Clignement de l'oeil en mangeant

Fermé
jennaimarre - 25 mai 2009 à 22:42
 ktarakte - 4 nov. 2010 à 11:57
Bonjour,
j'ai ma fille de 7 ans qui depuis sa naissance a un clignement de la paupière droite lorsque elle mache les aliments .Les médecins me disent que cela va se passer avec le temps mais je n'y crois pas trop car il n'y a pas d'évolution .Que puis je faire???
A voir également:

7 réponses

Bonjour
Ma fille de 5 ans a exactement le même problème depuis sa naissance
L'oeil cligne uniquement en mangeant
Avez-vous trouvé une solution ?
Merci
6
Etudiant en médecine
27 oct. 2010 à 19:47
Bonsoir,
Il semble qu'il s'agisse du phénomène de Marcus-Gunn.
Bon courage
2
DCI Messages postés 87136 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 37 341
27 oct. 2010 à 21:20
Bonsoir,

Faudra réviser encore ! ;)

Le Marcus Gunn concerne une paralysie pupillaire avec disparition unilatérale du réflexe oculo-moteur à l'éblouissement.

Rien à voir avec un clignement de paupière per-prandial.
0
Bonjour !

Je sais qu'il y a une "maladie" en ophtalmologie qui montre exactement ces symptômes mais le nom m'échappe. Je vais fouiller dans mes cours et je vous donnerais le nom. ( pour info, je crois qu'il s'agit d'une légère "malformation" au niveau des nerfs. En gros, les deux nerfs qui innervent respectivement la paupière et la mandibule sont reliés alors qu'ils ne devraient pas l'être... Mais à confirmer)
Je ne dis pas que vos filles ont cette maladie mais c'est peut être une question à poser à votre ophtalmologiste ...

Je vous tiens au courant.

Cordialement,
2
Bonsoir
Merci d'avoir pris en compte ma demande
Ma fille présente uniquement ce symptôme lorsque mange ou boit
Je l'avais remarqué dès son premier biberon à la maternité
Elle parle et rit sans que rien ne se produise
Elle a maintenant 5 ans et ses copains à l'école commence à l'interroger sur ce phénomène, j'ai peur que cela lui pose des problèmes par la suite
Est ce qu'une rééducation est possible ?
Merci
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir !

Voilà je viens de retrouver la pathologie en question et il s'agirait bien du syndrome de "mâchoire à clignement" ou en anglais Jaw-winking qui est un phénomène de Marcus Gunn comme le disait notre étudiant en médecine (il n'y pas que des effets sur la pupille et d'ailleurs on ne sait pas si les réflexes pupillaires sont bons ...)

Pour info, ce phénomène de Jaw-winking correspond à:

"connections aberrantes des nerfs responsables de l'action musculaire de la mâchoire et des paupières (c'est à dire pour ceux que ça intéressent la 3ème et 5ème paire de nerf crânien)"

En gros, le muscle releveur de la paupière se rétracte ou se relaxe avec le mouvement de la mâchoire. C'est généralement unilatéral et cela diminue avec le temps. Il n'y a malheureusement pas de traitement pour l'instant.

Chez les personnes atteintes, on relève souvent une constriction de la mâchoire quand ils parlent pour éviter de cligner des yeux ce qui entraîne des difficultés à articuler. Par la suite on remarque aussi que souvent ces personnes mangent face à un mur pour se cacher ...

Je vous conseil de consulter votre ophtalmologiste assez rapidement pour voire les autres effets de ce phénomène de Marcus Gunn.

En espérant vous avoir aidé...

Pour plus d'infos aller sur ce site:
https://emedicine.medscape.com/article/1213228-overview

Cordialement,
1
DCI Messages postés 87136 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 37 341
2 nov. 2010 à 09:28
Ne pas confondre le "phénomène de Marcus Gunn" qui concerne les anomalies du réflexe pupillaire et le "Syndrome de Marcus Gunn" que tu décris ici, et qui sont effectivement deux manifestations cliniques sensiblement différentes.
0
D'accord ... et est ce que ces deux choses ne sont pas associées ?
0
DCI Messages postés 87136 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 37 341
3 nov. 2010 à 14:23
En principe, non. Le phénomène de Marcus Gunn se voit essentiellement dans les névrites optiques rétro-bulbaires.
0
Alors tant mieux ! Merci
0
Bonjour,

Il serait intéressant de consulter votre ophtalmologiste habituel et de lui parler de ce phénomène de Marcus Gunn pour voir ce qu'il en pense.
Mes connaissances sont limitées mais je pense que les effets de ce phénomène sont amplifiés lors de la mastication.
Je ne connais actuellement pas de traitement ou de rééducation qui atténuerait les effets ... Mais une fois de plus votre ophtalmologiste sera certainement mieux renseigné que moi.

Cordialement
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 383
26 mai 2009 à 10:43
Bonjour

Un "tic" probablement.
Si c'est bien cela, ça se passera effectivement tout seul, à condition de ne pas s'en occuper et de ne pas lui en parler...
-1