Je tombe sur votre question et me permets de répondre modestement en tentant de synthétiser un certain nombre d'éléments. Je me suis mis à piéger les taupes l'an dernier de manière amatrice, mon terrain étant particulièrement miné.
Du coup je me suis documenté et il s'avère que de l'avis des professionnels taupiers, et à condition de ne pas avoir trop la fibre écologique et d'accepter de tuer ces petites bêtes, le meilleur, voire le seul moyen, est le piégeage traditionnel type « Putange ».
Oubliez de suite et définitivement le coup de la taupe hémophile. C'est complètement faux et en plus, il a été prouve que ce mensonge provient des taupiers eux-mêmes, qui faisaient circuler cette rumeur pour que les gens ne parviennent jamais à leur fin via verre pillé, ronce...etc. et soient obligés...d'avoir recours à leurs services...
L'efficacité de l'ensemble des autres trucs, souvent très chers et à usage unique (pétards notamment) est évaluée en moyenne à 7 % !! Donc ridicule. Qui plus est, vous n'avez aucune preuve de la mortalité de la bête, contrairement au piège où vous détenez la taupe morte dans 100 % des cas si le piège est bien posé. Sur chacun des sites et forums, à commencer par celui-ci, vous trouverez à la fois des gens qui vous diront que tel ou tel procédé (naphtaline, poils, excréments, bouteilles, plantes...etc.) est super efficace et d'autres totalement inefficace...
Personnellement, j'ai tué 10 taupes en 2014 et, après la dernière prise, plus aucune taupinière. Néanmoins, comme leur venue varie avec les saisons, on n'a jamais aucune preuve de l'éradication complète du phénomène. Et puis elles peuvent revenir de chez les voisins ou des champs voisins.
Cette année, après l'apparition des 2 premières taupinières, pose immédiate de 3 pièges Putange, 2 jours plus tard, la fautive était morte.
A titre personnel, je suis totalement contre la méthode des ultra-sons, utilisée par mon unique voisine. Toute fière (elle est écolo) de me dire qu'elle l'utilisait je lui ai répondu « tu es bien gentille, mais tu les envoies chez moi, et honnêtement, j'ai la prétention de penser qu'elles sont condamnées à mort parce que je suis coriace.".
J'en profite pour vous dire que, si en moyenne chacune d'elles est capable de ravager entre 300 et 400 m², certaines sont effectivement bien plus malines que d'autres. Sur les 10 tuées l'an dernier, l'une m'a donné autant de fil à retordre que les 9 autres...Par ailleurs, il faut être patient et se dire que ça n'est pas parce que certains pièges ont échoué car rebouchés, ça ne fonctionnera pas le lendemain.
Sur les sites des pros, il est conseillé, avec une bêche, de découper un carré autour de chacune des taupinières et de poser à plat des pièges dans chaque galerie car on ne sait pas par où la taupe va revenir. Personnellement, trouvant ça trop compliqué et réussissant à les tuer en plaçant juste des pièges dans chacune des galeries à partir de la surface, je fais au plus simple.
Mes quelques conseils de base :
- les pièges Putange, si vous n'en avez pas de rouillés, doivent être vieillis le plus possible : les laisser rouiller au maximum, en les laissant dans de l'eau. L'idéal est aussi qu'ils puissent vieillir par tout autre moyen (terre..Etc): il faut donc un certain temps avant qu'ils ne soient opérationnel : le paradoxe étant que les fabricants ne se voient pas vendre des objets rouillés alors qu'ils sont inopérants tels qu'ils sont vendus... ; les pièges récents sont plus durs à faire rouiller que dans le temps mais j'ai réussi l'an passé à en faire rouiller 4, donc c'est possible ;
- il faut armer les pièges avec un petit appareil dédié, souvent vendu avec. Le coup de main est facile à prendre, je suis encore un jeune jardinier et j'y parviens à tous les coups après quelques mois de pratique ;
- il faut bloquer les pièges posés avec une tige métallique ou un bout de bois bien enfoncé, car il arrive que la taupe parte avec le piège, ça m'est arrivé une fois la saison passée ;
- il faut utiliser des gants en nylon, et surtout pas des gants vers type « rosiers » car la taupe à l'odorat très fin. Ne pas laver les gants en question à mon avis, plus ils sont usés (l'un des 2 miens est même percé, me faisant craindre le pire, mais du coup, comme ça marche, je ne les utilise que pour ça et n'oserait en changer pour rien au monde... !), mieux c'est ;
- bien retirer la terre de surface et chercher la ou les galeries selon les taupinières, bien dégager chaque galerie, poser si possible à plat ou même légèrement en pente les pièges en ayant bien dégagé un maximum la terre pour éviter que la taupe ne vienne « bourrer » le piège de terre ;
- recouvrir l'orifice de végétation, si possible de feuilles larges ou d'une motte d'herbe prélevée ailleurs ;
- recouvrir d'un seau pour diminuer encore la luminosité et...retrouver facilement ses pièges.
- attendre la soirée ou la matinée, ou carrément 48h pour relever les pièges sauf si nouvelles taupinières. Traiter au maximum les mottes les plus fraiches surtout si vous n'avez que quelques pièges en magasin...
Dernier point : arrêtons avec le côté ridicule de l'écologie : j'ai lu des âneries du type : « les taupes aiment les terrains riches, la présence d'une taupe vous prouve la qualité de votre terrain et la présence de vers de terre... » : Comme si nous avions besoin d'une taupe pour le savoir... ! Mieux encore « la taupe est utile car elle tue les vers de terre » : euh, sérieux les mecs, y'a pas plus utile qu'un ver de terre dans un jardin ! Et certainement bien plus que les taupes ! Bref n'ayez aucun scrupule à éliminer ces merveilleuses pourvoyeuses en champs de mine ! A vos pièges !
2 juin 2009 à 19:28
8 oct. 2013 à 13:12