Ma fille de 22 mois boit que du lait

[Fermé]
Signaler
-
 chouchou -
Bonjour, ma fille a 22 mois et depuis le mois de mars elle ne veut plus rien manger de temps en temps j arrive a lui faire manger de la soupe de légumes mais elle veut boire que du lait. Du lait au réveil a midi a 4 h et avant d aller au lit. Je stress beaucoup du faite que c une petite puce elle pèse que 9kg. Si je lui propose du pain ou des gateaux a la place du repas elle va les manger mais l assiete elle la repousse. merci d avance pour vos réponses
A voir également:

15 réponses

Bonjour. Je m'appelle Laetitia et je suis âgée de 34 ans. J'ai une fille Aurore qui a aujourd'hui presque 13 ans. Lorsqu'elle était bébé, Aurore a fait la même chose que votre fils. Elle a complètement refusé, pendant environ 6 mois, de s'alimenter avec autre chose que du lait. Je lui rajoutais des céréales dans le biberon du soir... comme on le fait avec un bébé en bas age. C'était un bébé chétif. Le médecin me disait que tant qu'elle ne perdait pas de poids, ce n'était pas grave. Pour moi, cette situation était très frustrante. Petit à petit, j'ai appris à accepter son choix. Je lui ai donné son biberon en lui proposant de temps en temps une cuillère de compote ou de soupe. Devant ses refus, je n'insistais pas. J'ai appris à ne pas voir dans son refus un rejet mais un choix, son choix personnel.
Aujourd'hui, Aurore a donc 13 ans. Elle fait de la GRS en compétition. Elle a un développement que je qualifierai de "normal". Elle est ni en sur ni en sous poids. Elle s'est remise à une alimentation normale toute seule et elle s'alimente sans soucis actuellement. Donc si je devais vous donner un conseil, c'est de surveiller votre enfant. Tant qu'il ne perd pas de poids, laisser le. Mon médecin généraliste m'a toujours dit qu'un enfant ne se laissait jamais mourir de faim! Alors ne culpabilisez pas!
65
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

votre publication me rassure car ma fille a le même probleme elle refuse de manger, merci
Gardez toujours à l'esprit cette phrase de médecin:"un enfant ne se laisse pas mourir de faim". A partir de là, malgré son petit poids, surveillez le poids sur la balance de votre enfant... tant qu'il ne perd pas de poids et que sa courbe reste harmonieuse -dans le carnet de santé et ce même si elle est en dessous des "normes" - tenez bon. Veuillez à lui donner un minimum mais sans conflit ni hurlement, en lui expliquant simplement les choses avec des mots simples... qu'elle est un bébé de 22 mois qui a besoin de soupe, de compote et de viande pour pouvoir grandir, jouer, s'amuser, se promener... que le lait ne peut pas suffir à la nourrir et à lui apporter assez de force pour faire toutes les petites choses qu'elle fait dans une journée. Qu'il est important pour elle qu'elle mange, pour sa santé aussi. Voilà courage!
Bonjour, j'ai actuellement le même problème pour mon petit Roméo, qui aura 2 ans le 18 février. Cela fait environ 6 mois qu'il a complétement refusé la cuillère, il ne veut que son biberon, lait infantile, blédi-déj aux légumes, fruités, mais refuse catégoriquement l'assiette et la cuillère. Mon médecin dit que sa coube de poids est parfaite (il pèse un peu plus de 12kgs), et qu'il fait tout simplement des caprices, ou ne veut pas grandir...je patiente mais là, je commence à la perdre...au mois de mars, il va commencer la halte-garderie, le médecin m'a suggéré de le mettre au restaurant scolaire 1 fois par semaine afin de voir les autres petits bouts manger à table, et comme des grands...nous verrons bien....allez, je te souhaite bonne chance à toi et à toutes les mamans désemparées soucieuses du bien-être de leur petit bout...bisou...mary
Il est certain que ces petits bouts de choux ont une énorme force de caractère et qu'au fond ils ont un énorme pouvoir pour nous remettre nous même en question. J'ai moi-aussi des soucis alimentaires... mais plutôt dans l'autre sens.... du genre boulimie à tendance vomitive! A côté de cela, la relation avec aurore n'a pas toujours été des plus simples... et ce dès le plus jeunes âges. Il était pour moi important qu'elle s'alimente comme il faut, de façon équilibrée et je prenais soin de lui faire toute les soupes et les compotes... Alors quand elle les a fait refusées, ça a été difficile et nous sommes rentrées dans la bataille du "tu vas manger" et du "non je ne mangerai pas". Au final, la victoire je l'ai eu en lui donnant l'impression que c'était elle qui lavait. C'est à dire que j'ai rendu les armes et j'ai cessé les conflits. A partir de là, les choses se sont résolues toutes seules. Mes soucis à moi sont encore présents. Je me fais soigner à l'heure actuelle pour cela et je suis dans une phase perte de poids. Longtemps, j'ai eu peu qu'Auroe bascule dans l'anorexie car elle avait tendance à ne pas manger quand elle était tracassée... Mais j'ai appris là-aussi à lâcher et à lui dire tu mangeras mieux ce soir... mais interdiction de grignoter dans une heure. Je ne dis pas que j'ai LA solution mais je pense que j'ai trouvé un équilibre qui, au niveau alimentaire, lui convient.... le conflit n'est plus là.....
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2012
2
merci beaucoup pour vos encouragement actuellement dans la meme impasse ma fille de 14 mois refuse tt sauf le lait mais acepte des compotes que je lui donne ducoup beaucoup car cela lui fait du bien je rajoute de la creme fraiche 30pourcent matiere grace et du beurre a tout ses biberons meme les sucrés car j'ai peur pour elle vraiment là c'est l'angoisse elle fait 8 kilos mais elle ne marche pas elle est trop faible pour ça ! j'ai eu mon 1er un ptit gas qui était comme elle mais lui ça c'est débloquer a 12 mois pour la naissance de sa soeur (un déclick) ma deusieme qui elle fesais 10 kilos a 5 mois la preuve que cela arrive a tt le monde meme a tte les meilleurs maman du monde mais là pour l'instant ma fille me fait peur ! malgrer mes eforts les biberons de lait aux légumes finissent a la poubelle comme si je reculait ! je ne sais pas si c'est de ma faute car j'était une ancienne anorexique bien avant d'avoir mes enfants est que cela n'est pas inscrit dans mes genes .... je ne sais pas mais c'est trés inquietant .

poids de départ 8kilos 300 est maintenant de 9 kilos 400
Messages postés
40679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 467
bonjour
super contente pour toi que ton loustique a grandi et mange comme tout le monde , continue comme cela et félicite là quand elle te donne son assiette vide sa la valorisera
;=)
bravo loustique ,fier de toi
;=)
de rien

merci ! rare de voir des gens qui se soucit de ça ! belle frayeur ! mais bon je suis super fiere que mon boulot portent ses fruits et je suis énormément fiere d'elle également ! tout va mieux j'ai le sourire aux lévres ! elle ne me fait plus peur ... :D tout suit car elle développe beaucoup mieux le language depuis quelques jours du coup ! donc grand merci j'espére que les autres bébés ferons de meme ! courage et percévérance ! bye ! ;)
Messages postés
40679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 467
bonjour
de rien et profite de ses bons moments le mauvais et der!ère
;=)

c'est claire bien loin maintenant elle mange du steak hacher et tout pates poissons purée banane patates bref etc c'est extra ! :)))) j'ai le sourire je ne suis plus triste a m'en rendre malade !
Son poids n'est pas alarmant. Il faut bien des crevettes. Ma fille à bientôt 4 ans elle ne pèse que 12 kg et elle va bien c'est le principal. Ma fille de 11 ans s'est nourrit qu'avec du lait jusqu'a 4 ans et un peu de soupe ou légumes mais que quelques cuillères. Du moment qu'elle ne maigrit pas, pas de souci. A 3 ans elle pesait 10 kg. Aujourd'ui à 11 ans elle pèse 32 kg. C'est pas énorme mais elle est en pleine forme. Il n'y a pas de poids idéal chaque enfant est différent.surtout n'arrêtez pas le lait. Jusqu'à 4 ans un enfant ne s'alimente pas convenablement. Le principal c'est qu'il ait des laitages. L'absence de viande et de légumes n'est pas grave.
sa me rassure de savoir que je suis pas la seule a avoir une crevette, parce que tous les enfants qui sont autour de moi on tous des bons poids. c'est vrai qu elle na jamais perdu de poids elle prend difficilement. Moi je la laisserai prendre du lait tout le temps, pour moi ce qui compte c'est qu elle est quelque chose dans le ventre, mais son papa ne l entend pas pareil. Emma est une petite fille qui est très dynamique elle passe ses journées dehors pour se promener et ne sais pas marcher elle fait que courir pour moi ça prouve que le lait la nourrit bien autrement elle n aurait pas autant de peche, mais pour sonn papa elle doit manger normalement alors du coup je stresse mais je compte bien lui faire lire votre message qui me rassure bien. c'est vrai que je fais une fixation sur son poids depuis qu elle est née et surtout quand les gens la porte et me dise qu est ce qu elle est légère mais combien pèse t elle, et le stresse revient du coup. Et je n ai pas d enfant autour de moi qui sont comme elle pour me rassurer. Je vous remercie
> sév64
Bonjour!

Peut-être est-il un peu tard pour donner un commentaire... Comment va Emma? Je vis un peu le même problème avec mon fils de 14 mois. À 6 mois, quand tous les bébés mangent, lui refusait mes purées et surtout les céréales. Il a accepté 2-3 petites bouchées vers 9 mois, mais pas tous les jours. Comme je l'allaitais encore, ce que j'ai fais jusqu'à un an, je ne m'inquiétais pas trop. Mais il n'a jamais rien voulu d'autre que du lait. Encore aujourd'hui, les repas sont pour moi source de stress, d'autant plus que comme je stress, son frère de 27 mois devient de plus en plus difficile. William, le plus jeune, pigrasse et fait des bêtises aussitôt que je le met à table. Il lance tout par terre et veut jouer sans manger. Il ne mange que quand je lui prépare des pâtes... et encore... Alors je veux te dire que je te comprends, mon petit garçon est né à terme, mais pesait 5lb 15oz. Il était petit et l'est encore. Je me couche le soir et souvent j'angoisse parceque je culpabilise, me disant qu'il n'a pas assez mangé dans la journée. Le seul conseil que je peux te donner qui semble fonctionner depuis peu, c'est de varier le lait que tu lui donnes, afin d'aller chercher le plus de nutriments. (soya, vache, chèvre, riz, amande...)Depuis un mois, je fais le lait que je donne à mon fils. Je prends sois des amandes, des graines de citrouilles et tournesol, je les mélanges à des dattes et fais tremper le tout, puis je passe au mélangeur avec un peu d'eau et d'huile de lin. Je passe la préparation dans un coton serré non traité (il se vend des sacs exprès), et le lait que ça donne est vraiment excellent, plein de bonnes enzymes, de vitamines assimilables et de fer (surtout les graines de citrouilles). Il y a également beaucoup de vitamine E, de protéines de bons gars omega 3... Voilà... Depuis que William boit ce lait, il a pris un peu de poids. Mais on est encore loin du repas en famille. En passant, moi aussi j'ai des troubles du comportement alimentaire, alors peut-être y a t-il un lien? Bonne journée!
Bonjour, j'ai moi aussi une petite puce de bientot 2 ans et durdur pour la viande et les assiettes normales, les bib pas de soucis elle en buverai des tonnes! le chocolat, les gateaux, le pain les pâtes ya que ça qui l'a nourrit, elle ne veut pratiquement jamais rien manger des repas c'est vrai que c'est stressant mais j'me dit que si vraiment elle avait faim elle mangerais, et puis elle est en bonne santé pleine d'energie et elle dort trés bien donc patience..il faut se dire qu'ils ont encore la main sur nous mais que ce ne sera bientôt plus le cas!! Lol!! Bon courage à toutes les maman, le plus beau métiers du monde malgrés tout!!
bonjour mes petite jumelle qui on deux ans pese que 8 k 15 et 9k 115 et y baisse en poid y font un yoyo avec le poid un coup y prenne un coup y perde et je me fait beaucoup de souci
merci beaucoup pour ce réconfort. C vrai du faite que je ne mange rien j'ai fais mon maximum pour qu Emma est une bonne alimentation. Je fais mes soupes moi memes et dès qu elle me refuse la cuillère le stress monte tellement j'ai peur qu elle soit comme moi. Pour moi ce n est pas agréable de manger toujours la meme choses c pour ça que je ne voulais vraiment pas qu elle soit comme moi. Et a un moment j'ai cru que c était par rapport a moi qu elle réagissait comme ça qu elle voulait faire bloc mais meme avec son papa (qui lui mange vraiment tout) les repas se passe pareil. La aujourd hui je suis rester zen, a midi elle na pas voulu manger j'ai laisser par contre elle na pas eu de bib de lait a la place et a 16H je lui ai reservi son repas qu elle a rejeter aussi donc la je lui ai juste donné un ficello et na rien eu jusqu a 18H30 et elle fini par manger un peu de soupe mais en batailant malgrès qu elle n avait pas manger depuis le matin elle ne s est pas jeter dessus. Mais bon elle a manger quand par contre toute les fois ou elle ma réclamer son bib de lait je lui ai refusé mais c très dur pour moi du faite qu elle a un petit poids.
Messages postés
14144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
2 119
Bonjour,

leas27,

Un bébé ne se laisse pas mourir de faim.
Il faut la laisser manger selon ses envies.
Si vous stressez parce qu'elle ne mange pas, elle va assimiler l'alimentation comme une mauvaise chose, un mauvais moment.
Comme l'a proposé kristellenesta, donnez lui son assiette et laissez-là se débrouiller avec.
C'est à votre fille de se ré-accorder avec l'alimentation, vous vous ne pouvez pas la forcer.
elle n a jamais perdu de poids mais elle prend très très doucement. Ce qui est dingue, quand je garde mon petit voisin qui a 9 mois et que nous passons a table vu qu il est la Emma mange sans problème pas besoin de batailler pour lui faire ouvrir la bouche, tout ce qu il mange elle le mange aussi c'est fou je vous remercie et vous souhaite également pleins de courage face a votre problème. merci

ma fille elle a 22 mois mais elle petite elle pèse 10 kg et je suis très stressée j'ai besoin des conseils pour sa croissance
Bonjour, j'ai le même problème en ce moment, ma fille à 14 mois et refuse petit pot, compote, petit suisse... elle ne boit que du lait mais 3 biberons seulement (1 de 240ml le matin, un de 150ml le midi qu'elle ne boit pas entier, et un de 180ml le soir) j'ai essayé d'augmenté les doses mais elle refuse. Elle fait 8 kilos pour l'instant mais perd du poids à tout moment (depuis 3 mois elle fait 8 kilos, puis 7.5 kilos, remonte à 8, rebaisse à 7,5 kilos...). Elle n'a jamais beaucoup mangé, mais à 6 mois elle pesait déjà presque 7 kilos. D'autant plus qu'avant elle mangeait très bien les petits pots et les ptit suisses, mais par contre c'était le lait qu'elle buvait très peu. Il y a quelque temps, je lui ai proposé de la nourriture à nous qu'elle mangeait en petite quantité (2,3 petits bout de saucisse de strasbourg, 1/4 d'une tranche de jambon...) mais maintenant, elle refuse aussi notre nourriture, et si j'arrive à lui faire mangé un peu, elle le revomit. Je ne sais plus quoi faire d'autant plus qu'à 4 heures, j'arrive plus à rien lui faire manger (j'ai essayé le biberon mais elle ne boit que 90ml de lait et refuse celui du soir). Je commence à etre perdu et stresse beaucoup

ah oui là ça fait juste 3 biberons moi ma fille depuis 1 mois mange ..... rajoute de la créme fraiche 30 pourcent un jaune d'oeuf pour les proteines si elle sent la difference rajoute doucement en augmentent et surtout voit quelqu'un c'est souvent un blocage ou essaye de la laisser seul avec la nouriture meme si elle se salie c'est pas grave moi ça ma sauver ! bonne chance

va voir juste au dessus il y a ma situation d'avant moi c'était ça problem d'etouffement ducoup elle vomisait mais y'a eu un déclic en 1 mois ma vie a changer ! n'hesite pas a lui proposer ce que toi tu mange et de ne pas baisser les bras surtout car ça a durer 19 mois pour moi interminable me rendait triste ... elle n'a marcher qu'a 19 mois du coup courage
merci de vos réponses
Pour répondre à 1tibou, oui elle est tombé malade il y a un peu plus de 1 mois et c'est depuis celà qu'elle refuse les petits pots et les petits suisses...
J'en ai parlé à mon pédiatre qui m'a dit que quand elle aura faim, elle mangera mais bon sa dure depuis plus d'un mois maintenant, et depuis quelque jours, elle refuse maintenant le biberon du midi (donc ne mange plus le midi), et le soir ne boit plus que 150 ml de lait. Bref dans une journée, elle mange le matin 240 ml de lait et le soir 150 ml de lait et rien d'autre dans la journée.
Pour répondre a kristellnesta, j'ai essayé comme tu m'as dit, mais elle doit le sentir car des qu'elle goute elle le repousse. Et sinon quand on la laisse avec la nourriture elle met dans la bouche, mais le retire aussitot, puis après elle joue avec, la jette...
Elle est pourtant pleine de vie et c'est ce qui pose probleme car du coup quand je la fais examiné on me dit que tout va bien car elle est pleine de vie, et niveau taille pas de soucis. De plus elle se met debout et marche 2 -3 pas toute seule.
Mais c'est très dure pour moi car je ne sais plus quoi lui donner à manger, elle hurle à chaque repas, repousse tout avec les mains.
La pédiatre m'a dit que c'était de ma faute car je stressait quand je lui donnait à manger, mais mon mari et mes parents on essayé et c'est la même galère.
Messages postés
40679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 467
bonjour
alors on dit un enfant ne se laisse pas mourir de faim oui quand ses une crise de colère ou autres mais pas dans ton cas où elle a peut-être faim mais a peur d'être à nouveau malade
en fait dans sa tête elle a fait le lien nourriture= malade donc elle mange plus
le mieux serai de l'inviter à recommencer à 0 avec des aliments qui l'a tenté (les pêcher mignons de nos loustique) même si ses des fishsticks ou truc du genre mais qu'elle voit que son lien est "mauvais" ensuite essaie de varier les gouts de ses biberons de lait en mettant des farines (céréale,cacao, Riz.....) afin de lui apporter ce qui lui manque et par la même occasion lui donner un autre gout dans la bouche
tu peux essayer de faire des jeux de l'alimentation (faire des assiettes clown,monsieur bonhomme,..)
http://storage.canalblog.com/90/58/227898/53279765.jpg
http://www.villiard.com/blog/wp-content/uploads/2010/04/crepes-enfants.jpg
;=)

je comprend l'inquietude ce n'ai pas de votre faute surtout ne pas culpabiliser j'avait deux enfants avant la mienne qui mangeait tres bien ... ça peut arriver a tout le monde ... malheureusement on peut vite etre juger ... mais c'est le caractere de bébé et l'envie de maman de faire manger bébé !

oui tout a fait ça m'a sauver cette technique ... faut pas avoir crainte de laver apres :) mais si ça peut aider ! c'est un vraix casse tête ... le bébé tien tête maman aussi on culpabilise ... bref le temps feras l'affaire pas de stress ni de forcing ...
bonjour laetitia, je vous remercie beaucoup pour votre message, c'est vrai que c tres frustrant je perd patience et m inquiete beaucoup. Des l heure des repas mon stress arrive surtout que moi j'ai des troubles de l alimentations j'ai 31 ans et ne mange aucun légumes et je culpabilise parce que je ne veux surtout pas qu elle devienne comme moi. Ma fille a le poids d un enfant de 6 ou 8 mois donc c dur pour moi et elle a un caractere tres fort et j'ai l impression qu elle prend le dessus sur nous
j'ai le meme problème que toi exactement, sauf que ma fille à 13 mois, je sais plus quoi faire, je voulais allez voir un pédopsychiatre, l'as tu fais?
sinon je crois qu'il faut les lasisser faire tant qu'ils s'alimentent.... et perdent pas de poids...
> orchidée
je n ai pas été voir un pédopsychiatre, mais j y est déjà pensée. Je ne sais plus quoi penser. Hier elle a bien manger a midi et aussi son gouter parce que je garder un petit garçon et comme elle l adore elle fait comme lui le soir il n était pas la ben elle na pas voulu manger. Je ne sais pas pourquoi elle fait ça. Par contre j'ai peut etre penser a aller a la pharmacie pour voir s il y a quelques choses pour lui donner envie de manger. Ma fille est née avec un mois d avance et pesée 2KG110 son poids augmente toujours mais tres doucement a 22 mois elle ne fais que 9 kg. Et la tienne pèse combien?
Bonjour,

Je viens tout juste de tomber sur votre message car moi aussi je cherchais d'autres réponses que celui du docteur. Pa puce à eu 22 mois le 23/10, et elle ne pése que 9kg aussi. Elle a toujours été en bas de la courbe du carnet de santé mais on m' a toujours dis de ne pas m'inquièter. Et pourtant la mienne ne mange de tout. Je pense qu'on devrait pas s'inqièter surtout si ton enfant ne montre aucun signe de fatigue, la mienne pète le feu.

Bon courage...