Bébé trois mois fait ses nuits en

Signaler
-
 LAGJEN -
Bonjour,

mon bébé de trois mois s'endort systématiquement vers 18 h, juste après son biberon (lumières allumées, télé allumées etc...). Son sommeil est alors très profond et il ne se réveille que vers minuit, pour manger. S'enchaînent encore deux autres repas : 3h du matin et 6 h. Je n'en peux plus, je craque...je ne dors pas et je reprends bientôt le boulot...
Une sage-femme m'a conseillé de le réveiller vers 22h pour qu'il mange avant de se coucher. J'essaie mais c'est quasiment impossible, il dort très profondément.
Comment puis-je faire pour qu'il "décale" ses 6 heures de sommeil plus tard dans la soirée?
A voir également:

8 réponses

Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2010
30
Bonjour,

avez-vous essayer de ne pas le laisser s'endormir, en lui donnant son bain, en jouant avec lui?
bonjour.
As tu essayé d'augmenter la quantité dans ses bib ?Je te dis ca car ma puce m'a fait la meme et au meme heure. SI ton bebe s'endort a 18h , il se reveillera forcement a minuit pour manger. Ce qui n'est pas normal, c'est qu' apres il redemande a 3h... il devrait dormir jusqu'a 6H. Augmente la quantité du dernier, tu verras ca changera tes nuits. Ton bebe va bientot lui aussi prendre son rythme de vie, a la creche ou avec sa nounou, il se reglera tout seul. Ma puce est entré en creche a 3 mois et demi. je la recupere a 16h, elle fait une sieste jusqu'a 18H, c'est crevant une journée de bebe! jeux,calins, bain, jeux si elle n'est pas trop fatigué. Mais en general elle est Ko, donc 19h30, bib 240ml, elle s'endort en le finissant, alors que la journée elle ne boit qu'entre 180 et 210ml par bib (3 : matin, midi et gouter). Et c'est moi qui la reveille le matin vers 9h pour aller a la creche. c'est la qu'elle prend celui du matin. D'ailleurs elle ne finit jamais son bib car comme je l'ai reveillé, elle n'a pas faim.
N oublie pas 2 choses : - si ton bebe sent que ca te gonfle, ou fatigue, ou enerve ou autre.. qu'il te reveille la nuit, il va continuer. Reste ZEN. Des que tu lui auras augmenté le der bib, rassure le, dis lui que tu es la s'il a faim, que tu l'aimes.
- un bebe n'a plus besoin de boire la nuit qu'a partir de 5 mois. C'est l'age de ma puce maintenant, et avant il ya 2 semaines, ca a du arrivé 3 fois en 4 semaine qu'elle me reveille pour manger.. mais juste 60ml... un bebe n'est pas regulier.. laisse toi porter par la vague.

Et si malgré ca c'est toujours pareil, augmente le der bib, et essais la tetine, il a peut etre besoin juste de têter.Ne t'inquiete pas un bebe ne s'habitue a la tetine que vers 5 mois. Ma puce avait besoin de têter de temps en temps, elle n'a pas besoin de tetine pour s'endormir maintenant.Sinon autre solution, demande a ton pediatre de changer de lait, il n'est peut etre pas assez epais, du coup il n'est pas rassasié.....? Dans tous les cas, n'oublie pas la clé, le der bib plus gros.
j'espere que ca t'auras aidé.
Bonjour,

merci pour vos conseils à toutes les deux!

Hier, nous avons réussi à le faire plus ou moins veiller jusqu'au bain à 20h00...et il a enfin pris son repas du soir, à 21h00. Résultat: il s'est réveillé à 1h00 (au lieu de minuit), 4h et 8h. Il a juste décalé ses repas de la nuit d'environ une heure!
Je ne m'attends pas à une révolution du jour au lendemain. Je vais persévérer dans cette voix, on verra ce que ça donne.

Adam souffre (ou souffrait) de RGO: je lui donne des biberons avec du lait anti-régugitations qui est très épais. J'essaie tant bien que mal de maintenir une tétée le matin, le midi et le soir (le soir s'il ne dort pas...). Ce n'est pas évident car mon lait se tarit de plus en plus. Je ne suis donc pas persuadée que les tétées le calent vraiment.
Je ne peux donc pas maitriser le volume qu'il avale et augmenter la dose le soir...
A votre avis, devrais-je rempalcer la tétée du soir par un biberon pour le caler davantage?

Il réclame toutes les 3/4 h, ce qui a l'air normal à son âge. Il arrive cependant à "tenir" 6h d'affilée mais je préfèrererais que ce soit la nuit (genre minuit/6h du matin) que le jour (18h/minuit).
Augmenter la quantité de son bib de 18h en espérant qu'il ne réclame pas avant 8h: cela revient à le faire jeuner 14h! Est-ce possible pour un bébé de 3 mois (2 mois et 3 semaines exactement)?

Merci mesdames pour vos conseils et vos retours d'expérience! J'en ai bien besoin!
c'est possible ! Mon fils a fait ses nuits à i mois et demi et il dormait entre 12h et 14 h ! je dis dormait car depuis qu il a ses poussées dentaire...c est autre chose !
Effectivement des gros bibs sont la solution (je pense) car il buvait pas mal déjà à cet age là.
bon courage !
Oui, nous y avons pensé. Ca marche jusqu'à la sortie du bain où il s'endort. Faudrait-il décaler l'heure du bain vers 22h et le réveiller pour le baigner?
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2010
30
Faut essayer, cela ne coute rien.
C'est tout a fait possible, ma fille a vite fait des nuits de 20h a 9 h du mat, deja a 2 mois.Ton bebe ne se laissera jamais mourir de faim. Mais je pense que c'est celui de minuit qu'il faut augmenter pour qu'il prenne un rythme de journée normale. Il le decalera petit a petit jusqu'a 19H-21H quand il rentrera a la creche ou chez nounou.Un biberon le soir semble une bonne idée pour controler le volume pris. Mais une chose, meme si lui arrive de tenir 6h, tu ne peux pas decider que ce soit la nuit, c'est lui qui le fait quand il veut.. donc patiecte il va se regler. Pour les regurgitations, il a homeopathie très efficace mais en general ca se regle avec changement de lait. Et puis a 3 mois , leur systeme digertif est enfin mature, pas avant.
Merci Boubou!

Je vais continuer à lui faire prendre son bain plus tard, j'ai le sentiment que ça va l'aider un peu...Il rentre à la crêche dans 2 semaines et je ne le récupèrerai pas avant 20h le soir: de toutes façons, je devrai le baigner tardivement bientôt.

Le petit décalage que j'ai introduit avant hier continue de faire son effet. Hier, il a "goûté" à 18h45: un bon gros biberon! Résultat: les horaires de ses repas ont encore changé aujourd'hui. Petit dej à 8h30 (plus compatible avec les exigences de la crèche puisqu'il devra avoir mangé avant d'arriver) mais je suis ravie de voir que mon petit bout réagit plutôt bien à de tout petits changements que je lui impose.
Plus de tétée le soir donc, ce sera un biberon de "plâtre" avec une bonne dose de rab :-)
Affaire à suivre...

Merci encore à toutes les deux!!

PS: son médecin, un homéopathe, m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement homéopathique contre les reflux gastro-oesophagiens qui le font souffrir. Il lui a prescrit un traitement "classique" pour apaiser ses brûlures et éviter les vomissements. C'est également lui qui m'a indiqué un lait, très efficace et vendu exclusivement en pharmacie. Ca devrait aller mieux quand Adam se tiendra droit, vers 5 mois. Les coliques se calment vers 3 mois.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2009
> redqueen
bonjour
moi aussi mon ptit bout a des soucis de rgo, seulement mon pédiatre m'as dit que c'était du au fait qu'il mangeait trop, c'est a dire 6*150 ml pour un poids de 5.5 kg et 55 cm il a deux mois tout juste.
Donc elle m'as demandé de le passer a 5 bib de 165 ml sauf qu'il se leve la nuit, dur dur de le passer a 5 bib
En traitement j'ai du gaviscon, peut tu m'indiquer le lait que ton pédiatre t'as conseillé? car elle m'as dit que si sa ne marchait pas il faudrait un lait AR a la caroube.

Pour lui faire oublier le bib de la nuit, elle m'as dit faites un câlin si sa marche pas donner la tétine et si sa marche donner lui un bib de 60 ml pas plus, sauf que la nuit dernière j'ai tout tentée du coup levé 2h couché 4h
>
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2009

Bonjour Mélanie,
décidément, les avis des médecins sont tous très différents...Mon petit bouchon a commencé son traitement à 6 semaines, alors que je l'allaitais à 100%. Ce n'était donc pas une histoire de quantité ingurgigtée!.
Il boit aussi 6 bib de 150 depuis qu'il a deux mois, 5kg et 58 cm...Depuis trois nuits, je lui donne un bib de 180 et depuis, il ne réclame plus qu'une seule fois dans la nuit (au lieu de 3!).
il prend du motilium, du débridat et du gel de polysilane. Le lait est du Modilac AR (épaissi à la caroube et à l'amidon de maïs), vendu en pharmacie. Ce lait est très épais et mon bout de choux a été bien constipé! Aujourd'hui, tout va bien, j'ai trouvé la solution "miracle": je fait les bib avec 1/3 d'hépar et 2/3 d'évian pour des selles molles tous les 2 jours, sans douleurs. Après chaque repas, je le ballade à la verticale contre moi pendant 20 bonnes minutes: il fait son rot, le lait descend et Adam est prêt pour un gros dodo sans RGO (ça c'est ma recette perso).
Mon médecin m'a conseillé de n'écouter que mon instinct: si mon bébé a faim alors je le nourris, s'il en redemande alors je lui en donne davantage...et j'adapte les quantités comme je le sens.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2009
> redqueen
Merci pour ta réponse Redqueen
Pour le lait je suis au gallia digest premuim et comme toi je le garde verticale un bon 1/4 d heure apres le bib, mais rien n'y fait. La journée, 2h après le bib le voilà qui se réveille en pleurant de douleur et dès que je le met a la verticale et bien un rot sort avec du lait caillé, le pauvre.
Attention par contre pour l'eau évian on m'as dit qu'elle constipait, par contre la Volvic aide au transit, ( la puericultrice me l'avait conseillé).
Le truc, c'est que mon ange commencait ses nuits, par ex mardi soir couché 21h30 levé 6h, on était super content avec le papa, et hop cette nuit debout 2h.
>
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2009

Le médecin m'a conseillé de passer au gallia digest premium si la constipation ne s'améliorait pas: il est un peu moins épais que le modilac. J'envisageait de prendre ce lait maintenant que mon petit bout va mieux car il est moins cher et surtout dispo en supermarché...après ce que tu m'en dis, je vais m'abstenir! Le modilac est parfait, je vais le garder. Je ne peux que te le recommander.
Le gel de polysilane sur la tutute est radical pour calmer les douleurs. Je crois que tu n'as pas besoin d'avoir une ordonnance pour t'en procurer. Demande l'avis de ton pharmacien!
Merci pour l'info sur l'évian, je vais passer à la volvic de suite!
Adam n'a pas encore fait une seule nuit. Ton petit ange a l'air d'avoir une longueur d'avance sur le mien, tu as déjà beaucoup de chance je trouve :-) Il faut être patient...c'est dur mais ça viendra!
Quels sont les horaires de ses bib? Combien en prend-il, quelles sont les quantités?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2009

Alors pour te répondre mon ptit malgrès le fait qu'il se réveille la nuit arrive toujours a se caler au même horaire la journée :
6h
10h
14h
18h
Bain a 21h pour le réveiller et enfin 21h30 bib
Résultat couché 22h
Il était à 6 bib x 150 ml au début de la semaine mais la pédiatre a dit que c'était trop vu son poids donc il faut supprimer celui de la nuit pour passer a 5x165 ml
Dans la nuit de mardi a mercredi, il a de lui même sauter le bib de la nuit
Dans la nuit de mercredi a ce matin, réveil a 2h on ne lui a pas donné de bib il s'est rendormi 2h et reréveille a 4h la biberon d'eau dodo jusqu a 5h30 et ho il ne s'est réveillé qu'a 9h30.
Par contre il faut savoir que depuis lundi on le couche sur le ventre et qu'il dort bcp mieux, par ex le matin il prenait son bib a 6h et bien a 7h30 il était réveillé. Depuis qu'il dort sur le ventre il dort le matin et en^plus il nous a fait une nuit, donc je pense que sa le soulage d'être sur le ventre. Normalement il faut les mettre sur le dos mais si il est mieux comme ça et bien je le laisse.
Pour le lait ma pediatre m'as conseillé gallia AR car a base de caroube pour éviter les constipations, Modilac est a base de mais ou amidon je crois se qui facilite la constipation.
J'éspère t'avoir bien renseigner.
Et pour les bibs bébé pour le coucher plus tard si tu le faisait patienter 1/4 d'heure de plus par bib, tu gagnerais 1h sur le bib du soir. J'ai fait sa car avant il prenait a 20h le dernier bib donc pas trop pratique pour le passage a 5 bib.
Merci pour ta réponse Mélanie!
Les horaires des bibs sont encore un peu anarchiques: si mon bébé dort, je n'ose pas le réveiller. Du coup, les bibs peuvent être décalés, voire des repas peuvent tout simplement sauter.
Le bain tard le soir semble être une vraie bonne idée. Adam pourrait se caler assez facilement sur ces horaires là également...Je vais voir si je peux l'y aider un peu.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2009

moi je pense que la journéé il faut le réveiller si il saute un bib.
moi je trouve ses horaires impec elle te laisse le tps de diner et dejeuner tranquillement.
Sinon hier soir je lui ai donné le gallia ar suivi du gaviscon et bien il a fait 22h / 6h sans se réveiller 1 seul fois.
je pense que nous avons trouvé le bon lait.
Au fait ton Adam a quel âge?
Moi il a 2 mois dimanche et s'apelleTitouan, il est né avec 1 mois d'avance suite a une maladie de maman la cholestase gravidique.
Tu as tout à fait raison..En plus, ces horaires sont compatbles avec mes horaires de boulot et ceux de la crèche (il faut penser à tout). Je vais essayer de le "motiver" à manger à heures fixes, on verra!
Les lait AR sont donc apparemment très bien!
Adam a 11 semaines, il est un peu plus âgé que Titouan. Il est né à terme. Tu as donc beaucoup de chance que ton petit bout fasse déjà ses nuits (plus ou moins mais c'est bien parti!). Je pense que lorsque j'arriverai à donner un dernier bib vers 22h à Adam, j'aurai moi aussi une bonne surprise...Nous progressons dans ce sens!