Qu'est ce que les gammaglobulines anti D

Fermé
caro_32 - 25 sept. 2009 à 14:02
 Utilisateur anonyme - 25 sept. 2009 à 19:39
Bonjour,

Je m'interroge sur ce que sont les gamma globulines anti D ? Souhaitant un bébé , mais n'étant pas compatible avec mon mari je sais que j'aurai besoin de cette injection de gamma-globulines anti-D. Je voulais quand même savoir et comprendre clairement ce que c'était. Merc par avance de votre réponse.
A voir également:

4 réponses

zorie Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010 92
25 sept. 2009 à 18:49
Bonjour,

Pour faire simple, les gammaglobulines anti-D sont des anticorps dirigés contre l'antigène Rhésus (c'est à dire l'antigène D).
On injecte ces anticorps à la maman pour qu'ils aillent se fixer sur les globules rouges du foetus qui auraient pu passer dans la circulation sanguine de la maman. Ces anticorps ne se fixeront sur ces globules rouges que s'ils possèdent l'antigène D à leur surface.
Cette injection permet ainsi d'éviter que la maman ne fabrique naturellement des anticorps anti-D (ce qui serait gênant pour une grossesse future) en bloquant l'accès des antigènes D au système immunitaire de la maman.

Cette injection est faite dans les 72h qui suivent la naissance si le Rhésus du bébé est positif. Elle peut aussi être faite durant la grossesse si c'est nécessaire ( en cas d'amniosynthèse, de choc pouvant entrainer des saignements, ...)

J'espère avoir été suffisamment claire et n'avoir rien oublié. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bonne continuation.
5
Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 19:10
Bonjour,
Dans le cas d'une première grossesse il est extrêmement rare de faire cette injection.
De plus cette injection est faite à la mère que si c'est elle qui est rhésus négatif.

Pour info : CCM n'est pas juste un forum, il propose aussi des fiches techniques écritent par des membres sous la tutelle des médecins donc vous pourrez trouver aussi cette fiche :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/2509024-grossesse-incompatibilite-sanguine-foeto-maternelle/
1
zorie Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010 92
25 sept. 2009 à 19:30
Bonjour,

Je ne pense pas assez à ces fiches, Je suis désolée.

Par contre, il me semble qu'il y a une erreur dans la fiche que vous indiquez:

"Une vaccination anti-rhésus est pratiquée

* 72 h après l’accouchement :
* injection d’anticorps, qui neutralisent les globules rouges rhésus positifs maternels, avant que la mère ne développe des anticorps.
"

Il me semble que ce sont les globules rouges rhésus positifs du foetus/bébé qui sont neutralisés et non pas ceux de la mère puisqu'elle doit être de rhésus négatif si elle reçoit l'injection de gammaglob.
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 19:39
Tout à fait petit erreur que je corrige de ce pas
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 15:42
j'ai trouvée un lien qui pourrait t'aider ;)

http://www.gyneweb.fr/sources/biologie/hemato/immunofoetomater.html#survgrossD

bonne chance ;)
-1