Cancer de la prostate métastasique

ourson19 - 14 mai 2009 à 22:30
 ourson19 - 19 oct. 2009 à 00:30
Bonjour,
mon compagnon est atteint d'un cancer de la prostate métastasique au niveau des os,en particulier la colonne vertébrale, il est sous antalgiques à fortes doses, pour le moment ses douleurs sont bien diminuées. mais il est très fatigué et il souffre aussi d'une bronchite chronique qui le fait tousser de plus en plus, j'ai peur que ses poumons soient atteints par les métastases. il est de plus en plus fatigué, vers qui dois-je me tourner pour avoir des réponses à nos questions ? quel est le pronostique le plus probable ? quelle est la moyenne de survie avec toutes ces complications ? comment lui dire, que lui dire, dans la mesure ou il est en plein dénni de sa maladie ?
A voir également:

2 réponses

calypso7 Messages postés 1077 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2018 312
15 mai 2009 à 21:10
Bonjour ourson19,


vers qui dois-je me tourner pour avoir des réponses à nos questions ?

Son oncologue est le plus apte a répondre à vos interrogations, il a son dossier médical, ses résultats d'analyses et d'examens.
Il y a également des psychologues à disposition des patients et des associations avec des rencontres proposées avec d'autres patients, familles, accompagnants, dont tu trouveras certainement les coordonnées dans le hall du service de consultions en cancérologie (en général).

quel est le pronostique le plus probable ?

Je ne suis pas en mesure de te répondre, certains cancer des os peuvent guérir car ils vont réagir aux traitements d'autres non, donc là encore son médecin est le plus apte à apporter une réponse...

quelle est la moyenne de survie avec toutes ces complications ?

Chaque personne réagit différemment face à une même maladie, beaucoup de facteurs différents interviennent et il serait déplacé de te donner une moyenne car tout dépend également de quel type de cancer il est atteint.

comment lui dire, que lui dire, dans la mesure ou il est en plein dénni de sa maladie ?

Il faut faire très attention. S'il est dans le déni, il ne faut pas le forcer à voir ce qu'il ne veut pas. Le déni est souvent un moyen de protection face à des vérités que nous ne sommes pas en mesure de supporter.
Forcer cette porte pourrait être très violent...trop violent. Il faut jauger ses réactions et les respecter, certaines personnes ont juste besoin de temps, d'autres n'accepteront pas du tout et resteront dans le déni de leur maladie. S'il ne veut rien entendre, tu ne peux aller plus loin. Par contre si tu as besoin toi d'exprimer quelque chose, tu as des intervenants possibles pour t'écouter. (dans ma 1ère réponse)

Je n'ai pas apporté autant de réponses que tu espérais mais j'ai fait de mon mieux.

Bien cordialement.
0
d'abord, merci de m'avoir répondu. mais, en quelque sorte, je savais que mes questions ne pourraient pas avoir vraiment d'autre réponse. mais le problème pour moi, c'est que je n'ai pas de possibilité de pouvoir parler à qui que ce soit, dans la mesure où mon compagnon est certain que personne n'est au courant de sa maladie, et que par conséquent, je ne peux pas m'absenter pour aller voir un ou une psychologue. il tient vraiment à ce que personne ne soit au courant de sa maladie. et il ne comprendrait pas que je m'absente si je dpois consulter une personne pour pouvoir m'aider. j'ai toujpurs été là près de lui, et si je dois m'absenter, il va me poser des questions pour savoir où je vais. j'ai l'impression de lui mentir tout le temps, dans la mesure où je veux pas qu'il s'inqiète, mais je sais, d'expérience que ce n'est pas une solution, ni pour lui, ni pour moi.comme je l'ai peut-être déjà dit, j'ai perdu mon mari en 2006 d'un cancer, et que malheureusement je sais que la maladie sera toujours plus forte. je souffre d'autant plus que je sais que je ne me remettrai pas si par malheur lui aussi devait partir. je crois que je ne pourrais plus jamais aimer.
0
calypso7 Messages postés 1077 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2018 312
19 mai 2009 à 11:15
Tu devrais essayer de lui exprimer les choses en lui expliquant que tu peux comprendre, que tu respectes son choix de pas dévoiler sa maladie à votre entourage mais que toi aussi tu vis quelque chose de difficile face à ceci et que tu as le droit d'avoir besoin d'aller chercher une écoute, une aide psychologique, que ces personnes sont soumises au secret professionnel et que pour continuer à t'occuper de lui, il est nécessaire que tu aies cette possibilité.

Fais-lui apparaître que la situation n'est pas sans conséquences pour toi, même si ça n'est pas toi qui est malade et que si tu craques devant cette solitude que tu ressens et ce silence auquel tu te plies, tu ne pourras l'aider et l'entourer comme il le faudrait, que cela vous sera bénéfique à tous les deux.

Il est important de bien te différencier de lui, vous êtes un couple uni, c'est indéniable, mais vous n'êtes pas la même personne, vous n'avez pas les mêmes besoins psychologiques, la même force et une façon différente de gérer les aspects émotionnels de la situation. Accorde-toi le droit d'être une personne bien distincte de lui et souviens-toi que l'amour, c'est aussi être ce que nous sommes avec l'autre et non oublier ce que nous sommes pour l'autre, même dans cette situation. Autorise-toi à t'écouter et ne néglige pas tes besoins car si vous dégringoler moralement ensemble, il n'y aura personne pour vous aider.

Et rassure-le aussi car ça n'est pas parce que tu t'éloignes en peu pour quelques heures que tout sera remis en question.
0
bonjour,
ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. l'été a été très difficile pour mon compagnon, aujourd'hui, malheureusement, son cancer s'aggrave de plus en plus, avec prolifération des métastases osseuses,et surtout des douleurs de plus en plus fortes malgré les anti-douleurs à fortes doses. il a subi 10 séances de radiothérapie en aout, ce qui l'a soulagé pendant 4 semaines. mais comme la progression des métastases est très rapide, et importante, il est question de lui poser une prothèse de la hanche droite. (le problème c'est l'anesthésie car il souffre d'insuffisance respiratoire). il doit débuter une chimio dans une dizaine de jours, sous téxotère. je suis très inquiète car l'oncologue qui le suis n'est pas sûre qu'il pourra la supporter. existe-il d'autres moyens ? je n'ose pas demander aux médecins ce qu'ils pensent vraiment, ni combien de temps ils lui donnent.
je suis complètement désemparée et surtout j' ai peur d'entendre leurs réponses mais je sais qu'il faut que je trouve le courage de leur poser toutes mes questions.
est-ce possible de voir son oncologue seule car il n'est pas près à entendre la vérité ?
il faut que je sache la vérité, pour au moins pouvoir l'accompagner au mieux. je ne veux pas passer à côté de ces choses que l'on peut encore faire tous les deux.
je l'aime tant.
0