravation de la depression.Ces effets secondaires cessent lors de l' arret du traitement.Toutes ces infos sont peut etre datées et je ne peux vous renseigner plus malheureusement.Dans le reportage ,ils parlaient d'un centre hospitalier consacré au cancer de la prostate à Berlin.Peut etre pouvez vous vous tourner vers eux?Je vais essayer de voir s'il y a un equivalant en France.
Puisque vous etes passés par les memes epreuves ,vous pouvez peut etre nous eclairer sur les traitements de l'impuissance;Nous testons les cachets pour l'instant sans grand succes.Nous allons nous tourner vers les piqures.Avez vous essayer ce genre de produits?
Quand à l a fiv,mon mari doit refaire un spermogramme avec recueil des spermatozoides dans les urines(j'ai enfin compris ce qu'etait une ejaculation retrograde!).Puis je dois subir des examens egalement ,comptage des ovocytes etc...Nous avons rdv pour le mois de juin pour des analyses diverses à Marseille et une visite chez lz psy.Nous sauronsalors si ce sera une IA ou une FIV.
Voila je n'ai surement pas ete bonne conseillère!desolée! cordialement
1
fanfouedelamotte Messages postés 4072 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 163
15 déc. 2009 à 16:20
ca va être compliqué mais pas désespéré:

-primo, après ablation de la prostate votre mari ne sera pas vraiment stérile: l' éjaculation est modifiée: elle se fait "à l' envers " c' est-à-dire vers la vessie. Donc il faut récupérer l' urine , après une éjaculation , et la concentrer.
Si l' opération n' a pas encore eu lieu, il vaut mieux recueillir le sperme avant; Ce sera beaucoup moins compliqué.

-pour vous, ce ne sera pas pire que pour la première grossesse et même moins puisque vous ne devriez pas faire de dysgravidie donc ni pré-éclampsie ni éclampsie;
0
bonjour après l'ablation de la prostate de mon mari j'ai appris que l'homme devient infertile c'est dur
0
Désolé de remettre totalement en cause la première réponse qui vous a été faite, néanmoins:

Le traitement chirurgical des cancer des la prostate (prostatectomie radicale) n'entraine pas une éjaculation rétrograde mais bien une disparition du sperme puisqu'il y a ablation de l'ensemble de la prostate, des vésicules séminales et ligature des canaux déférents (canaux transportant les spermatozoïdes vers la filière urogénitale) à leur entrée dans les vésicules séminales. Le problème de cette intervention est le risque d'incontinence (environ 5%) et le risque de perte des érections naturelles (sans aide pharmacologique) en moyenne dans 50% des cas (ceci est à pondérer en fonction de l'âge et des possibilités de préservation des bandelettes neurovasculaires porteuses des nefs de l'érection).

Pour ce qui est des possibilités de grossesse, elle sont certainement possibles par insémination artificielle. Je ne connais pas bien le risque de grossesse multiple donc je ne m'avancerai pas, mais je ne vois aucune raison qui le risque de dysgravidie soit réduit du fait d'une IA... ceci est à disuter directement dans une centre d'aide médical à la procréation.

En espérant vous avoir aidé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponse.Apparement, l'urologue nous a bien fait comprendre qu'il produirait bien des spermatozoides,puisque les testicules sont intacts.Mais ceux ci ne seront plus acheminés du fait de la ligature des canaux effectivement.Nous avons bien parlé des problemes d'incontinence et d'impuissance.Mais l' age de mon mari et les differentes medications,plus la "kiné" devraient venir à bout de ses desagréements (car rien n'est grave tant que l'on sait que le cancer est localisé qu' à la prostate!)
Nous partons le 7 pour le cecos de marseille pour le recueil de sperme.Cette semaine je vais voir ma specialiste pour discuter des risques d'une grossesse par IA.J'ai pu lire que le taux de grossesse gemellaire etait de 17% et de triplés de 9%.J'en saurais plus à la fin de la semaine et je viendrais poster les nouvelles.
IL y a peu de couples dans notre cas et meme s'il n'est pas gravissime,il est quand meme déstabilisant et nul part je n'ai trouvé de faits similaires sur la toile.
Passez de bonnes fetes.
0