Pression arterielle de 177/86 ?
BobiBrown
-
16 oct. 2009 à 13:54
DCI Messages postés 88388 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 décembre 2024 - 20 oct. 2009 à 13:59
DCI Messages postés 88388 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 décembre 2024 - 20 oct. 2009 à 13:59
A voir également:
- Tension 177
- Tension normale - Accueil - Facteurs de risque cardiovasculaires
- Medicament pour la tension - Accueil - Types de médicaments
- Tension 8 5 femme - Accueil - Symptômes et complications
- Que manger en cas de baisse de tension - Guide
- Comment faire baisser la tension - Accueil - Facteurs de risque cardiovasculaires
15 réponses
DCI
Messages postés
88388
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2024
37 705
16 oct. 2009 à 14:08
16 oct. 2009 à 14:08
Bonjour,
Une tension artérielle ne se contrôle pas n'importe comment et n'importe où. Une pharmacie n'est pas forcément le meilleur endroit pour se faire contrôler, même si le matériel utilisé est de bonne qualité et si la personne qui effectue le contrôle le fait correctement.
Les chiffres de référence doivent se contrôler après une dizaine de minutes de repos allongé, au calme, sans parler et si possible à jeun.
Et 2 à 3 fois consécutives car une tension artérielle peut être soumise à des variations très rapides.
Une tension artérielle ne se contrôle pas n'importe comment et n'importe où. Une pharmacie n'est pas forcément le meilleur endroit pour se faire contrôler, même si le matériel utilisé est de bonne qualité et si la personne qui effectue le contrôle le fait correctement.
Les chiffres de référence doivent se contrôler après une dizaine de minutes de repos allongé, au calme, sans parler et si possible à jeun.
Et 2 à 3 fois consécutives car une tension artérielle peut être soumise à des variations très rapides.
Utilisateur anonyme
17 oct. 2009 à 21:53
17 oct. 2009 à 21:53
Dans une pharmacie digne de ce nom , les conditions ( assis , 5mn repos , calme relatif ) ne sont pas optimales mais chez un médecin généraliste , ces 10 mn de repos allongé n' existent pas davantage :
personnellement , je ne l' ai vu qu' une fois chez un cardio dans le cadre de l' obtention d' un prêt professionnel ( chiffres réclamés par une assurance ) .
personnellement , je ne l' ai vu qu' une fois chez un cardio dans le cadre de l' obtention d' un prêt professionnel ( chiffres réclamés par une assurance ) .
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 17:41
18 oct. 2009 à 17:41
Que pensez vous d' un petit sondage auprès de nos lecteurs ?
clem73
Messages postés
4461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 430
19 oct. 2009 à 15:33
19 oct. 2009 à 15:33
Bonjour,
Honnêtement, je ne connais pas un seul généraliste (ou ils sont en voie de disparition), qui respecte les dix minutes de repos avant une prise tensionnelle :(
A moins que tu ne considères l'attente (parfois bien supérieure aux dix minutes de rigueur), comme "repos" pré prise de TA.
Mais de toute façon les conditions optimales ne sont pas réunies dans une salle d'attente ==> repos au calme en position horizontale...
On va donc chipoter et dire que le meilleur moment de la journée pour une prise, reste le matin au réveil (suivi d'un café noir sans sucre et d'une tartine beurrée s'il vous plait :)).
Honnêtement, je ne connais pas un seul généraliste (ou ils sont en voie de disparition), qui respecte les dix minutes de repos avant une prise tensionnelle :(
A moins que tu ne considères l'attente (parfois bien supérieure aux dix minutes de rigueur), comme "repos" pré prise de TA.
Mais de toute façon les conditions optimales ne sont pas réunies dans une salle d'attente ==> repos au calme en position horizontale...
On va donc chipoter et dire que le meilleur moment de la journée pour une prise, reste le matin au réveil (suivi d'un café noir sans sucre et d'une tartine beurrée s'il vous plait :)).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
clem73
Messages postés
4461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 430
19 oct. 2009 à 16:35
19 oct. 2009 à 16:35
Méa culpa DCI et ok pour les patients au cabinet, chez qui le suivi s'avère être important, j'ose espérer que tous fonctionnent comme toi.
Pour les visites à domicile j'en suis un peu moins convaincue mais bon... tellement cette image un peu stéréotypée du médecin prenant la tension de façon quasi systématique à tous ses patients que bref... pas grave, je saurai m'en souvenir pour plus tard quand j'irai chez mon doc' faire renouveler mon ordonnance d'anti hypertenseurs ;)
Pour les visites à domicile j'en suis un peu moins convaincue mais bon... tellement cette image un peu stéréotypée du médecin prenant la tension de façon quasi systématique à tous ses patients que bref... pas grave, je saurai m'en souvenir pour plus tard quand j'irai chez mon doc' faire renouveler mon ordonnance d'anti hypertenseurs ;)
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 13:13
20 oct. 2009 à 13:13
Votre post 1 = " Les chiffres de référence doivent se contrôler après une dizaine de minutes de repos allongé, au calme, sans parler ".
Sans vouloir polémiquer mais en le faisant quand - même , on peut constater que la description de votre vécu , ne correspond pas à la description IDEALE de la prise de tension de votre post .
Mon expérience des 10 mn au calme absolu ( limite somnolence ) chez ce cardio , m' a t ' elle permis d' avoir une tension vraiment plus basse ? certainement oui pour ma pointilleuse assurance mais certainement sans rapport avec le stress quotidien !
Sans vouloir polémiquer mais en le faisant quand - même , on peut constater que la description de votre vécu , ne correspond pas à la description IDEALE de la prise de tension de votre post .
Mon expérience des 10 mn au calme absolu ( limite somnolence ) chez ce cardio , m' a t ' elle permis d' avoir une tension vraiment plus basse ? certainement oui pour ma pointilleuse assurance mais certainement sans rapport avec le stress quotidien !
clem73
Messages postés
4461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 430
20 oct. 2009 à 13:28
20 oct. 2009 à 13:28
Il y a toujours la possibilité en cas de réel doute ou dans le cadre d'un bilan d'HTA, d'avoir recours, il me semble, au holter tensionnel ?
Cela donne un bon aperçu sur 24h, en alternant périodes de repos et d'activité.
Cela donne un bon aperçu sur 24h, en alternant périodes de repos et d'activité.
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 13:33
20 oct. 2009 à 13:33
Oui vous avez raison : à comparer avec la prise d' une photo et une vidéo d' un sujet.