Je crois qu'avant tout il faut de la patience ; j'ai une dizaine d'orchidées toutes récupérées chez un fleuriste qui voulait les jeter car elles n'étaient plus en fleurs. Quand je les récupère je raccourcis les hampes défleuries au-dessus du 3ème bourgeon en partant de la base de la plante. Une fois par semaine je les regroupe dans la baignoire et je les vaporise avec de l'eau de pluie (elles n'aiment pas trop l'eau calcaire) ; pour l'engrais (spécial orchidées) que je rajoute dans le vaporisateur, je me conforme aux instructions qui figurent sur les flacons. J'ai une phalaenopsis qui fleurit depuis le mois d'août 2009. Certaines sont disposées sur les rebords de fenêtres exposées plein sud mais en été je baisse le volet quand le soleil devient trop chaud, d'autres dans une pièce à l'est ou encore dans la véranda.
Salut a tous... Petites conseilles de fleuriste: Eviter de laissé secher les racines aériennes Le mieux est un pot transparent (pot d'origine ou vase transparent avec cailloux au fond pour eviter le pourrissement des racines du bas). Il existe des pots spécialement etudiés pour les orchidées... Plus les racines sont a l'étroit... mieux c'est! Beaucoup de lumiere!!! Les rampes ne se coupent que si elles ont séché... Beaucoup d'amour et de patience... ;-)
Petit truc a savoir: Les orchidées que vous achetez (sauf exception) viennent toutes de hollande, elles sont certes tres belle ( et a prix abordable), mais sachez qu'elles ont ete dopées pour une croissance plus rapide (rentabilité oblige). Dans beaucoup de cas elles ne refleurissent pas... Si c'est votre cas, pas de panique, ça ne veux pas dire que vous n'étes pas faites pour les orchidées... ;-) Bonne culture a tous...
Pas d'accord , j'arrive à les faire refleurir par la suite, faut juste de la patience (une fois De fleurie couper la hampe au dessus du 3ème œil si elle est encore verte, sinon au ras de la tige . J'en récupère aussi des defleurie chez la fleuriste et j'arrive à avoir des fleurs de tte beauté
Entièrement d'accord avec Clochette, si on sait s'y prendre avec les orchidées achetées ou gagnées avec des fleuristes ou autres on arrive parfaitement à les faires refleurir, sinon o est l'intéret d'acheter des orchidées qui coutent assez chères d'ailleurs. Je ne suis pas d'accord non plus avec la fleuriste pour la coupe des hampes défleurit on n'attend pas qu'elle soit sèchent pour couper au contraire dès que les fleurs ont fanées on taille au 3ème œil et ça relance la plante. Voilà!
quand l' orchidée a fini de fleurir il faut couper la tige au troisième oeil et l' arroser avec de l' eau de pluie et mettre 1 fois par mois de l' engrais spécial orchidée et la mettre dans un endroit exposé a la lumière mais pas trop près d'une fenêtre et l' année suivante la dépotée et lui mettre de la terre spéciale pour orchidée et surtout ne pas laisser de l'eau de pluie dans la coupelle autrement elle pourrit
MARLLEY
Messages postés1Date d'inscriptionlundi 1 octobre 2012StatutMembreDernière intervention 9 juin 2013 9 juin 2013 à 10:46
pour mes orchidées je les arrose a l eau très chaude et je les laissent trempées toute la nuit et depuis elles refleurissent c est les conseils d une amie de toute facon de n avait rien a perdre essayez !!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Salut a tous... Petites conseilles de fleuriste: Eviter de laissé secher les racines aériennes Le mieux est un pot transparent (pot d'origine ou vase transparent avec cailloux au fond pour eviter le pourrissement des racines du bas). Il existe des pots spécialement etudiés pour les orchidées... Plus les racines sont a l'étroit... mieux c'est! Beaucoup de lumiere!!! Les rampes ne se coupent que si elles ont séchées... Beaucoup d'amour et de patience... ;-)
Petit truc a savoir: Les orchidées que vous achetez (sauf exception) viennent toutes de hollande, elles sont certes tres belle ( et a prix abordable), mais sachez qu'elles ont ete dopées pour une croissance plus rapide (rentabilité oblige). Dans beaucoup de cas elles ne refleurissent pas... Si c'est votre cas, pas de panique, ça ne veux pas dire que vous n'étes pas faites pour les orchidées... ;-) Bonne culture a tous...
perso les miennes sont dans ma cuisine (au nord elle est) et donc elles ont de la lumiére tte la journée et elles sont ds une piéce (cuisine) humide et chaude (entre 20 et 25°) et elles fleurissent 2 fois l'année - je les arrose qd les feuilles sont fatiguées - bonne journée
Les laisser près des fenêtres mais pas en plein soleil (les miennes sont exposées à l'est), elles aiment la lumière, ne pas trop les arroser . Ne couper les hampes florales que quand elles ont séché. Les laisser tranquilles, et être patiente, elles refleuriront plusieurs fois par an !
moi, j'en ai trois chez moi devant une porte fenêtre, elles fleurissent au moins deux fois par an , je les arrose une fois la semaine sans laisser d'eau dans le pot, quand la tige est fanée, je la coupe au dessus d'un bourgeon et voilà et elles au minimum trois ans, chacun s'en occuppe à sa façon, voilà mon point de vue MOMOBIJOUX
Ne pas trop les arroser ,couper la tige a 25cm de la terre ,exposer dans une pièce éclairée sans que le soleil donne dessus mi ombre et de la chaleur .Je suis arrivée à d'autres fleurissements .yvette
salut Anny moi je peut pas te repondre mais regarde sur willemsefrance.fr dans orchidees pantes d'interieur je panse que tu devrait trouver bisous a +++ Francis Noiret
bonsoir, continuez a les bichoner comme vous l'avez certainement fait jusqu'a present et vous verrez dans quelque temps elles refleuriront patience patience patience!!!!! a plus th.cuceglio
Bonjour, J'ai plusieurs orchidées, mais pas la même réussite avec toutes... Pour les Phanéosis (les plus fréquentes), elles fleurissent au minimum deux fois par an. Ma "recette" : un arrosage une fois par semaine avec une eau enrichie d'engrais et sans laisser d'eau au fond du contenant, une place lumineuse sans soleil direct et sans courants d'air Je ne cherche pas systématiquement à faire refleurir la hampe mais il arrive qu'elle le fasse spontanément dès la floraison terminée... Sinon de nouvelles pousses se forment.... Il faut parfois de la patience, mais cela vaut la peine !