Mal au genou - Sport d'endurance

Firsendahl - 16 août 2009 à 17:01
 Firsendahl - 23 août 2009 à 18:41
Bonjour,

Depuis quelques temps, je ressens une douleur au genou gauche en pliant la jambe lorsque je fais des sports d'endurances. J'ai 25 ans et je fais régulièrement le ski l'hiver, le VTT (l'été) et je joue au squash toute l'année. Depuis le début de l'été, je ressens une douleur au genou gauche (au niveau du ligament externe) lorsque je fais du sport pendant une longue durée (rando VTT ou à pied sur une journée). Je n'ai pour l'instant jamais ressenti cette douleur lorsque je joue au squash qui n'est pas un sport conseillé pour le genou. Il semble que ma douleur se déclenche au bout d'un certain temps (je peux par exemple faire du vélo "à fond" pendant deux heures sans avoir mal et faire une rando de 4h "pépère" en ressentant cette douleur. Si je continues à faire du sport lorsque la douleur se déclenche, elle empire au point de ne même plus pouvoir plier le genou pour m'assoir. Le plus étrange est que cette douleur disparaît aussi rapidement qu'elle vient après quelques heures, un jour au plus, un peu comme si quelque chose "se remettait en place".
Je ne suis pas en France (je rentre dans 2 mois seulement) et je souhaiterais attendre mon retour pour consulter.
Si vous avez une idée sur l'origine de mon problème, n'hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
16 août 2009 à 20:07
Bonsoir,
les symptômes évoquent une souffrance des cartilages de la rotule et de la joue externe de la trochlée fémorale.Je m' explique: la rotule glisse, lors des mouvements de flexion-extension, sur la face antérieur du fémur ( la trochlée ). IL arrive souvent que la rotule ait tendance à se déplacer vers l' extérieur( on dit qu' il y a sub-luxation externe ) et le frottement ne se fait que sur la joue externe au lieu de se répartir sur toute la surface de la trochlée: cela entraine un surmenage du cartilage par sur-pression.
Pour le diagnostic, en matière de genou, tout le monde est bien d' accord qu' il n' y a qu' un examen intéressant: l' IRM.
Si le diagnostic se confirmait, le traitement consiste en une musculation sélective de la partie du quadriceps appelée vaste interne, pour attirer la rotule vers l' intérieur, dans sa position normale. Dans les cas graves, on pratique une opération, dite de Maquet, de transposition du tendon sous-rotulien toujours pour recentrer la rotule par rapport au fémur.
2
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
0