Syndrome de Cendrillon?

Fermé
Utilisateur anonyme - 17 nov. 2009 à 01:30
 the monkey - 25 août 2010 à 16:53
Bonjour,

J'écoute une émission sur une vedette, et elle dit qu'elle est vraiment nulle en mathématique. Alors elle dit que c'est parce qu'elle souffre du "syndrome de Cendrillon"....

Comme je suis nulle en mathématiques :).....j'ai cherché sur Google pour savoir c'est quoi.

Alors je suis encore plus mélangée, parce que certains disent que c'est d'être dépendant affectif, besoin d'amour (même chose que syndrome de Peter Pan pour les garçons?) ...

Un autre dit que c'est parce qu'on aime beaucoup acheter des chaussures.....

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est vraiment le syndrome de Cendrillon?

Merci!

Bonne journée! :)

A voir également:

4 réponses

Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017
17 nov. 2009 à 01:55
Bonjour,

Rien à voir avec cela.
Apparemment les personnes "souffrant" de ce syndrome ont un imaginaire très développé. Ils se complaisent dans un monde qui est soit inventé par la personne, soit tiré d'une histoire qu'ils ont lu ou vu.
On pense aussi qu'ils ont gardés un côté enfantin... ils préfèrent se retrancher dans l'enfance plutôt que d'évoluer vers l'adulte.
Généralement, les personnes développent ce syndrome par crainte du monde adulte ou parce qu'ils ne l'aiment pas et se sentent à l'aise dans leur imaginaire.
Syndrome de Cendrillon pour les femmes et Syndrome de Peter Pan pour les hommes... mais c'est le même truc.

C'est ce que j'ai pu lire en farfouillant sur le net... je m'y suis intéressé parce que je crois avoir le même truc (je me plait davantage dans l'imaginaire que dans le monde réel)
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 02:01
Ah bon!

Merci beaucoup Neliel de tes explications! C'est pas du tout en rapport avec les mathématiques :DD

C'est intéressant ça! Je crois avoir un peu ça en moi....

Si tu as des liens à me donner pour lire là-dessus, j'aimerais bien.

Tu es super, merci d'avoir répondu aussi vite!

0
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017
17 nov. 2009 à 02:37
Je n'ai pas vraiment trouvé d'explication scientifique la-dessus, je résume ce que j'ai trouvé sur un forum et qui me semble censé (au vue du nom des syndromes), voici le lien du forum:

https://forum.doctissimo.fr/psychologie/developpement-personnel/syndrome-peter-sujet_145150_1.htm

Personnellement, je n'aime pas le terme de "syndrome" qui fait tout de suite pensé à "maladie" ou à "problème psychologique". Je préfère considérer ça comme une manière de se sentir heureux...
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 02:40
Merci!

Oui, syndrome ça fait trop "maladie" :)

On dit plutôt que l'on garde son coeur d'enfant :)

Quand ça nous fait pas de mal, ni de mal aux autres......c'est pas un "problème"!

Salut Neliel
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 02:45
Je viens de lire.....et c'est pas moi vraiment. Sauf que je suis très jeune de caractère et j'aime jouer. Mais je cherche encore.

Peut-être que je suis juste nulle en mathématique et c'est tout? :DDD

Si je trouve des choses intéressantes, je te dirai. :)
0
On dit plutot "Complexe de Cendrillon", tout comme "Complexe de peter pan", ou encore "complexe d'Oedipe"... (c'est vrai que syndrome ça fait plus maladie...)
0