Grossesse, protéinurie, ecbu et... ???

calivero - 28 août 2009 à 11:50
 calivero - 28 août 2009 à 14:18
Bonjour,

je suis enceinte de 5 mois 1/2, depuis quelques mois voire quelques années, je fais très régulièrement des infections urinaires sans symptômes. J'ai passé une échographie des reins et de l'appareil urinaire qui n'a pas montré d'anomalie. Je suis sous monuril toutes les semaines pour éviter les infections, ce traitement est continué pendant ma grossesse. J'ai fais des examens d'urine le 21/08 qui ont montré une protéinurie élevée à 0.630 g/l (ref : inf à 0.150), et la présence de sang (+++). Le 26/08 j'ai fait un ecbu avant de prendre le monuril, et les résultats sont les suivants :
protéinurie : absence
rares cellules épithéliales
rares cellules rénales
absence de cylindres
leucocytes : 35/mm3 soit 35000/ml
hématies : 12/mm3 soit 12000/ml
absence de cristaux
absence de germes
cultures stériles

je pensais faire une infection urinaires malgré le monuril mais visiblement ce n'est pas ça... pouvez-vous m'éclairer SVP ?
Merci !

2 réponses

DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
28 août 2009 à 13:56
Bonjour,

La présence de sang ,surtout en très faible quantité, ne signifie pas grand chose.

Et la protéinurie a disparu.... Donc tout va bien.

Par contre, une protéinurie persistante ou qui s'aggrave et accompagnée d'oedèmes doit faire surveiller étroitement la tension artérielle (risque d'éclampsie)



0