Le taux de sucre chez le diabétique

Fermé
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, ma grand-mère agée de 79 ans est diabétique, type 2 connue, et est aussi insulino dépendant! Elle utilise Levemir Flexpen deux fois par jour: 20u le matin et 14u le soir!
Au début, son sucre était stable: environ 0,7g/dl a jeun et 1,30 à 2,00 gdl dans la journée!
Mais depuis 3jours, ces doses de sucres augmentent jusqu'a 3g/dl dans la journée et 1,10 g/dl a jeun!
En ce moment, elle réfléchit assez et est un peu stréssé! Vous pensez que ces doses de glucoses élevé sont dues au stress et a la longue réfléxion sachant qu'elle souffre aussi d'un ulcére avancé et de calculs biliaires?

3 réponses

Messages postés
79363
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2021
34 440
Bonjour,

Le diabète est une maladie qui peut évoluer et varier très rapidement.

Bon nombre de problèmes de santé peuvent effectivement aggraver un diabète. Il ne faut pas hésiter à adapter les doses d'insuline pour retrouver un équilibre satisfaisant. Ajouter par exemple 2 U. le matin pour commencer avec une surveillance étroite des glycémies (à jeun et 1 heure 30 après les repas).




Je vous remercie pour votre aide! En fait elle avait commencé avec 14u a jeun, et puisque son sucre augmenter, je rajouter 2u jusqu'a en arriver a 20u et c'est pareil! Je continue d'ajouter sans risque ou j'arréte la?
Et puis vous pensez que Levemir Flexpen aura déja agit aprés 1H30 sachant qu'il s'agit d'une insuline a long terme! Merci d'avance
Messages postés
79363
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2021
34 440
Re-

La règle est d'augmenter progressivement à raison de 2 U. toutes les 48 heures, et en surveillant étroitement les glycémies.

Concernant les contrôles après repas, ils doivent se faire environ 1 h 30 après ceux ci afin de vérifier l'incidence de l'alimentation sur l'équilibre glycémique, ce qui, dans certains cas, peut amener à la prescription complémentaire d'une insuline dite "rapide" en cas d'élévation trop importante de la glycémie après repas (je simplifie...)

Utilisateur anonyme >
Messages postés
79363
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2021

bonsoir
Ma mère a 88 ans, elle est diabétique insulino-dépendante et atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle est en maison de retraite et a été transportée aux urgences dans la nuit de samedi à dimanche à cause d'une forte fièvre, fièvre qui avait disparue dans le service de médecine.
Hier après midi son taux était à 5,5, bien sur, étant à l'hôpital dans le service des diabétiques, le nécessaire a été immédiatement fait.
Elle racontait pas mal de bêtises et voyait des choses imaginaires, sa respiration était sifflante et était très vite essoufflée, était-ce du a sa glycémie ?
En réalité je me demande quels sont les risques quand son taux est si élevé ?
Je sais que c'est mauvais pour sa santé mais je ne sais pas si sa vie est en danger ou bien les conséquences que cela peut avoir
Dans ce cas je me demande si je dois avertir mes frères et soeurs qui sont éloignés. J'ai peur de les affoler pour rien.
Vous pouvez peut-être un peu m'éclairer,
Je vous remercie par avance,

Merci beaucoup DCI! Je metrai 20u a jeun et 16u le soir et je controlerai le sucre 1H30 ou 2H aprés chaque repas et je vous informerai des resultats de glusoces! Comme ca, vous pourrez plus m'éclairez demain lorsque je vous donnerai les doses! Merci beaucoup encore une fois!!