Douleur Genou Immobile => Semelle ortho ???

audio_ Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 - 17 août 2009 à 20:19
audio_ Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 - 10 mars 2010 à 17:48
Bonjour à tous,

Je me permets de raconter mon cas :

J'ai repris le sport, et le VTT il y a 4 mois et demi. Tout va bien, j'ai optimisé au mieux, je pense, ma position sur le vélo, mais une douleur persiste.

Après la session d'effort et de pédalage, lorsque j'ai les genoux immobiles et pliés (exemple : lors du retour en voiture), j'ai un mal assez intense tout en bas de la cuisse, juste au dessus de la rotule. Un peu vers l'interieur (mais pas le coté latéral de la jambe, juste la protubérence qui a coté de la rotule).
Et ce, dans les 2 genoux (un peu plus violent à gauche, mais ce genou là avait souffert il y a quelques années).
Pareil si je suis devant mon ordi, assi... si je ne bouge pas, au bout de quelques minutes (entre 20min et 1h je dirais), la douleur apparait.

Au fur et à mesure des jours de repos, la douleur met beaucoup plus de temps à apparaitre lorsque je suis immobile.

Et donc, dès que je me leve, que je bouge, la douleur s'en va. C'est uniquement en cas d'immobilité, et c'est plus intense lorsque l'effort est récent.

Et durant mes 4 mois de sport, ça n'a pas varié.


Mon père est allé voir notre généraliste pour une consultation, et il a parlé de mon probleme. Le généraliste en a déduit que ça venait des semelles, et que je devrais surement porter des semelles orthopédiques.

Le truc, c'est que je ne comprends pas : lorsque je pedale, mon pied ne bouge pas, il est peut-etre dans une mauvaise position, mais vu que je ne marche pas, je ne vois pas comment ça pourrait influer sur mes genoux.


Est-ce que vous confirmez l'hypothèse de la semelle orthopedique ou bien avez-vous une autre idée ?
Merci à tous de votre aide.
A voir également:

6 réponses

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
18 août 2009 à 08:12
Bonjour,

Difficile de répondre sans examiner et tester les genoux....

Ce que tu décris pourrait évoquer un problème de tendon (tendon quadricipital) secondaire à une mauvaise position ou a un réglage inadéquat de ton VTT ??

Ces douleurs sont elles apparues après la reprise sport + VTT ? Etaient elles absentes auparavant ?
0
audio_ Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 1
18 août 2009 à 10:35
Merci de ta réponse DCI.

Il est vrai que dans une mauvaise position (un jour, j'ai fait 2h sur un vélo 2 fois trop petit pour moi), la douleur est plus forte et beaucoup plus rapide à apparaitre. C'est limite si je n'ai déjà pas un peu mal sur le vélo.
Etant donné que sur un vélo trop petit, mes jambes sont toujours un peu pliées, la douleur est plus présente. Ce n'est meme plus la peine que je sois immobile pour que la douleur survienne.

Mais généralement, avec mon VTT, j'ai pris soin de regler ma position correctement et là, la douleur n'intervient qu'au repos. Le fait de mieux bouger les jambes fait surement disparaitre la douleur, alors qu'elle est p't'etre pas loin...

La douleur qui apparait quand je suis immobile et jambes pliées n'était pas la avant que je reprenne le sport.
Idem lorsque je ne roule pas pendant 1 semaine, la douleur ne va presque pas revenir quand je suis dans la dite position.
Après, je ne suis pas sûr que tout était nikel, j'ai peut-etre eu auparavant quelques douleurs ponctuelles aux genoux, mais rien de bien violent... puisque je ne m'en rappelle quasiment plus.


Cela dit, j'avais le choix entre mon généraliste qui s'y connait un peu en sport (7€), un ostéo (30€) ou un médecin du sport dans 1 mois à Paris (et à Paris, pas d'ostéo, c'est hors de prix). Donc je crois que je vais commencer par aller voir mon généraliste.
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
18 août 2009 à 10:40
Re-


Cela parait confirmer l'hypothèse tendineuse (sous réserve....)

Ton médecin t'en dira plus.

0
audio_ Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 1
18 août 2009 à 19:07
De retour de chez le généraliste. Je pense que tu as vu juste.
Il a taté et pas besoin de radio, donc rien n'est cassé, tout est en place.

Donc l'effort de pédalage doit échauffer et étirer plus ou moins bien le tendon quadricipital.

Du coup il me conseille d'aller voir un podologue.

Sois je suis son conseil, soit je tente l'ostéopate. Faut voir les prix... selon le site AMELI, les podologues sont remboursés à 60%. Faut voir le tarif par rapport à la base...
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
19 août 2009 à 08:47
Re-

Commence par régler ton vélo au millimètre.

Au démarrage, ne pas forcer comme un malade mais échauffement musculaire pendant les premières 20 minutes.
S'étirer ++ après les efforts physiques.

Je ne pense pas que l'ostéopathie apporte grand chose .

0
audio_ Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 1
21 août 2009 à 12:09
Finalement, j'suis allé voir un ostéo (un peu moins cher que le forfait total des semelles...).

Il m'a débloqué un point dans le bassin, qui joue sur le tendon quadricipital.
3 semaines de repos + le deblocage devrait remédier au probleme (avec une 2e seance dans 10 jours).

Je pourrais me faire un avis sur l'osteopathie directement quand je repédalerais, si j'ai plus mal : bravo, sinon..... ça va pas le faire !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai connus ca aussi
ça ressemble à un syndrome rotulien !!
es tu souple?
0
audio_ Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 1
10 mars 2010 à 17:48
Salut
J'étais pas repassé depuis... le forum a changé, qu'est ce que c'est moche, on se croirait sur Comment ça marche :(

Bon, pour mon probleme de cet été, et bien les 2 seances d'ostéo ont fait effet. Plus aucune douleur après mes sorties VTT, et j'ai aussi pris l'habitude de m'étirer après.

Enfin il y a peu, une douleur différente est apparue tjs au genou mais c'est pas les meme symphtomes. C'est arrivé après un WE un peu intense : VTT + Tennis, et vu l'hiver je reste plus de temps completement incatif... ça doit pas aider. Je vais consulter un osteo (pas le meme) demain.

Concernant ma souplesse, non je ne suis pas souple, enfin il y a peut etre pire que moi, mais depuis tout petit, j'ai et on a tjs dis que j'étais pas souple (ex : je ne touche pas mes pieds avec mes mains lors que j'ai les jambes tendues). Quel serait le lien avec ma ou mes douleurs ?
0