Radiothérapie cérébrale

jaga16 - 28 juin 2009 à 08:29
 caramel45 - 19 sept. 2010 à 20:57
Bonjour,
Mon mari a été traité pour un cancer bronchique à petites cellulles par chimiothérapie et radiothérapie. A titre préventif, il a reçu 33,6 gray au niveau de la tête en 14 séances. 2 ans après, alors que le résultat est bon en ce qui concerne le cancer, il présente des séquelles très graves sur le plan neurologique: il a de plus en plus de difficultés à marcher sur quelques métres, il présente un déséquilibre important, ses facultés diminuent ( perte de mémoire, diminution de la compréhension, impossibilité à gérer ses comptes..) Après une chute, il se trouve en centre de convalescence mais reviendra au domicile dans quelques jours. Certes, il va falloir que je trouve une aide pour sa toilette et pour l'habiller.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un s'est trouvé dans cette situation, ce qui peut être fait, quelle est l'évolution prévisible.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Mon papa a eu du Kiné de Novembre à Juin 2009 il vient d'arrêter il y allait 2 fois la semaine. Il a préféré faire une pause et il verra plus tard s'il recommencera. Pour le moment les nouvelles ne sont pas très bonnes étant donné que l'on a appris qu'il faisait une récidive. Il a une métastase au cerveau et doit se faire opéré le 30 Juillet. Il reprendra donc le kiné car l'opération risque de lui paralyser la jambe gauche momentanément Soubi.
2
Bonjour soubi
Comment va ton papa depuis son opération.
Mon mari a vu son état s'aggraver: pendant son hospitalisation en convalescence, il s'est fracturé le col du fémur. Par ailleurs le médecin de convalescence s'est enfin interressé à son cas pour comprendre que ses problèmes venaient d'une hydrocéphalie due de toute évidence aux séquelles de radiothérapie. Il a eu 2 ponctions lombaires qui ont un peu amélioré son état: il est néanmoins à la maison mais a besoin d'une assistance 24h/24. Nous attendons un rendez-vous avec un neuro chirurgien. Il faut espérer mais je suis souvent découragée.
0
bjr soubi
mon frère a eu concer pancré en 2008 6mois après opération. et 7à8 mois après métastase dans 5ème vertèbre dorsale (22 séances de radio + 6 chémio) bien dans sa peau.
problème 6 mois après tout celà douleurs atroses dans l'épaul gauche, bras et main jusqu'à perdre sensibilité des doigts, il souffre le martyre on le balote de g à d et traine pour faire des radios, scaner, etc il perd le moral ... il vont lui faire un irm mais je n sais ps si y a trait. pour les effets secondaires de la radiotér. on est découragé d'attente.....
naima
0
Bonjour,

Nous avons découvert le cancer du poumon de mon papa en aout 2007. Il a été opéré d'une métastase au cerveau suite à cela il a eu des rayons ( novembre 2007). Ensuite il a eu de la chimio, abblation du poumon (avril 2008). Nous pensions après tout ça pouvoir respirer sauf qu'en juillet 2008 il a été hospitalisé d'urgence à la suite de plusieurs chutes, il n'arrivait plus à marcher problème d'équilibre. Il a passé plusieurs mois dans différents hopitaux puis en maison de repos. Apparemment tous ses problèmes étaient des séquelles des rayons. Il a été plusieurs mois sondé incapable de s'habiller de s'alimenter seul de se laver. Il n' a aucun souvenir de ces 3 mois d'hospitalisation. Il est ensuite rentré à la maison maman a du prendre une aide à domicile pendant un moment pour le matin et le soir. Aujourd'hui nous replongeons dans la galère, papa fait des crises d'épilepsie depuis 1 semaine il a passé scanner et Irm ce n'est pas une rechute mais encore les séquelles des rayons. Il n' a toujours pas repris une vie normal il se déplace très lentement fait des petits pas, il a du mal à se repérer dans le temps et a perdu toute logique même pour un jeu de société. Voilà nous sommes apparemment dans une situation similaire à la votre.
1
Merci soubi pour votre message. Nous vivons effectivement une situation similaire. Ton papa a-t-il fait de la kiné et si oui, quel en a été le bénéfice?
0
bonjour,

je viens de tomber sur vos messages alors que je me renseigne sur la radiotherapie...
C'est pas super encourageant tt ça...

Mon père a de multiples tumeurs benignes au cerveau depuis plus de 20 ans il subi opération sur opération... dc depuis plus de 15 ans il a changé, il est tres limité mentalement, n'a plus de logique il a perdu l'ouie, la vision d'un oeil et la presque totalité de l'autre car la tumeur bouffe le nerf optique. C'est innopérable et du coup il entame la radiotherapie dans une semaine... Les chances sont minces car ils disent qu'il êut perdre la vue de l'autre oeil ac la radiotherapie...
mais je vois qu'en plus les effets secondaires sont assez lourds!! :(((
Que va t il lui rester ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir,

mon beau pere presente les problemes neuro suite à une radioitherapie cerebrable;
la maladie cancereuse est enrayéé mais les rayons le laisse dans une grande dependance;le plus difficile est l'attitude des medecins qui ont mis plusieurs mois à reconnaitre cela

bon courage à vous
0