Entorse à la cheville

Fermé
jedi0711 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 - 8 juin 2009 à 18:44
 manon - 14 août 2013 à 18:07
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je me suis fais une entorse de la cheville droite il y a 4 jours en allant travailler. C'est ma 5 ème entorse sur cette cheville et la dernière a eu lieu il y a 6 mois.
Quand je me la suis tordue, j'ai entendu craquer a l'intérieur. Je suis allé au travail quand meme (vive le régulateur de vitesse mais c'est vrai, ce n'étais pas prudent). Arrivé au travail, j'ai constaté qu'elle avait tout de suite doublé de volume. J'ai consulté mon médecin traitant qui est osthéopathe et il m'a envoyé directement aux urgences de l'hôpital. J'ai passé une radio qui s'est avéré sans cassure mais l'interne veut que je rencontre un chirurgien dans 15 jours pour entorses répétitives.
J'ai pour l'instant des béquilles et une atèle + anti douleur.
Ce qui m'inquiète, c'est que le lendemain de mon entorse, mon pied était bleu du mi-mollet jusqu'aux orteils,que ca n'a pas encore désenfflé et que ca me fait régulièrement mal sur l'extérieur au dessus de la malléole.
Comme je vous l'ai dits, j'en suis pas à ma première entorse mais je n'ai jamais eu le pied ainsi.
Dois-je m'attendre à subir une opération ou pas ?
Je vous avouerai que cela m'inquiète un peu.
J'attends vos réponses avec impatience et vous remercie de m'avoir lu

Jean-Denis
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
9 juin 2009 à 10:36
Bonjour,

Tu as certainement été victime d'une déchirure ligamentaire sévère, responsable d'un hématome étendu.

Ta cheville devait être déjà très instable pour avoir subi autant d'entorse. Un avis chirurgical est effectivement nécessaire et une intervention vraisemblable afin de stabiliser la cheville.



1
jedi0711 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009
9 juin 2009 à 14:22
Bonjour DCI,

Je te remercie de m'avoir répondu. Peux-tu me dire quelles seront les conséquences de l'opération ? (plâtre, temps d'immobilisation, etc)

As-tu déja eu ce genre de problème a une cheville ?

Merci à toi
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358 > jedi0711 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009
9 juin 2009 à 14:31
Re-

Tout dépend de l'intervention et de l'étendue des dégâts à réparer !

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème identique (mais certains de mes patients, oui...)

0
Bonjour,

Le pied est desenfflé et l'hémathome a pratiquement disparue mais il reste toujours cette "oeuf de pigeon" sur la malléole et à cet endroit , ca reste bien rouge et la douleur est vive et présente tout le temps par contre je pose le pied par terre maintenant et j'arrive a marcher presque sans boiter. (je reste raisonnable et je me sers des bequilles les 3/4 du temps)

Est ce que le fait de pouvoir marcher sans boiter (mais en ayant quand meme mal) peut donner un diagnostique plus positif ou cela ne change rien et qu'il peut y avoir une grave blessure qui peut amener a la chirurgie ?

merci
1
Re

merci DCI. J'ai mon rendez vous avec le chirurgien mercredi apres midi . je te tiendrai au courant des résultats

merci encore
1
Bonsoir,

Voila, visite terminée chez le chirurgien. Retour le 25/06 chez l'anesthésiste et le 30/06, opération ligamenthoplastie LLE. Je devrais sortir de l'hopital très très rapidement (apparemment le ledemain de l'opération) et ensuite 4 semaine de platre et autant de réducation.

J'espère que ca va bien se passer mais bon, je suis confiant

merci A+
1
je me retrouve un peut dans ton probléme je e suis fait une entorsse agravé le 26 juin 2009 et depuit je ne peut marcher sans mon atel elle vasille malgré la kiné qui ses terminer et qui ma fait plus souffrir que autre chose j'ai toujours un oeudéme de pigeon et un autre un peut plus sur l'avent du pieds je ne peut mettre aucune chaussure fermer j'ai une douleur qui part du talon et se diffuse dans le tandon et va jusqu'au mollet ! j'ai refait des radio il y a un peut pus de trois semaine toujours l'entosse je suis allez voir ledoc traitent je vais faire une echo le 16 septembre il metarde quil puisse trouver un moyen de me soulager!
0
bonjour effectivement avec des entorses à répétition, l'opération est prévisible, car les ligaments qui maintiennent l'articulation doivent etre distendus.
Cette distention est peut être due à une mauvaise guérison des anciennes entorses.
Le bruit entendu lors de la blessure n'est pas caractéristiques, mais peut avoir comme conséquences un arrachement ligamantaire.
Le fait que la cheville devienne bleue semble assez normal compte tenu de la gravité de l'entorse, mais ce n'est qu'un oedème qui va se resorbé avec le temps.
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
5 avril 2010 à 17:37
Bonjour,

Si la cheville est "bleue", cela signifie avant tout un hématome le plus souvent lié à une déchirure ligamentaire.

L'oedème est autre chose et témoigne de l'agression globale de l'articulation et de la réaction inflammatoire qui en résulte, ceci, qu'il y ait oedème ou non.
0
si on a pas mal mais que quand on se cogne on a mal quesquon fait ? sinon bonjour dsl
0
je me permet de vous ecrire car j'ai eu une chute fin jun 2009 ma cheville et de suite devenu noir bleeu et j'ai entendu craque sur le coup je me suis dit elle et casser!!!met de suite je suis allez faire une radio je suis ressortie avec atel et visite 5 jopurs appres pour une nouvelle radio et de la on ma dit entosse agravé atel gonflable et kiné!je suis donc allez au kiné 15 jopurs apres comme prévue et au bou de la deuxieme séance mon kiné ma dit je ne vous touche plus sens avoir a nouveaux une écho de la cheville car pour moi vous avez un prob de ligament et dans se k la kiné si tot ses pas bon !!je suis allez faire une echo qui ses révéler fructuente trois oeudéme dispérsser autour de ma cheville poser donc probleme met le radiologue a demander une irm que je suis allez faire puis interpréter par un chirurgien qui a tous de suite dit botte platré !!et cella était donc en fin septembre 2009 et la il me dit quil comprend pas comment ils ons pue passer a coter d une dechirure ligamentaire avec epenchement synovial et que la il platre met que les tissue se son refait comme ils ons pue et que je vais avoir des séquel a vie !et que si cella perssiste je finirait avec une opération!maintenent nous ssomme en avril 2010 j'ai toujours une géné une senssation que ma cheville doit craquer pour me soulager met sa vien pas je ne peut plus porter de talons cella et trop douloureux je ne peut plus rester trop longtemp sur met jambe ma cheville enffle de suite et ses limite il me faut 39 a un pied et 40 a l'autre donc conseille retourner voir le doc si sa va pas et passer des exam sup si sa va pas voila tenez moi au courrent merçi natacha!
0