Enfant qui descend de son lit bébé seul

[Fermé]
Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2009
-
 tirabru -
Bonsoir,
je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 2 ans, depuis ses 4 mois environs, il dort dans son lit. Après une phase en début d'année où il s'endormait 5mns après q'on l'ai couché, et faisait des nuits relativement calme, ces derniers mois sont devenus difficiles, depuis maintenant le mois de mars environ, mes soirées et mes nuits sont devenues un ENFER mais surtout pour mon mari quand il rentre de déplacement ! Mon fils a compris comment descendre de son lit bébé, alors, quand je le couche, apres avoir chanté et raconté une histoire, il descend de son lit et nous rejoint dans le salon. Et là commence une longue bataille entre mon fils et moi, j'ai beau le recouché de toutes les façons : en lui expliquant, en rechantant une chanson, en haussant le ton et même lui mettre une fessée au bout de la 20 eme tentative ! rien n'y fait, il continue de descendre de son lit pour nous rejoindre ou pour se mettre dans mon lit ! conclusion je l'endors dans mon lit et je le couche après, il est 22h30/23h ! mais ce n'est pas fini, ensuite, mon petit se réveille 3/4 fois la nuit en me réclamant en hurlant, alors j'y vais biensûr et je reste près de son lit en dormant tout debout dans le noir jusqu'à ce qu'il ne m'appelle plus et qu'il s'endorme, UN TRUC DE MALADE ! et le matin forcément je suis claquée ! J'ai pensé a changé son lit mais son lit bébé est un grand modele (140 cm) et de tte façon d'etre dans un grand lit lui permettrait de descendre encore mieux donc ça ne résoudra pas mon problème ! J'ai essayé 2/3 fois de ne pas lui faire faire la sieste et là il tombe de sommeil à 19h30 et dort mais se reveille qd meme la nuit, mais ça me dérange qu'il ne fasse plus de sieste à 2 ans. le pire, c'est qd mon mari est à la maison, il ne supporte pas que notre fils n'ecoute pas et qu'on est plus de moment pour nous et il me le reproche et on se dispute ! il est vrai que mon mari est souvent parti en deplacement de ce fait, je me retrouve seul avec mon fils et dès la naissance notre relation était déjà tres fusionnel. Je suis tres proche de mon petit garçon et j'ai dû mal a le laisser pleurer ! Pour me rassurer je me dis que ça va lui passer comme les bébés ont souvent des passes mais celle là, elle est un peu longue à mon gout et difficile à gérer !!
A voir également:

7 réponses

bonjour, je suis dans cette situation depuis plus d'un mois avec mon grand qui a bientot 30 mois.Depuis deux semaines, j'ai mis son petit frère dans sa chambre(je me suis dis qu'il allé pe étre rester dans son lit), il a arréter une journée de descendre de son lit. Mais le problème est qu'il descend de son lit pour aller dans celui de son frère et alors il lui fait mal, ou alors le réveille. IL fait ça toutes ls après midi, je ne sais plus quoi faire. Le grand lit, il ne veut pas dormir dedans! Est ce qu'il faudrait que j'inverse les lits? C'est assez délicat, car mon petit de 10 mois a bien du mal a dormir que jai peur que ça le pertube! OU alors, je pense peut être mettre une tente dans sa chambre ,est cfe une bonne idée?aidez moi svp merci
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour, j'ai échangé le lit de son petit frère car om peut retirer la barrière et maintenant il est content et il dort. Bien sur ,je leur fait une sieste en diféré comme ça ils ne s'énervent pas mutuellement. La première fois, il est descendu mais je pense qu'il a compri que c'étais un lit de grand.J'ai été faire un tour sur les site ou il parle du terrible two, elle est peut éytre en plein dedans!Bon courage
Alors ka je ne sais vraiment pas de quoi tu parles, c'est quoi cette histoire du terrible two, peux-tu m'en dire plus?
La pauvre, je l'oblige à lui mettre son sac de couchage, elle n'aime pas mais pas le choix, elle doit dormir et ne plus sortir de son lit, j'aurais vraiment peur de lui mettre un lit de grand qu'elle ne veuille plus rester dans son lit et aller coucher quand nous l'avons décidé....
salut
le terrible two c'est un peu comme la crise d'ado des petits , va voir sur google tu tapes terrible two et tu prend le premier site ,j'ai compris énormément de choses sur mon petit monstre.J'avais peur aussi qu'il descende,et qu'il rejoigne son frère.La première,il a rejoint son frère mais depuis il reste dans son lit,il me demande de mettre la veilleuse(alors qu'il ne fait pas noir mais bon); En fait,il se sent grandit d'avoir un lit de grand mais en fait c'est encore un petit lit,j'ai juste enlever la barrière coulissante!le matin,il nous rejoint dans notre chambre,il ne pas descendre car nous avons mis une barrière pour éviter qu'il ne tombe ou de le retrouver en bas avec des pelles!!!BOn courage
Oh mon dieu que je suis contente que ça n'arrive pas quà moi ça, ma fille fait exactement la même chose, elle a 28 mois et depuis 1 mois maintenant, quand je la mets au lit, directempent elle en sort, je la remets, lui lis des livres, parle avec elle....mais rien n'y fait, elle qui ne fait jamais de crises....LA....elle hurle pour ne pas être dans son lit.
Ici, depuis qu'elle nous a fait ça, je lui mets son sac de couchage mais à l'envers pour ne pas qu'elle puisse s'échapper mais ça ne va pas durer longtemps, je l'ai déja vue essayer de l'enlever, elle trouvera le truc donc dites-moi ce que je dois faire, je n'ose pas lui mettre un grand lit, si elle s'échappe de son lit bébé (qui est un 140 aussi), elle s'échappera encore plus vite d'un grand lit non?
salut
j'ai essayé de le faire dormir dans une tente et c'est un echec!je le retrouve dans le lit de son frère!je ne sais plus quoi faire?

Bonjour
Lui acheter le grand lit, peut lui permettre de se sentir grand, aussi.
Et vu qu'il descend dèja de son lit.
pour ce qui est du comportement de votre fils, il est peut-être dans la phase, du complexe d'œdipe.
Il faut lui expliquer gentiment mais fermement, que vous avez votre chambre et lui la sienne.
Est ce que la journée, il se retrouve seul à jouer ou est il toujours avec vous?
Du moment qu'il descend de son petit lit ne le gardez pas un jour il peut mal tomber. Achetez lui un grand lit. Ma fille fesait pareil et depuis qu' elle dort dans son grand lit elle ne relève pratiquement plus ça arrive parfois mais c'est largement mieux que dans son petit lit. Dès que je la mettait dedans elle redescendait systématiquement. Plus de sieste, couchée tard. Maintenant qu'elle est très contente d'avoir un grand lit elle reste plus volontier dedans. Acheté son grand lit avec lui.
Après il n'arrêtera pas du jour au lendemain surtout à 2 ans. Il faut être patient. Ma fille ça a mit bien 6 mois et il y a encore des soirs ou elle mets du temps à se couchez alors je la laisse jouer dans sa chambre un peu et elle se couche pouvant monter toute seule dans son lit. Bon courage.
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2009

Merçi les filles pour vos réponses, pour ce qui est du lit, je vais voir pour lui changer mais je doute fort que ça change réellement qquechose ?! a voir ! ce qui est sûr c'est qu'il ne fera pas de mauvaise chute ! pour ce qui est des explications, je le fais à toutes les sauces mais j'ai l'impression qu'il fait la sourde oreille ! Concernant le complexe d'oedipe, mon fils ne fait aucun rejet envers son père bien au contraire ! je pense que mon fils est moi sommes très proche ! la journée, qd je travaille , il va en nourrice et chez sa grand mere, donc il est habitué a etre séparé de moi pendant une longue période ! J'ai du mal a trouver une explication et surtout une réponse ! peut-etre ne suis je pas assez ferme ! enfin bref, là pendant que je vous parle, j'ai mon tout petit qui au bout d'environ 10 descentes de lit, vis sa vie dans le bureau où je me trouve malgré mes disputes et mes menaces de lui mettre la fessée !!!
Utilisateur anonyme >
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2009

bonjour,
Effectivement, vous devriez être plus ferme avec lui, si il ne réagit pas au fait que vous le fachiez, c'st qu'il n'a pas peur de la ounition.
Et si il n'en à pas peur, c'est que vous n'êtes pas assez ferme avec lui.
>
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2009

Bonjour, mon fils de 2 ans et 3 mois faisait pareil - il a commencé à sortir de son lit et à courir partout avec un grand sourire. C'était dur de ne pas rire en voyant sa petite tête émerveillée par cette nouvelle indépendance. Nous avons eu quelques semaines difficiles, mais finalement il a décidé de li même que c'était plus tranquille de rester dans son lit. Nous lui avons mit une veilleuse et on lui donnait un petit livre ou une peluche, en lui disant qu'il pouvait s'endormir quand il avait sommeil, mais qu'il fallait nous laisser parce que nous avions besoin d'être entre adulte. Comme mon petit dernier (7 mois) ne dort pas dans son lit, c'était dur de lui faire comprendre, mais à force de répéter tous les soirs la même chose, il a fini par comprendre. Nous avons pris le temps d'écouter ce qu'il avait à nous dire, en lui reflétant ses sentiments (même s'il ne parle pas encore, les onomatopées peuvent être très parlantes pour un enfant) et en étant patients. Nous n'avons jamais eu recours à la violence, verbale ou physique (sauf une fois, mon mari s'est faché mais mon fils a eu peur et nous avons décidé que nous ne voulions pas que nos enfants nous obéissent parce que nous les intimidons, mais parce que nous avons envie de vivre harmonieusement. Les enfants sentent très bien quand vous hésitez, mais si on est soi-même décidé à redire les choses autant de fois qu'il le faudra, ils le sentent et finissent par accepter la nouvelle situation. c'est une étape importante pour votre petit, il est normal qu'il lui faut un peu de temps pour s'y faire - et à vous aussi. Vous verrez, à force de patience et d'amour, vous y arriverez.
P.S. Nous avons mis le matelas par terre le temps d'acheter un lit de grand, ce qui a permis de faire une transition en douceur.