Coloscopie et risques cardiaques

caviar Messages postés 231 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 - 22 avril 2009 à 20:16
00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 22 avril 2009 à 20:18
Bonjour,
A la suite d'une analyse de selles positive (traces de sang), mon médecin traitant m'a orienté naturellement vers un gastro entérologue pour faire une coloscopie.
J'ai déjà subi il ya 20 ans de tels examens qui ont permis de supprimer 4 ou 5 polypes bénins (adénomateux).
Mais âgé de 80 ans (dans 6 mois) et atteint depuis 2003 de maladies cardiaques qui ont nécessité la pose d'un stent et un traitement par "préviscan" pour arythmie de puis 2005, je crains bien sûr les complications qui peuvent résulter d'une nouvelle coloscopie sur le plan cardiaque (hémorragie-troubles cardio vasculaires) pouvant être favorisées par la prise de certains médicaments.
Je me demande en effet si, en raison de mon âge et des risques non négligeables de cet examen, il est vraiment indispensable dans ma situation actuelle, compte tenu d'une espérance de vie relativement réduite et du fait que je ne présente actuellement aucun des symptômes du cancer du colon (constipation ou diarrhée persistante, fatigue ou perte de poids inexpliquée, douleurs abdominales). La présence de sang dans les selles pourrait avoir peut-être pour origine la prise de "préviscan" depuis 4 ans, la notice de ce médicament spécifiant en effet que parmi de nombreuses manifestations hémorragiques, figure "le sang rouge ou noir dans les selles".
C'est pourquoi j'aimerais avoir le témoignage de personnes qui sont ou ont été dans la même situation ou un avis médical pouvant m'apporter des informations complémentaires avant de pratiquer cette intervention. Merci d' avance pour toute réponse.
A voir également:

1 réponse

00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 252
22 avril 2009 à 20:18
Slt,

De toute manière, et dans votre cas, il faudra que vous alliez consulter avant l'opération votre cardiologue qui établira un compte rendu de votre état cardiaque.
0