Ma mère est devenue "Tatie Danielle"

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme -  
 F_G_M -
Bonjour,
Ma Mère a 83 ans. Depuis des années, elle veut vivre où je suis (j'ai déménagé souvent). Suite à une chute chez elle il y a 8 ans, elle a demandé d'entrer en maison de retraite, elle y est restée 7 ans. Elle était à Annecy, où j'ai vécu... très heureuse, dans un établissement en tous points formidable ! au bout de 4 ans, elle m'a demandé de lui trouver un appartement près de mon domicile. J'ai déménagé dernièrement en Corrrèze, pour raisons familiales après un divorce pénible, en prenant soin de l'équilibre de mon fils, 15 ans... Elle m'a harcelée pour que je la sorte de sa maison de retraite. Je lui ai trouvé un F2 dans le meilleur quartier de la ville avec tout le confort et une belle vue sur la nature, bref, j'ai écumé toute la ville pour lui trouver le meilleur. Au bout de 2 mois, elle a commencé à réaliser qu'elle n'avait pas les capacités qu'elle prétendait et regrette sa décision. Mais elle ne veut pas se le reprocher. Elle devient, au fil du temps, très méchante à mon égard, racontant à tous les amis communs que je ne suis pas aussi gentille que tous le croient, que je l'ai forcée à partir pour pouvoir la surveiller, que je lui vole de l'argent avec une carte bleue (double de la sienne !!!). Et je vous en passe ! Pour finir, elle a ouvert un autre compte à La Poste, a contracté deux prêts FINAREF, alors qu'elle n'a pas besoin d'argent (elle a une bonne retraite), a supprimé la procuration qu'elle m'avait donnée...
Que dois-je faire ? Je suis désemparée et surtout très affectée, le pire étant qu'elle raconte des horreurs sur mon compte à beaucoup de personnes de la petite ville où nous habitons... Elle ne veut pas qu'on la mette sous tutelle (elle avait déjà contracté un prêt de 4000 euros il y a deux ans et a tout dépensé en 6 mois...). Je ne veux plus m'en occuper : le directeur de la maison de retraite m'a dit qu'il connaissait ce "cas" : les personnes s'en prennent à celui (ou celle) qui est la plus proche et la plus dévouée... Que risque-t-elle : elle refuse qu'on s'occupe d'elle, a congédié la femme de ménage que je lui avais trouvée (la soupçonnant de l'espionner et de tout me répéter), elle n'a que la télé-assistance à domicile que je lui ai fait installer... Je suis inquiète et démoralisée... J'étais dévouée et attentionnée envers elle... J'en fais des cauchemars ! MERCI pour les conseils que vous pourrez me donner, de l'ordre juridique et information sur son mal-être.
Françoise.
A voir également:

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 994
 
Salut

Que dois-je faire ?

La laisser se débrouiller toute seule, et t'occuper de toi.

Tu tires un trait et tu fermes se livre qui te pourrit la vie

+
17
Utilisateur anonyme
 
Merci Marie (et BONNE FETE !)
J'ai arrêté de m'en occuper depuis un mois et demie. Je culpabilise à fond et cela me pourrit la vie, comme tu le dis justement. Ta réponse franche et directe me fait du bien.

Bonne soirée et plein de bonheur pour toi !
Françoise.
3
babou
 
Bonjour,
Comme je vous comprends, ma mère a 75 ans, j'en ai 45, je suis seule, je ne me suis jamais mariée et je n'ai pas d'enfant. Mon père est décédé il y a 3 ans suite à une longue maladie (amputé à l'âge de 59 ans). J'ai l'impression d'avoir "élevé" mes parents. J'ai pris en charge naturellement beaucoup de choses, tel que leurs papiers, impôts, remboursements maladie, vérifications des factures etc.., + les courses, les différents achats de la maison, et l'entretien, tel que peinture, tapisserie, pelouse etc. .... Aujourd'hui je ne le supporte plus, je ne la supporte plus, elle devient de plus en plus exigente, se plaint lorsque je décide de faire différemment. Je n'ai pas de vie personnelle, je n'ai pas réussis à me construire. J'ai mal. Je n'arrive plus à vivre.
Je ne sais plus comment faire. Et en même temps n'ayant pas de conjoint, ni d'enfant, et un seul frère, je n'ai qu'elle ...
3