Aliments contenants peu de FER

- - Dernière réponse :  jean - 22 déc. 2018 à 09:41
Bonjour,
Après plusieurs analyse sanguines in s'est avéré que je serais enclin à avoir la maladie dite "d'HEMOCROMATOSE"

dès lors je devrai vraisemblalblement me soumettre à des Saignées"?CE qu'il me faut savoir ce sont quels

Légumes-poissons-et viande dont la teneur en fer est importante et que JE DOIS EVITER de manger à tout prix.

Merci de me répondre.Teneur en fer de certains aliments
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
bonjour mon taux de fer et de 585 ng faut il que je fasse des saignee pour reduire
pour le the quel sorte faut il, on boit chaud ou froid

merci de vos reponse

jean

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 13006 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de jean
Messages postés
1095
Dernière intervention
16 avril 2015
379
0
Merci
Si i y en a , mais il est moins bien assimilable que le faire contenu dans un vrai steak. Ca veut pas dire pour étant que tu n'en assimilera pas du tout
Publi-information
DCI
Messages postés
66736
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2019
18922 -
Re-

Et même dans les viandes rouges, boudin, etc..., les apports restent très modestes et ne peuvent pas avoir une influence notable sur l'aggravation d'une hémochromatose.

Commenter la réponse de didine58
0
Merci
Si vous voulez en savoir plus sur l'hémochromatose et les aiments riches ou pauvres en fer, je vous invite à visiter le site web de la Fédération Française des Associations de Malades de l'Hémochromatose (FFAMH)

Plus de 300 pages sur les hémochromatoses et les surcharges en fer de l'organisme, avis des malades, de leurs familles , de leurs soignants, prophylaxie, dépistage, diagnostic, traitement.. etc.

Mise à jour du site au moins deux fois par mois des dernières nouveautés

Questions fréquemment posées et leurs réponses
Forum de discussion et d'échange
Références bibliographiques multilangues

http://www.ffamh.hemochromatose.org/spip

<http://www.ffamh.hemochromatose.org/spip>
bonjour;j'ai 37ans et ça fait 5ans que je fais des saignées,pour me soigner ,il faut manger 1 fois par semaine de la viande,pas de vitamines,car elle fixe le fer ,donc pas de fruits,pas d'abats ni de lentilles. par contre la seule chose qui fait baisser le taux de fer c'est boire du thé.
c'est vrai le thé absorbe les deux tiers du fer que vous consommez
mais il faut eviter vitamine c qui fixe le fer .
la viande rouge le cochon l'agneau les matieres grasses
qui donnent du fer surtout pas de boudin c'est le plus riche
il reste la viande blanche et le poisson le yaourt a 0%
de matiere grasse attention trop de fer se transforme en acide
urique et le poisson donne de l'acide urique ainsi que le vin blanc
c'est dur de se priver quand on aime toutes ces bonnes choses
bonjour
le lien n'est pas bon !!
cdt
Commenter la réponse de nikon33
Messages postés
66736
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2019
18922
-1
Merci
Bonjour,

Compte tenu de l'apport en fer très faible de l'alimentation, aucun régime particulier n'est nécessaire dans l'hémochromatose.

Les saignées restent le traitement majeur.

Commenter la réponse de DCI
Messages postés
1095
Dernière intervention
16 avril 2015
379
-1
Merci
Juste pour revenir sur la teneur en fer des aliments (malgré que je sois d'accord avec vous DCI sur les saignées) : même si on croit qu'il y a beaucoup de fer dans les épinards (popeye) le fer contenu dans les végétaux est beaucoup moins assimilable que celui dans les viandes. Ce sont les viandes rouges et autres boudins noirs... bref les aliments avec beaucoup de sang qui en sont riches puisque les hématies sont constituées de noyaux féeriques

Je pense que votre médecin vous aurait conseillé un régime adapté si il avait jugé que l'alimentation pouvait jouer sur cette maladie
toptitbal
Messages postés
25777
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
6124 -
Bonjour

il y a très peu de fer dans les épinards.
Cette vieille légende, qui a fait la gloire d'un célèbre marin, est due à une erreur de virgule commise par une secrétaire.
Messages postés
1095
Dernière intervention
16 avril 2015
379
-1
Merci
C'est ce que j'ai dit, j'ai répondu à sa question sur les aliments riches en fer et stipulant bien que vous aviez raison sur les saignées
Publi-information