Il nous reproche son enfance

Résolu
marilo -  
isarh Messages postés 1818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
notre fils nous reproche son enfance . Suite à un accrochage avec notre fils au sujet de son petit frère le jour de son anniversaire , il nous reproche son enfance . Il nous dit que lorsqu'il était petit , lors d'un voyage en voiture , il s'est fait rouspéter injustement et nous lui aurions dit qu'il n'était pas parfait .
Il s'est ensuite refermé et pendant des années , n'a rien dit .
il n'a pas posé de problème particulier à l'adolescence mais il était très secret et dur avec nous et lui même . Très exigeant dans ses études , avec la famille et ses amis . Beaucoup de reproches. ça n'allait jamais bien
Il a aujourd'hui 24 ans ne vit plus à la maison , il a une compagne avec qui nous nous entendons bien . Elle est malheureuse de cette situation .
il veut couper les ponts avce nous car il nous reproche son enfance .
Nous sommes très malheureux de ne pas avoir vu ce qui se passait .
Comment faire pour réparer nos erreurs educative et affective avec lui?
Merci pour votre aide j'ai besoin d'en parler
A voir également:

4 réponses

tiprince

Bonjour,

A 24 ans, je pense qu'il aurait déjà dû être en mesure de passer outre cette altercation, même si elle lui a causé des soucis.
A vous lire, j'ai l'impression qu'il y a un autre problème, qui n'a pas été exprimé.
Ce sont peut-être de petits riens, qui mis bout à bout, renvoient une mauvaise image de vous.

Quelque soit l'erreur, je pense qu'il est impossible de la réparer. Ce qu'il faut, c'est réussir à renvoyer ce problème dans ce passé.
Pour ce faire, effectivement, il faut en discuter.
Ce n'est probablement pas facile de provoquer la discussion avec votre fils. Avez-vous tenté de lui envoyer une lettre ?
Pas une lettre d'excuse, mais une lettre disant que vous souffrez de la situation et que vous aimeriez en parler autour d'un thé ou d'un café.
J'imagine que ça ne serait pas facile à vivre.
Mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans la profusion d'excuses. Ce qu'il faut, c'est comprendre ce qui s'est passé et si possible, rattraper ensuite le temps perdu.
5
isarh Messages postés 1818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 185

parlez avec lui et mettez le en premier plan vis à vis de ses frères ou soeurs juste le temps qu'il aille mieux. Mes parents m'ont gaché mon enfance, mon adolescence, ma voix professionnelle, et ma vie d'adulte. J'ai hâte de déménager et vivre loin d'eux car ils n'arrangent rien avec moi. Enfin c'est surtout ma mère.
Petite il n'y en avait que pour mon frère et ma soeur. Je passais après. Ado j'avais des règles à respecter, pas mon frère et ma soeur. Ils m'ont même obligé à quitter l'homme de ma vie alors que ma soeur il lui ont payé le train pour qu'elle aille voir son chéri en vacances. Ma soeur et moi nous les avions connus ensembles c'était deux copains (ma soeur l'a laissé, alors que moi, même encore aujourd'hui, je l'aime). Je voulais être éleveur et dresseur de chevaux, j'ai finis en bep secrétariat. Ma mère ne m'a pas laissé le choix. J'ai connu mon mari à 19 ans, j'ai 5 enfants. Mais même là elle m'a bien dit des milliers de fois que deux enfants c'était très bien. C'est la seule chose que je n'ai pas fait, j'en ai eu 3 autres. Il y a quelques années j'ai eu de gros soucis avec mon mari. Il ne m'ont même pas soutenu. Elle m'a traité de putain devant des dizaine de gens, car elle avait pris le soin de me chopé dans une grande surface.Ils m'ont obligés de rester avec mon mari car soi disant c'est l'homme parfait.Ca va mieux avec mon mari mais c'est très dur pour moi. Enfin j'ai mes enfants.
Vous pouvez pas savoir à quel point ça fait mal quand les parents font de la différence entre leurs enfants même si pour vous, vous vous en n'êtes pas rendu compte.
Mon frère s'est aperçu du comportement de mes parents et il s'en est éloigné et il s'est rapproché de moi mais ma soeur c'est toujours la chouchoute : tout pour elle, ma mère garde ses enfants pendant un mois les vacances d'été , les miens elle ne les prends jamais. Pourtant les miens sont adorables, sages, calmes et polis. Les filles de ma soeur sont infectent. Alors il est encore temps pour votre fils. Rapprochez-vous de lui avant que lui ne s'éloigne de vous comme je veux le faire géographiquement avec mes parents.
1
esquisse Messages postés 989 Statut Membre 281

Bonjour,

Le problème est que des fois les parents reproduisent sur leurs enfants ce qu'ils ont vécus eux mêmes,je ne dis pas que c'est une excuses (loin de là) mais comme ils n'ont connu que ça ils ne savent pas faire autrement.

Peut-être qu'une bonne grosse discussion entre 4 yeux s'impose,quitte a ce que le ton monte mais l'important est de produire un "électrochoc" sur les parents ou les enfants pour faire comprendre que si ça continue ils vont vous perdre...

Bon courage.
0
isarh Messages postés 1818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 185

ma mère n'a pas du tout connu ça quand elle était enfant et ado elle faisait ce qu'elle voulait. Un jour mon mari à cogné du poing sur la table et elle nous a viré de chez elle. Elle veut toujours avoir raison. En tous cas moi je ne le reproduis pas sur mes enfants c'est le principal il y a assez de moi qui souffre. Alors marilo prend les choses en main tout de suite, là il vous reproche son enfance dans quelques années ce sera son adolescence et après sa vie d'adulte. Quand on a été frustré par ses parents après c'est la moindre petite chose qu'on leur reproche.
0