Artiste peintre naturaliste je cultive sur ma terrasse beaucoup de plantes pour mes modèles, dont la Rose "Colette Thurillet" baptisée à mon nom par l'obtenteur Pekmès. Mes rosiers ont beaucoup de problèmes, taches brunes, pucerons et petites chenilles vertes. Pour les pucerons l'eau savonneuse est efficace mais pour les chenilles j'aimerais trouver un produit pas toxique car j'ai beaucoup d'oiseaux qui viennent sur ma terrasse et j'ai un chien. Je remercie à l'avance toute personne qui pourra me conseiller afin de venir à bout de ce fléau.
Contre les pucerons et les chenilles, je pulvérise une décoction de feuilles de rhubarbe : c'est super efficace. Moins fort que le purin d'ortie (qui peut "brûler" les feuilles), ça a 1 bonne odeur et on trouve toujours 1 voisin qui a de la rhubarbe ... et comme on ne consomme pas les feuilles (toxiques)...
Bonjour ! Pour ma ça a été radical grâce au marc de café ! J'avais plein de chenilles vertes sur mes plantes et du moment où j'ai mis le restant du filtre à café elles ont disparu ! Tout simplement ! Pas besoin d'aller acheter des pdts à pulvériser et merci à ma bonne vieille cafetière !
domlachtie
Messages postés5Date d'inscriptionmercredi 12 mai 2010StatutMembreDernière intervention 7 juin 2016
>
kiki
7 juin 2016 à 14:00
Bjr
Avez vous mis le Marc aux pieds des plantes ou bien avez vous mélangé le Marc avec de l'eau et l'avez vous pulvérisé sur et sous les feuilles incriminées ?
Merci d'avance
Depuis 2 ans je suis confrontée à ces bestioles qui mangent consciencieusement mes bourgeons de rosiers quand ils démarrent et je viens justement de cueillir ma rhubarbe !
je m’en vais de ce pas confectionner cette décoction.
bonjour à toutes et à tous,
Pour se debarrasser des chenilles de n'importe quelle taille il faut:
ceuillir quelques tiges avec les feuilles de SUREAU on en trouve partout. Faire une décoction d'environ 15 mn pour 1 lt d'eau 5 à 6 brances d'une dizaine de cm. Laisser refroidir et pulveriser. Vous me donnerait des nouvelles !! chez moi çà fonctionne c'est une vieille recette. A +
Hélène
Merci encore pour vos conseils pour lutter contre mes petites chenilles vertes. Il ne s'agit pas de noctuelles et pas non plus de ces chenilles qui se redressent quand on remue la branche. Pour plus d'indications j'ai fait la photographie de la chenille qui ne mesure pas plus d'un cm maximum et qui a le corps vert-clair avec une petite tête orange. Peut-être la connaissez-vous ?
A présent je réfléchis à son papillon. J'en ai photographié un des deux côtés. Plusieurs de cette espèce rôdent sur ma terrasse et se posent surtout sur les Pelargoniums. On m'a dit d'ailleurs qu'ils donnaient une maladie aux Pelargoniums et aux Geraniums. Je leur fais la chasse. Est ce que cette chenille viendrait de ce papillon ? Je ne vois pas d'autres papillons sur ma terrasse qui peuvent donner cette si petite chenille, mais qui a une faim épouvantable et grandit très vite. Si parfois j'en oublie en les enlevant à la main, car pour l'instant rien n'est efficace, le rosier est vite dévoré. Ce matin j'ai pris une chenille et je vais la nourrir dans une boîte afin qu'elle me fasse une crysalide et son papillon, car j'aimerais bien savoir de quel papillon elle provient. Peut-être y a-t-il un entomologiste parmi vous ? qui pourra me répondre.
J'ai le même problème. J'en ai même retrouvé sur mes orchidées que j'avais accrochées sous un arbre l'été dernier. Elles détruisent tout: pivoines, rosiers ...j'aimerais vraiment pouvoir au moins les éloigner.
et/ou épluchures d'ognions retournées sur la terre, histoire que l'émanation des épluchures fasse décamper les nuisibles. Renouveler lorsque les épluchures sont vieilles (c'est surtout préventif). Après quand les bêbêttes sont là... savon noir ou vinaigre dilué
bonjour
j'ai bien lu les differentes reponses.
je vous precise qu' en dessous de chaque feuyiulle j'ai 2 ou 3 cheniles vertes (chenilles ou vers je ne sais pas) et toutes les feuilles de mes rosiers sont de veritables passoires.
au secours.
je vous remercie de bien vouloir m'aider.
je vous souhaite une bonne journée.
Tout d'abord, il faudrait une description des chenilles en question car il en existe plusieurs types. Par rapport à la réponse d'Anne-Marie Corbet, je ne pense pas qu'il s'agisse de noctuelles. Ces chenilles dévorent les feuilles la nuit et se cachent bel et bien dans le sol le jour. Donc si les chenilles sont observables de jour, il ne s'agit pas de noctuelles (ces dernières, si elles sont dérangées, s'enroulent sur elles-mêmes).
Je pencherais pour ma part pour des tenthrèdes du rosier, larves d'insectes ressemblant à des chenilles (l'adulte ressemble à une sorte de mouche avec une corne en forme de V et un abdomen jaune). Ces larves ont une tête noire, un "cou" jaune et un corps vert parcouru de taches noires. Ces larves, si on les dérange ne serait-ce qu'en secouant légèrement une branche, se redressent en restant accrochées sur la feuille.
Seul moyen de lutte écologique : couper les branches atteintes ou faire tomber les fausses chenilles dans un seau et les jetter. Le Bacillus thuriengiensis (BT) est sans effet.
Petit conseil d'ouvrage: "Coccinelles, primevères, mésanges... La nature au service du jardin" - Denis Pépin/Georges Chauvin - Ed. Terre vivante L'écologie pratique - 27 €
je suis d'accord avec la meilleure réponse , les chenilles il faut les enlever à la main (je les met dans le bassin à poissons , ils sont ravis !) si elles sont trop grosses je les écrase (oui c'est cruel) et pour les pucerons , les moineaux s'en occupent , s'ils y en a trop , j'achète des larves de coccinelles ou j'enlève tout à la main aussi . voilà zéro pollution !
je plante depuis plusieurs années de l'ail sous mes rosiers : je n'ai pas de pucerons, contrairement à ma voisine qui passe son temps à pulvériser je ne sais quoi !
Très intéressant de lire toutes les réponses... Et amusant de voir que certaines sont bien fantaisistes ! Pour bien traiter, il faut d'abord connaître la bête. Au vu des descriptions, je pencherais pour les Noctuelles. Les Noctuelles sont de petits papillons nocturnes très discrets, de couleur gris/beige que l'on dérange facilement dans la journée en bougeant les branches ou en arrosant, mais ils se reposent aussitôt à proximité. Ils ne font pas grand mal aux plantes à l'état de papillon, à part aller pondre des milliers d'oeufs partout ( pour les rosiers je ne sais pas mais pour le reste : plantes aromatiques, fines herbes, oseille, fenouil, thym, romarin, menthe, chèvrefeuilles, géraniums etc... etc... tout leur plait...)
Au début on ne voit rien, mais si on est très attentif, on remarquera que des feuilles sont collées l'une sur l'autre ou bien roulées sur elles-mêmes. Si on décolle, au tout début on ne voit rien puis une minuscule chenille qui se tortille, puis une plus grosse de couleur verte qui peut atteindre un bon centimetre. Qaund elle est ainsi dérangée, elle le sent aussitôt et se sauve en se laissant pendre au bout d'un fil...
Si on ne fait rien, la prolifération est très rapide et l'on peut remarquer des nuées de petits papillons. On peut, bien sûr, détruire les quelques larves que l'on trouvera, çà ne peut faire de mal, mais ne pas compter là-dessus pour s'en débarrasser : c'est un peu comme vouloir vider la mer avec un verre à dent ! Qaunt au papier tue mouche au pied des plantes ! Les chenilles ne vont absolument pas sous terre la nuit ! Les trous dans les feuilles ne sont pas faits pour aller et venir mais pour se nourrir ! Et Dieu sait si elles se nourrissent ! Elles peuvent détruire toutes les feuilles d'une plante. A la rigueur on peut essayer le papier tue mouche suspendu dans les branches pour attraper des papillons mais cela n'empechera pas les larves existantes de manger.
Les traitements classiques pour pucerons ou araignées sont inéfficaces. Il faut demander un traitement spécifique pour Noctuelles. C'est la seule solution quand l'attaque est là.
Sinon les règles habituelles sont valables : ne pas abuser des engrais qui peuvent fragiliser les plantes et par là attirer maladies et parasites; arroser ni trop, ni trop peu, selon les besoins de chacune pour les même raisons. Comme pour les humains : on a moins de risque de tomber malade si on a une bonne hygiène de vie.
Bonne chance et bon jardinage;
Bonjour Colette
Dans votre réponse du 23 juin, vous écrivez à l'attention des Conservateurs de la nature que les papillons sont petits et gris beige. Je ne pense pas que ces critères justifient quoi que ce soit, surtout pas à fin de destruction. L'invasion serait-elle à vos yeux moins dommageable s'ils étaient ''Grands'' et "Beaux"?
Vous vous posez des questions quant à leur utilité.
A moins d'être une une espèce importée par l'homme, ce qui arrive souvent, ces lépidoptères sont présents dans votre région depuis des milliers d'années, voire beaucoup plus, font partie intégrante d'un écosystème en servant à la survie de prédateurs.
Vous aurez beau vous acharner à en tuer tant et plus, les chenilles reviendront. la meilleure idée, à mon sens, est de laisser vivre tout ce petit monde qui ne demande rien à personne. Vos rosiers ne feront plus votre fierté ? Ce n'est pas une raison justifiant un massacre...
Je ne cherche ni à vous choquer ni à vous provoquer, mais si vous aimez la nature, respectez-là.
Au plaisir de vous lire
Thierry
Bonjour,
J'ai aussi essayer le mare de café, le tabac et tout le reste, mais souvent ces solutions sont assez longue ! il faut en boire du café pour avoir asser de mare à mettre au pied de tout ce qu'il y a dans le jardin !!
Et bien moi je te propose une solution que j'utilise depuis plusieurs année maintenant et qui fonctionne à meirveille pour tous les insectes quels qu'ils soeint !
Tu achètes de la bière pas chère, tu pulvérise et adieux les insectes !
Tu verras, ils adorent mais disparraissent vite de toutes les planations ! en plus, les plantes adorent et leur feuillage devient plus brillant !
traitement magique à renouveller si nécessaire !
Bonne chasse !
oh la la!!!! j'ai un piment des oiseaux qui a passé l'été dehors, j'étais verte parce qu'il est super beau et voilà qu'il se retrouve couvert de petites chenilles vertes qui le rongent chaque jour de plus en plus!!!! c'est une fois toutes les feuilles trouées que je décide de faire mon enquête... Il s'agit bien de larves de noctuelles!!!! Il me fallait agir au plus vite alors j'ai sélectionné dans ce forum la solution la plus simple. Et vous savez quoi? La bière pulvérisée ça fonctionne!! et c'est quasi instantané!! Dès le lendemain plus rien! De plus on a tous dans le fond de notre frigo une vielle cannette de bière de chantier dont personne ne veut!!!
Conclusion : si vous avez des parasites, que vous n'avez ni le temps ni le budget, optez pour la bière pulvérisée!!!!
Merci à tous, merci pour mon cher piment des oiseaux!
Bonjour !
Les chenilles proviennent d'oeufs d'une ponte localisée. Les chenilles ne volent pas ! ce n'est pas comme d'autres isectes. Les papillons volent mais eux ne font pas de dégats. Dans un jardin en général les chenilles sont spécifiques à un type de plante. Une chenille mange beaucoup et les dégats sont spectaculaires. Pour ce type de dégats, je cherche les chenilles et les ramasse à la main. Si les chenilles sont velues je mets des gants. Avec un ramassage ou deux, il n'y a plus de pb. Pour un petit jardin cela sufit bien. Les chenilles ensuites sont soit écrasées (tuées sans produits chimiques), soient envoyées ailleurs et si ce n'est pas sur un rosier elles risques de mourir... et s'il y a une qui réchape il y aura peut être un beau papillon comme récompense...
Pour les pucerons, en général chez moi, aprés une première attaque, je vois arriver des d'autres insectes qui viennent pondre dedans et suis content de voir la nature s'équilibrer (je ne traite pas et vois des pupes avec de l'aphidoletes qui viennent tous seuls - voir ce mot sur internet)
Personnellement, j'utilise un produit du commerce, super efficace sur pucerons verts et noirs et sur chenilles défoliatrices : Fertligène BACTOSPEÏNE : insecticide biologique et végétal
Tout simplement pulvériser du Savon de Marseille liquide dilué dans de l'eau (5ml pour 1litre d'eau).
Si vous n'avez pas de savon liquide , râper du savon de marseille normal, le faire fondre dans un peu d'eau chaude et rajouter ensuite de l'eau froide .
Très efficace pour les pucerons, chenilles et autres parasites .
Je ne jure pas pour les chenilles vertes, mais très heureuse, d'avoir utilisé (le marc de café chaque jour vidé dans un petit seau de pop corn! )laissé dans un coin du jardin par la pluie etc..., et un beau jour je me suis décidée à la vider au pied de toutes mes plantations,rosiers,campanules,iris,joncquilles,tulipes, tout ce qui forme une plate bande quoi, et je peux certifié pas de pucerons, mais tout a grandi de 50 cm et une floraison abondante, de plus cela fait un coin discret pour les amoureux, j'ai trouvé cela formidable, écologique et GRATUIT!!!!, bonne chance Monique Feincoeur. Soignies. Belgique
les attraper l'une apres l'autre et faire des brochettes......
faire une decoction de gros tabac gris.....ça pue ....filtrer et pulvériser les rosiers le soir.....c'est finalement une solution de nicotine c'est aussi efficace contre les pucerons mais il faut le faire souvent......on peut ajouter un peu de savon noir liquide a cette decoction c'est compatible......et quand vous en aurez assez de jouer a l'ecolo achetez du decis ça pue aussi mais c'est un insecticide efficace...... en ce cas mettez un masque et protégez vos yeux.....
FAUX !!! J'AI BEAUCOUP D'OISEAUX QUI VIENNENT DANS MON JARDIN 'pas de chat ni chien) et pourtant j'ai des chenilles sur les feuilles de rosiers !
camille4201
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 17 juin 2015StatutMembreDernière intervention26 décembre 2015 18 juin 2015 à 14:27
Moi également pat, pas d'animaux et nous avons des mésanges. Mais elles ne doivent pas aimer ces chenilles là!!!
Je vais essayer de faire la décoction d'ail broyé bouilli avec un ajout de lait que je vaporiserai sur mes rosiers et au alentours.
Pour l'instant, je coupe les feuilles une à une qui ont une chenille et je les jette dans un seau d'eau = elles se noient.
19 avril 2016 à 22:06
7 juin 2016 à 14:00
Avez vous mis le Marc aux pieds des plantes ou bien avez vous mélangé le Marc avec de l'eau et l'avez vous pulvérisé sur et sous les feuilles incriminées ?
Merci d'avance
25 avril 2017 à 17:18
Merci, je ne connaissais pas et je vais essayer : j'ai de la rhubarbe !
6 juil. 2018 à 00:56
Merci beaucoup pour ce truc
12 mai 2019 à 18:04
Depuis 2 ans je suis confrontée à ces bestioles qui mangent consciencieusement mes bourgeons de rosiers quand ils démarrent et je viens justement de cueillir ma rhubarbe !
je m’en vais de ce pas confectionner cette décoction.
Merci