PETSCAN et grossesse

chlorophylle57 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 - 15 juil. 2009 à 14:33
 Miaka - 26 déc. 2011 à 19:39
Bonjour,

je m'adresse aux personnes du milieu hospitalier car ma question est assez spécifique.

Mon mari a du subir un examen médical (un PETSCAN) qui met en jeu un élément radioactif qui lui a été injecté dans le corps, et pour lequel il ne devaient pas cotoyer de femmes enceintes.
Venant juste d'arrêter ma pilule, je n'ai pas pensé un seul instant que je pouvais être enceinte, ce qui a été pourtant le cas.

Donc s'il y a eu irradiation, la fécondation datait au grand maximum de quelques jours.

Mon médecin étant en vacances, j'aimerai juste savoir quels sont éventuellement les risques encouru pour etre restée avec mon mari lors de cette épreuve difficile. Il y a-t-il un risque que je doive avorter?

MERCI d'avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

dr_nucleaire
15 juil. 2009 à 18:18
Bonjour,
le traceur qui a été injecté à votre mari (normalement du 18FDG) a une demi-vie d'environ 2 heures ce qui signifie qu'à la sortie du service, il avait probablement moins de la moitié de la dose qui lui avait été injectée.
Même si vous êtes restée à son contact immédiat plusieurs heures après l'examen, la "dose de rayonnement" reçue par votre utérus est a priori négligeable et il n'y aucune conséquence théorique pour votre grossesse (la consigne d'éviter les femmes enceintes répond seulement à un principe de précaution discutable).
Pour être totalement rassurée, n'hésitez pas à contacter le service de médecine nucléaire où votre mari a passé le PETSCAN et demandez à parler au médecin ou au physicien qui devraient vous confirmer l'absence de danger pour votre grossesse.
Cordialement.
10