Séjour en maison de retraite

roger2811
Messages postés
61
Date d'inscription
vendredi 21 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
- 4 mai 2009 à 14:32
 baete - 4 nov. 2009 à 16:24
Bonjour,
Ma maman est en maison de retraite et cette maison de retraite va passer bientôt EHPAD - quelle est la différence--------- est ce que les sommes mensuelles dues vont augumenter????

3 réponses

ci joint un site utile des EHPAD et maisons de retaite en France
1
gouby
Messages postés
45458
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2016
94
4 mai 2009 à 16:15
bonjour

Maison de retraite :
Certaines maisons de retraite accueillent des personnes âgées pour un hébergement temporaire de quelques jours à quelques semaines ou proposent un accueil de jour pour des personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent rester chez elles dans la journée.


Foyer-logement[1]:
Les foyers logement constituent une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. Ils accueillent des personnes autonomes mais qui ont besoin d’un cadre sécurisant. Les résidents vivent dans des appartements individuels (studios ou F2). Ils ont le statut de locataire et disposent de locaux communs et de services collectifs (restaurant, blanchisserie, animations).

Résidences avec services:
Cette formule d’hébergement s’adresse à une clientèle autonome, valide ou semi-valide. Les retraités peuvent acheter ou louer un appartement dans un ensemble hôtelier spécialement conçu et équipé pour leur fournir des prestations adaptées à leurs besoins : restauration en salle à manger ou à domicile, bar, bibliothèque, salle de spectacle, animations.

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD):
Un établissement est qualifié d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) lorsqu'il a signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l’autorité compétente de l’Assurance Maladie lui donnant le droit d’héberger des personnes âgées dépendantes. Certains établissements n’ont pas encore signé de convention tripartite mais répondent aux critères d’EHPAD et peuvent en conséquence, recevoir la qualification d’« établissement médicalisé ». Un établissement est réputé médicalisé lorsqu’il a la capacité de faire face à la dégradation de l’état de santé et à la perte d’autonomie des résidents. Bien que certain établissements refuse que le médecin privé puisse venir consulter son ancien(ne) malade
.

Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA).
Ces structures concernent les communes de moins de 2 000 habitants. Ce sont de petites unités de vie de moins de vingt-cinq places. Les pensionnaires ont un accès personnel vers l'extérieur et un accès direct vers les salles collectives.

sources => https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_retraite

Normalement les sommes ne devrait pas augmenter
0
Ci joint un site utile pour les EHPAD et les maisons de retraite en France

https://www.sanitaire-social.com/
0