Rechute cancer prostate

geoboul Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 - 16 oct. 2009 à 15:19
DCI Messages postés 87176 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 16 oct. 2009 à 16:01
Bonjour,
Bonjour,

J'ai un cancer de la prostate qui à été traité par radiothérapie en juin 2004 (PSA à 4,79 +tumeur 11mm).
Un an après, premier contrôle, le taux est redécendu à 1,19. Les contôles annuels successifs ont montré que celui-ci au lieu de continuer à descendre remontait légèrement. Ceci à amené mon urologue à ramener les contrôles sur une période de 6 mois. Le dernier en date, à savoir en septembre dernier, révèle un taux de 4,72, ce qui indique que la maladie est repartie. Après syntigraphie des vertébres lombaires ne démontrant pas à priori une atteinte métastasique, j'ai passé un scanner qui confirmait qu'il existait pas ,à priori d'atteinte osseuse.

A la suite de ces examens mon médecin urologue, me propose un traitement à l'ablatherm.

Ma question est de savoir si ce traitement est bien adapté à mon état. si oui quels en sont les risques secondaires, et s'il nexiste pas en France d'autres solutions pour enrayer à son stade; ma maladie, . J'ajoute que j'ai 75 ans, que je pratique la musculation depuis de nombreuses années, ainsi que le vélo sur sur de longues distances, ce qui fait de moi "un homme en forme".
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce long commentaire, et vous remercie de bien vouloir me répondre, rapidement si possible. Ceci avant que je ne m'engage dans un traitement inadéquat.

Salutations distinguées

Georges Boulanger
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87176 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 37 352
16 oct. 2009 à 16:01
Bonjour,

Ce qui est proposé est une alternative à la chirurgie prostatique (ablation).

Cette technique est validée et reste réservée aux cancers de la prostate "in situ", c'est à dire qui sont restés au sein de la glande et qui n'ont entrainé aucune métastase. Il s'y ajoute d'autres critères (âge, taux de PSA....)

L'avantage de cette technique est de s'attaquer exclusivement au tissu cancéreux et d'épargner le tissu prostatique indemne.

La surveillance ultérieure restera celle d'un cancer de la prostate, donc toujours très régulière.
0