Folliculite à Staphylocoque doré / Sycosis

- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
70827
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2019
- 5 juin 2019 à 12:54
Bonjour à toutes et à tous,

Je souffre depuis plusieurs mois d'une infection au niveau de la barbe du cou, attrappée au cours d'un traitement isotrétinoïne (Curacné):

Il s'agirait d'une folliculite à Staphylocoque doré (Staphylococcus Aureus), aussi appelée Sycosis.

Je cherche des témoignages de personnes qui auraient rencontré ce genre de problème.

Quel traitement avez vous suivi?
Avez vous réussi à en guérir?

Merci d'avance.
Afficher la suite 

4 réponses

0
Merci
Personne n'aurait rencontré ce genre de problème?
Publi-information
Commenter la réponse de metal75
Messages postés
68606
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2019
12250
0
Merci
Bonjour,

IL faudrait:

1- Connaitre la sensibilité du staphylocoque en cause vis à vis des antibiotiques existants (si un staph. a été trouvé, un antibiogramme a du être pratiqué)

2- Suivre un traitement antibiotique adapté le temps nécessaire (8 à 10 jours)

3- Utiliser un savon antiseptique pour la toilette du visage et du cou.

4- NE PAS se raser pendant tout le temps du traitement.

Publi-information
Commenter la réponse de DCI
0
Merci
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je traine cela depuis 8 mois, mais malheureusement, les médecins / dermatologues rencontrés jusqu'à présent n'ont pas jugé "utile" de me faire pratiquer un prélèvement dans le but d'obtenir un antibiogramme...

Un médecin m'avait placé sous Erythromycine, durant 15 jours, fin Octobre. Ceci a pas mal amélioré la chose, mais cela persiste toujours.

Je suis sous Tolexine depuis 3 semaines, avec application de Fucidine et de Dalacine T Topic, sans grand résultat pour le moment.

On ne m'a encore jamais préscrit de vrai traitement contre le staphylocoque.

Je ne me rase, à l'aide d'une tondeuse, qu'1 fois par semaine, depuis plusieurs mois, en utilisant des produits Avène (à base de Triclosan, antiseptique).
Commenter la réponse de metal75
0
Merci
Alors pour ma part suite à un accident de voiture (explosion d'un par brise sur l'autoroute suite a un jet de pierre) j'ai contracté un staph doré et streptocoque. J'ai donc commencé à faire des boutons sou cutané.

Suite à la visite chez un dermato je suis allé faire des analyses (nuque, visage, pli fessier, aisselles). Bref la ou se trouvent les chaines ganglionnaires. Après antibiogramme j'ai suivi un traitement à l'orbédine et fuscine en creme, mais suite à l'arrêt du traitement les boutons sont revenu. Re analyse, mais plus de staph. Une folliculite s'est installée. j'ai donc fait durant 3 ans un traitement à la tolexine par période de 6 mois. Cela donnait de bon résultat mais suite à l'arrêt du traitement les boutons reviennent.

Je tente donc un cure d'isotrétinoïne.

C'est a l'inverse de ce qui se passe chez toi. Mais bon, même si les staph sont chiants à éliminer on trouve encore des antibiotiques efficaces. Il suffit de respecter le traitement.
Est-ce que l'isotretinoine a donné de bons résultats?
Andy31200
Messages postés
70827
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2019
5588 -
Neuf ans après , je pense que l'internaute n'est plus devant son écran...;-(
Commenter la réponse de Twisen68